Sogolon Kondé ou Koné, appelée aussi Sogolon Kèdjou ou Kèdjougou (« Sogolon la vilaine »), Sogolon Koudouman (« Sogolon la verruqueuse ») ou encore Sogolon Kondouto (« Sogolon la bossue ») en raison de son apparence laide et difforme, est la mère de Soundiata Keïta, le fondateur de l'empire mandingue en Afrique de l' ...
Un jour, selon la prédiction faite quelques années plus tôt, deux frères Traoré, chasseurs venant du pays de Do, lui présentent une femme laide et bossue, Sogolon Kondé (Sogolon Kedjou ou Sogolon « la vilaine »), que le roi épouse.
Naré Maghann Konaté est né en 1135 et mort en 1218. Il était le fils de Moussa Allakoï. Il est le père de Sundjata Keïta, fondateur de l'empire du Mali.
La troisième femme du père de Soundjata donna naissance à Manding Bory, qui fut le meilleur ami de Soundjata. Héros aristocratique, Soundjata est le héros aux deux noms : Maghan Djata, du nom de son père, et Sogolon Djata, du nom de sa mère, devenu Soundjata dans la langue rapide des Malinkés.
D'après l'épopée de Soundiata Keïta, transmise aujourd'hui encore par les griots, il serait né infirme d'une femme laide mais dont on avait prophétisé qu'elle serait la mère d'un grand roi.
Soundiata Keïta meurt en 1255, noyé dans les eaux du Sankarani pour les uns, tué d'une flèche par traîtrise lors d'une fête à Niani selon les autres. Une fin fâcheuse pour celui qui avait étendu la domination de son empire de l'Atlantique jusqu'au Niger.
La république du Mali tient son nom de l'ancien empire du Mali fondé par Soundiata Keïta au XIII e siècle et qui a connu son apogée au XIV e siècle. En 1959, les deux colonies françaises du Soudan français et du Sénégal fondent la fédération du Mali qui obtient son indépendance le 20 juin 1960 .
Souverain soussou (vers 1203-1235). Il s'empara de l'empire du Ghana, alors disloqué par les razzias des Almoravides. Il fut vaincu et tué à Kirina (dans le Mali actuel) par l'armée du Mandingue Soundiata Keita.
Djibril Tamsir Niane, né le 9 janvier 1932 à Conakry en Guinée et mort le 8 mars 2021 à Dakar au Sénégal, est un écrivain et historien guinéen. Il est l'auteur de Soundjata ou L'épopée mandingue et est spécialiste de l'histoire du Mandé, notamment l'Empire du Mali.
C'est également l'histoire de l'impitoyable Soumangourou Kanté et de son général et neveu Fakoly Koroma ; celle du roi Naré Maghan et de son son griot et compagnon Balla Fasséké, celle de la belle et sulfureuse Sassouma Bérété et de sa co épouse Sogolon, mère de Soundiata…
Date et auteurs. L'épopée de Soundiata a pour personnage principal le roi Soundiata Keïta, qui a vécu au XIII e siècle: à première vue, elle semble donc s'être formée à cette époque ou par la suite.
La mauvaise gestion de ses successeurs et les coups qui lui sont portés de l'extérieur (Touareg , Songhaï , Mossi ) précipitent son déclin dès le début du siècle suivant. Le dernier débris de l'empire du Mali sombrera au début du XVIIIe siècle.
De la Gambie au Burkina Faso en passant par le Mali et la Guinée, la mère du fondateur de l'empire du Mali est encore considérée comme un modèle pour la société. La reine Sogolon, mère de Sunjata (fondateur de l'empire du Mali), également surnommée "la femme-buffle".
Le mot « buffle », venu de l'italien bufalo, dérive du grec boúbalis « antilope », « bœuf sauvage ». Le nom de la femelle est bufflone (graphie de Littré) ou bufflonne.
L'empire du Mali a été fondé au début du XIIIe siècle par le mandingue Soundiata Keita. Le mot Mali provient de la déformation de Manden par les Peuls. Les habitants de la région appellent leur pays Manden. Soundiata Keita, est le fils de Naré Maghann Konaté roi du Kiri.
Populations apparentées, vivant principalement au Mali, en Guinée, au Sénégal, en Gambie, en Côte d'Ivoire, dans la Sierra Leone et au Liberia (environ 15 millions).
Soundiata Keïta, fondateur de l'empire du Mali
Au XIIIe siècle, le roi mandingue Soundiata Keïta (1190 - 1255) regroupe les peuples mandingues en amont du fleuve Niger. Il part alors à la conquête des territoires environnants et se constitue un vaste empire, l'empire du Mali.
Au nord, Soumaoro Kanté, roi du Sosso conquiert les petits royaumes voisins au XIII e siècle et constitue une armée très disciplinée. Voulant contrôler les mines d'or, Soumaoro Kanté attaque le Manding.
Aujourd'hui situé en Guinée, Kirina connut, en 1235, une bataille déterminante pour la fonda¬tion de ce qui fut l'Empire mandingue. Ce nom résonne aussi fort, dans les imaginaires d'Afrique de l'Ouest, que la bataille d'Austerlitz pour l'Histoire de France.
Sundiata, qui appartenait au peuple des Malinkés, parvint à battre le roi du Sosso en 1235 à la bataille de Kirina et unifia plusieurs de ces royaumes par la force, fondant ainsi l'Empire du Mali.
remportée par Soundiata Keïta. Elle opposait le roi du. Sosso (Ghana) Soumangourou Kante et Soundiata.
L'islam semble avoir fait son apparition dès le VIIème siècle essentiellement par le canal du commerce caravanier transsaharien. Initialement, seuls des individus isolés adhéraient à la foi musulmane jusqu'à l'arrivée des Almoravides au XIème siècle.
Mansa Moussa est considéré comme le plus riche homme au Mali en 2023 grâce à son entreprise d'extraction d'or malien, qui produit entre trois et quatre tonnes d'or par an. Sa fortune est estimée à plusieurs milliards de dollars.
L'an passé, la force onusienne avait fait face à des départs et annonces de départs en série de plusieurs de ses contingents. Des retraits motivés essentiellement par la dégradation des relations de ses pays contributeurs avec la junte malienne dirigée par le colonel Assimi Goïta, au pouvoir depuis 2020.