Qui est la femme de Don Juan ?

Interrogée par: Élisabeth Francois  |  Dernière mise à jour: 3. September 2023
Notation: 5 sur 5 (59 évaluations)

Tristan. Elvire. seule l'épouse légitime de don Juan.

Qui est la femme de Dom Juan ?

Mais Don Juan se retrouve alors entre deux femmes, Charlotte et Mathurine, une nouvelle paysanne conquise.

Quelle femme Dom Juan abandonné ?

(La pièce ne sera rejouée qu'en 1841). Dom Juan a épousé Dona Elvire mais l'abandonne aussitôt et enlève une jeune femme promise à un autre. Mais la femme trahie le retrouve et le menace. Quant à sa nouvelle proie, elle lui échappe.

Comment se termine Don Juan ?

L'impétuosité de Dom Juan lui vaudra la mort par le Ciel, par l'entremise du bras d'une statue de pierre. En cela, il est représentatif d'une tragédie classique : la pièce se termine avec la mort du personnage principal.

Quelle est la relation entre Don Juan et Sganarelle ?

Sganarelle est le valet de Dom Juan : il le suit partout et est présent dans presque toutes les scènes sauf une. Le nom de Sganarelle vient de l'italien sgannare qui signifie « dessiller », « ouvrir les yeux », façon ambiguë de dire sa clairvoyance ou au contraire son ignorance…

don juan 13 Les Femmes

Trouvé 15 questions connexes

Comment s'appelle la malheureuse épouse de Dom Juan ?

Elvire : Épouse de don Juan, elle découvre la vraie personnalité de celui-ci et ses tromperies. Don Louis : Père de don Juan, il incarne la noblesse et l'honneur.

Pourquoi Sganarelle ne veut pas que sa fille se marie ?

Résumé Sganarelle, riche bourgeois veuf qui n'écoute que ses propres ambitions égoïstes, refuse de marier sa fille unique Lucinde car il serait forcé de payer une dot considérable à son gendre (qui deviendrait également l'héritier de la fortune de Sganarelle). Lucinde fait semblant d'être malade.

Quelle est la morale de Don Juan ?

Dom Juan nous apprend que la fidélité à soi-même est ainsi la première éthique d'une vie publique, et nous avertit du risque encouru lorsque que l'on renonce à son intégrité. Dom Juan n'adhère pas au système de valeurs religieuses qui fondent la bienséance de son temps.

Qui a tuer Dom Juan ?

Don Juan est mort de la main du Commandeur. Don Juan n'en finit pas de mourir, de siècle en siècle, injustement assassiné par la justice divine.

Pourquoi Dom Juan meurt à la fin de la pièce ?

On peut évoquer un dénouement tragique, non seulement en raison de la mort de personnage titre, mais aussi parce que Don Juan épouse jusqu'à la fin sa destinée. Son châtiment est d'ailleurs annoncé tout au long de la pièce.

Quelle est l'histoire de Don Juan ?

A la différence des mythes antiques issus de la mythologie (Orphée), Don Juan est un mythe moderne qui tire sa source dans l'histoire d'un seigneur espagnol : Don Juan Tenorio. Ce seigneur libertin abandonna la fille d'un commandeur, après l'avoir déshonorée, et tua son père au cours d'un duel.

Qui est Elvire pour Don Juan ?

Si Dom Juan est la figure du séducteur, né dans une Espagne ardente, Elvire est bien la grande dame de haute naissance, amoureuse et bafouée d'une France Grand Siècle, dans le Dom Juan de Molière, et l'épouse généreuse et sublime de l'Italie de la fin du xviiie siècle dans le Don Giovanni de Mozart et Da Ponte.

Pourquoi Dom Juan à fuit ?

En d'autres termes, Sganarelle fait comprendre à Gusman que son maître n'a pas l'intention d'honorer sa promesse, puisqu'un “mariage ne lui coûte rien à contracter”. Tout au long de la pièce, Don Juan fuit ses obligations à l'égard de Dona Elvire.

Comment Don Juan séduit ?

La stratégie de séduction de Dom Juan

Il fait un geste galant : il baise la main de Charlotte comme si elle était une grande dame. Il fait une déclaration d'amour. Il la demande en mariage et utilise le champ lexical de l'honneur : "bonne foi", "honneur", "loyauté", "morale".

Pourquoi Don Juan est un séducteur ?

Un Don Juan a besoin d'en mettre plein la vue

Un séducteur compulsif n'est pas forcément un canon de beauté, mais il sait se mettre en valeur pour épater ses conquêtes. Il charme en étalant son argent, en portant des vêtements de marque ou encore en arborant une montre clinquante.

Quelle est la différence entre Don Juan et Casanova ?

Casanova est un séducteur qui, à la différence de Don Juan ou du Valmont des Liaisons dangereuses, accepte de tomber amoureux, adore être subjugué, jouit de perdre le contrôle – jusqu'à un certain point.

Comment Dom Juan voit l'amour ?

Selon lui, l'inconstance est la seule condition à respecter pour être heureux en amour. Cette doctrine est explicite dans la phrase : "tout le plaisir est dans le changement". D'ailleurs, il ne parle jamais d'une seule femme. Il emploie le pluriel pour désigner ses conquêtes amoureuses : "toutes les belles".

Pourquoi Don Juan est mort ?

Bluwal, Stock, 1974). Les plans en contre-plongée, mettant le Commandeur en position de supériorité, annoncent le châtiment divin. Alors que le séducteur n'a cessé de promettre sa main sans la donner, ici, il la donne délibérément, ce que le gros plan souligne très nettement. Dom Juan meurt.

Quel est le but de Molière dans Dom Juan ?

Si la pièce de Molière avait uniquement pour but de dénoncer la démesure d'un athée, Dom Juan trouverait en face de lui des défenseurs conséquents de la religion, comme Tartuffe a eu en face de lui Cléante. Or le défenseur le plus présent est... Sganarelle !

Pourquoi Dom Juan ne croit pas en Dieu ?

Or le personnage de Dom Juan scandalise en 1665 par son comportement libertin, c'est-à-dire libre par la pensée au point de vouloir s'affranchir du dogme religieux et libre dans les mœurs puisqu'il est un séducteur invétéré. Cette position est intenable au XVIIème siècle qui condamne l'athéisme.

Qui est le père de Don Juan ?

Il est le père de Dom Juan. Lui et Dom Juan entretiennent une mauvaise relation et Dom Louis ne trouve plus rien à se dire, à l'exception de reproches. C'est d'ailleurs à ce sujet que Don Louis vient entretenir son fils.

Où se passe l'histoire de Dom Juan ?

Tragi-comédie en cinq actes et en prose, comédie de cape et d'épée, comédie burlesque, parcours dans une île (la Sicile), Dom Juan représente l'histoire d'un fuyard et d'un séducteur qui ne croit rien sinon que « deux et deux font quatre ».

Quelle est la maladie de Lucinde ?

Il ausculte Lucinde en lui parlant d'amour et déclare à Sganarelle qu'elle souffre d'une "maladie de l'imagination". Le seul remède est de lui faire croire qu'elle se marie. Sganarelle, dupé, accepte le subterfuge. Lucinde et Clitandre jouent une cérémonie de mariage.

Pourquoi Lucinde est muette ?

Ainsi, il explique que si Lucinde est muette, c'est parce qu'elle « a perdu la parole » ! Pas besoin d'un médecin pour comprendre cela, ce qui provoque le rire.

Quelle est la ruse de Martine ?

Dans cette pièce, Martine décide de se venger de son mari Sganarelle qui la brutalise. Elle dit à deux valets à la recherche d'un médecin que son mari est justement médecin mais qu'il n'accepte de travailler qu'après avoir reçu des coups de bâton. Sganarelle devient donc le médecin, contre son gré, de Lucinde.