Qui est la déesse Radha ?

Interrogée par: Anouk Le Roux-Daniel  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (60 évaluations)

Radha (devanāgarī: राधा, Rādhā, « celle qui plaît »), également appelée Radhika, Radharani ou Radhikarani, est, dans le Bhagavata Purana, une des gopis, amie d'adolescence et amante de Krishna

Krishna
Krishna (Krichna, Kṛṣṇa, कृष्ण, sombre, bleu-noir, en sanskrit) est une divinité centrale de l'hindouisme. Dans la plupart des traditions hindoues, il est le huitième avatar (incarnation) de Vishnou.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Krishna
(déjà mariée, elle n'est pas l'épouse du dieu).

Qui est Radha Krishna ?

Radhakrishna représente l'union unique de la déesse-gopi Radha et de son bien-aimé Krishna, deux divinités hautement vénérées dans l'hindouisme. Radhakrishna n'est pas une quelconque relation amoureuse ou la simple combinaison du féminin et du masculin : elle symbolise avant tout l'âme en quête de l'amour Divin.

Qui est le dieu de l'amour hindou ?

Le dieu Kâma (en sanskrit कामदेव, Kāmadeva ; de kāma, le « désir » et deva « dieu ») est la divinité hindoue du désir, et plus particulièrement du désir amoureux. Comme l'Éros grec, il utilise un arc et des flèches pour répandre l'amour. Il est le fils de Dharma et de Shraddha.

Qui est la femme de Krishna ?

Krishna adulte

Là il rencontre et épouse Rukminî. Plus tard, il participe aux côtés d'Arjuna et des Pândava à la grande bataille de Kurukshetra évoquée dans le Mahâbhârata (dans lequel la Bhagavad-Gîtâ décrit l'enseignement de Krishna), puis sa sœur Subhadrâ épouse Arjuna.

Qui est la déesse Lakshmi ?

Dans l'hindouisme, Lakshmi ( « beauté, splendeur, prospérité, fortune »), ou Mahalakshmi, est la déesse de la Fortune, de la prospérité, de la richesse et de l'abondance. Elle est l'épouse de Vishnou. C'est une bienfaitrice qui aide à développer la richesse intérieure.

Shiva et Krishna: la différence entre eux

Trouvé 29 questions connexes

Quel est le nom de la déesse de l'amour ?

Aphrodite, est venue d'Orient en Grèce. Grande déesse de la fécondité et de l'amour chez les Babyloniens et chez les Phéniciens, elle devient chez les Grecs l'une des douze divinités olympiennes, la déesse de l'amour et de la beauté.

Qui est la déesse Freya ?

Dans la mythologie nordique, Freyja est de la famille des dieux Vanes et elle est la fille de Njörd le dieu des océans, de la pêche et des poissons. Freyja est aussi la sœur jumelle de Freyr, le dieu de la prospérité, avec lequel elle partage les attributs de fertilités en lien avec la vie.

Pourquoi Krishna à la peau bleue ?

Pourquoi le teint de Krishna est bleu ? Le teint bleu particulier à Vishnou et à ses manifestations est sans doute lié à l'association de la divinité avec l'eau. Dans l'hindouisme, la peau bleue est également associée aux êtres qui font la preuve de profondeur de caractère et d'endurance dans le combat.

Qui est la déesse Parvati ?

Parvati (sanskrit : पार्वती (Pārvatī)) - autre nom de la déesse: Umā - est une déesse hindoue. Son nom signifie « femme de la montagne ». Elle est la réincarnation de Sati, la première épouse de Shiva, qui s'est immolée dans le feu sacrificiel de son père Daksha.

Qui est la déesse Shiva ?

Créateur, préservateur, destructeur, dissimulateur, révélateur. Shiva (sanskrit IAST : Śiva ; devanagari : शिव ; transcrit parfois par Çiva, « le bon, celui qui porte bonheur ») est un dieu hindou, l'un des trois dieux primordiaux, membre de la Trimūrti avec Brahmā et Vishnou.

Quel est le dieu le plus vénéré en Inde ?

Krishna représente, pour les hindous, le modèle de l'amour divin sous une forme humaine ; il est pour cette raison, très vénéré.

C'est quoi une femme déesse ?

Déesse désigne une divinité féminine, de sexe féminin ; il s'agit du féminin de dieu. Exemple : Athéna est l'une des déesses les plus connues de la mythologie grecque. Cette dernière a la particularité d'être à la fois déesse de la sagesse et déesse de la stratégie militaire.

Pourquoi prier Krishna ?

Krishna va lutter contre le mal, c'est-à-dire contre son oncle qui a enfermé sa mère. Mais il lutte aussi contre les démons, et il est aidé pour cela par son frère biologique, Balarama, le guerrier.

Quels sont les déesses hindou ?

Listes des principales déesses
  • Aditi, la déesse mère des Adityas qui apparaît dans le Rig-Véda.
  • Lakshmi.
  • Parvati.
  • Sarasvatî
  • Sitâ
  • Radha.
  • Durgā
  • Lalitā

Qui est le père de Krishna ?

Vasudeva (sanskrit : वसुदेव), dans l'hindouisme, était le fils de Śũrasena, de la dynastie de Yadava. Sa sœur Kunti était mariée à Pandu. Il se maria à Devaki, la sœur de Kamsa, et fut le père de Balarama et Krishna.

Quel est le symbole de l'hindouisme ?

Om (ou Aum ॐ) est un des symboles les plus sacrés de l'hindouisme : il est utilisé comme préfixe et parfois suffixe aux mantras hindous. Il est considéré comme la vibration primitive divine de l'Univers qui représente toute existence ; ainsi : « La syllabe Om est Brahman. (...)

Quelle est la déesse indienne qui a plusieurs bras ?

Kali devient Kaili, déesse indienne à huit bras, dans le film, autant musical que burlesque, Help!

Qui est le fils de Shiva ?

Ganesh est aisément reconnaissable à son corps humain munis de quatre bras et à sa tête d'éléphant. Il est le fils de Shivadieu dont la danse cosmique détruit l'univers pour mieux le reconstruire et de Parvati, une puissante déesse.

Quelle est la couleur du deuil pour les Indiens ?

Il symbolise la paix et la pureté. En Inde, le blanc est la couleur du deuil. Lors d'un enterrement, chacun doit venir habillé de blanc, et les veuves revêtent également cette couleur tout le long de leur deuil.

Pourquoi Brahma à 4 têtes ?

Il est représenté comme étant le bouddha quatre têtes et quatre bras. Chacune de ses têtes récite un des quatre Veda. Ces quatre visages, selon certains védantins, représentent aussi le fonctionnement de la personnalité propre (antahkarana) laquelle est faite des pensées.

Quel est le dieu des Indiens ?

C'est la Grande Trinité hindoue : Brahma, Vishnu et Shiva. Trois dieux, en principe de force égale, reflet des trois aspects de la puissance divine : création, préservation, destruction.

Qui est la déesse de la lune ?

Dans la mythologie grecque, la Lune est associée à trois déesses : Séléné, Artémis et Hécate. Elles correspondent respectivement à Luna, Diane et Trivia dans la mythologie romaine.

Qui est la femme de Odin ?

Avec sa femme, Frigg, il eut deux enfants : le condamné Baldr et l'aveugle Höd. Avec la personnification de la Terre, Fjörgyn, Odin eut son fils le plus célèbre, Thor. Avec la géante Gríðr, Odin devint le père de Vidar. Avec la géante Rind, il eut Vali (ou Áli).

Qui est la déesse de la guerre ?

Athéna et Minerve étaient les déesses de la guerre dans la Grèce antique et la Rome antique. Bellone dans mythologie romaine, identifiée avec la déesse grecque Ényo.

Article précédent
Où est né Jacques Legros ?