Qui est la personne qui est resté le plus longtemps roi ?

Interrogée par: André-Eugène Lambert  |  Dernière mise à jour: 19. Dezember 2023
Notation: 4.5 sur 5 (3 évaluations)

Si l'on regarde les règnes vérifiables par date exacte, c'est toujours Louis XIV qui détient le record du règne le plus long pour un monarque d'État souverain (c'est-à-dire reconnu internationalement comme souverain pendant la totalité ou majeure partie du règne).

Qui est le roi avec le plus long règne ?

Louis XIV : 72 ans, 3 mois et 18 jours

Le règne du Roi-Soleil reste le plus long de l'histoire : 72 ans, dont 54 ans de règne personnel, entre 1643 et 1715. Louis XIV n'a que quatre ans lorsque la mort de son père Louis XIII le propulse roi. À partir de 1661, à la mort de Mazarin, il gouverne seul.

Qui est le roi le plus vieux du monde ?

Le record de longévité de l'histoire contemporaine pour un monarque est détenu par le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej, couronné sous le nom de Rama IX en juin 1946 et mort en octobre 2016 à l'âge de 88 ans, après un règne de 70 ans et quatre mois.

Qui a été le plus longtemps roi ou reine ?

Louis, Elizabeth et Rama sur le podium

Devenu roi à quatre ans et demi, il aura passé 72 ans et 110 jours sur le trône du royaume de France, et devance donc la reine Elizabeth d'un peu plus de deux ans.

Quel est le plus long règne de l'histoire ?

Les souverains de Turquie et du Caucase ne sont pas comptés dans cette liste, mais dans la liste asiatique. Le souverain régnant actuellement depuis le plus longtemps est la reine Margrethe II de Danemark, depuis 51 ans, 6 mois et 26 jours.

Népal : la légende du petit Bouddha

Trouvé 27 questions connexes

Quel roi est mort pourri ?

Le dimanche 1er septembre 1715, à 8 h 15, après 72 ans de règne, Louis XIV meurt rongé par la gangrène. Le mal s'est déclaré le 10 août avec des douleurs dans la jambe. Deux jours plus tard, Fagon, le premier médecin du roi, diagnostique une banale sciatique.

Qui a fait le plus grand règne du monde ?

Si l'on regarde les règnes vérifiables par date exacte, c'est toujours Louis XIV qui détient le record du règne le plus long pour un monarque d'État souverain (c'est-à-dire reconnu internationalement comme souverain pendant la totalité ou majeure partie du règne).

Qui à régner le plus longtemps en France ?

Quel est le nom de ce roi ? Ce roi de France à avoir eu le plus long règne se nomme Roi Soleil ou encore Louis XIV. Ce dernier a été intronisé à l'âge cinq ans. C'est-à-dire, le 14 mai 1643.

Quel est le roi de France qui a règne le plus longtemps ?

Sans grande surprise, le roi de France à avoir eu le plus long règne n'est autre que le Roi Soleil Louis XIV, intronisé à cinq ans le 14 mai 1643.

Quel est le plus vieux royaume du monde ?

Le Maroc et le Japon sont les deux plus vielles monarchies au Monde, Depuis 1630 pour le Roi Mohammed VI et depuis -660 avant J.C pour l'Empereur Akihito. Néanmoins le Maroc a eu plusieurs Dynasties, mais si l'on cumule toutes les dynasties marocaines, le Royaume du Maroc est ancestral depuis 789.

Qui est le plus jeune roi du monde ?

Jigme Khesar Namgyal Wangchuk, 28 ans, a été couronné jeudi dernier cinquième roi du Bhoutan. Surnommé le prince charmant de l'Himalaya pour son physique de star, il est diplômé de la prestigieuse université anglaise Oxford.

Quelle est la personne la plus vieille qui n'a jamais existé ?

L'homme le plus vieux connu sur Terre est à ce jour Juan Vicente Pérez, un Vénézuélien qui a soufflé ses 114 bougies en mai 2023. Le record de longévité humaine officiellement reconnu est toujours détenu par la Française Jeanne Louise Calment, qui a vécu 122 ans et 164 jours.

Quel est le roi le plus aimé ?

Louis XV. Ses dates : 1715 – 1774. Son surnom : « Le Bien-Aimé ». On l'aimait bien.

Qui a été le dernier roi de la France ?

Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III. A partir de 1870, la France est dirigée des présidents de la République.

Quelle est la plus grande reine du monde ?

Victoria, reine du plus grand empire du monde.

Qui a été le plus jeune roi de France ?

Surnommé « Louis-Dieudonné » en raison de sa naissance attendue pendant 23 ans, Louis XIV naît en 1638, à Saint-Germain-en-Laye. Devenu roi à quatre ans et demi, à la mort de son père Louis XIII, le jeune souverain reçoit d'Anne d'Autriche, sa mère, et du cardinal Mazarin, son parrain, une éducation complète.

Quel était le plus petit roi de France ?

L'un des règnes les plus courts de l'histoire de France est celui de Jean Ier, dit le « posthume ». Il ne vécut et ne « régna » que 5 jours.

Quel est le roi de France le plus aimé ?

Louis XV , dit « le Bien-Aimé », né le 15 février 1710 à Versailles et mort le 10 mai 1774 dans la même ville, est un roi de France et de Navarre.

Quel est le roi qui a régné 20 minutes ?

Louis-Antoine de France duc d'Angoulême (devenu Louis XIX, pour les royalistes) est un éphémère roi de France qui a régné le 2 août 1830 pendant 20 minutes.

Pourquoi on se souvient de Louis 13 ?

Le règne de Louis XIII a permis d'unifier le pays comme jamais cela était arrivé, les administrations ont été fortement développées. Il laisse au final un Royaume moderne qui est en passe de devenir la première puissance européenne.

Quel roi de France n'a régné que 4 ou 5 jours ?

Jean Ier est proclamé roi dès sa venue au monde. Mais il ne le restera qu'environ une centaine d'heures. Le bébé s'éteint en effet le 19 novembre. Soit seulement quatre ou cinq jours après sa naissance le 14 ou le 15.

Quel est le meilleur roi ?

Louis XIV est communément considéré comme le plus célèbre et le plus grand des rois de France, voire du monde, comme le lui écrivaient et le lui clamaient ses sujets les plus flatteurs.

Quel est le règne le plus court du monde ?

Tout le monde, ou presque, connaît le nom de la personne au plus court règne de France : Jean Ier dit le Posthume qui fut roi de sa naissance à sa mort. Soit 5 jours. Mais le record mondial est détenu par le roi Louis II du Portugal qui « régna » 20 minutes.

Qui a règne avant la reine Victoria ?

Victoria accède au trône britannique en 1837 quand elle succède à son oncle Guillaume IV. Victoria se montre très jeune dotée d'un fort caractère et d'une haute opinion de sa condition royale. Elle épouse en 1840 son cousin Albert de Saxe-Cobourg-Gotha qui lui donne neuf enfants.