Qui est Hussein pour les chiites ?

Interrogée par: Geneviève Meyer  |  Dernière mise à jour: 5. Juni 2023
Notation: 4.7 sur 5 (67 évaluations)

Hussein est le petit-fils que chérissait le Prophète. Il le soulevait sur ses épaules et le serrait entre ses bras. Mais aujourd'hui son sort semble scellé, et il médite sur le tragique destin de sa famille, de son père Ali, lui aussi assassiné.

Qui est le fondateur de l'islam chiite ?

Husayn était considéré comme le seul successeur légitime de Mahomet en tant que troisième imam après Ali et son fils Hassan. Sa mort devient un moment fondateur pour le chiisme.

Quelle est la croyance des chiites ?

C'est à cette fitna (« discorde ») que remonte la division des musulmans entre chiites et sunnites. Théologiquement, le chiisme repose sur deux principes fondamentaux : le dualisme et la dualité. Le dualisme consiste à faire de l'histoire le théâtre d'une lutte perpétuelle entre amis et ennemis de Dieu.

Qui est Hassan dans l'Islam ?

Abû Muhammad al-Hasan ibn `Alî ibn Abi Talib également appelé Imam al-Hasan al-Mujtabâ qui veut dire l'élu (arabe : الإمام الحسن المجتبى) ou Hasan surnommé Az-Zakî est le fils aîné d'Ali et de Fâtima, fille de Mahomet. Il est né en 624, au mois de ramadan de l'an 3 du calendrier hégirien.

Qu'est-ce que ça veut dire Hassan ?

Étymologie. (Prénom 1) (Nom de famille) De l'arabe حَسَنٌ , ḥasan (« beau, bon, viril, fort, bienfaiteur »). (Prénom 1) (Nom de famille) De l'arabe حَسَّان , ḥassān (« très beau, embellisseur »).

Les chiites, sont-ils les assassins de l'Imam Hussein (a) ?

Trouvé 35 questions connexes

Qui est Ali dans le Coran ?

Ali, cousin de Muhammad et son gendre, fait partie des Ahl al Bayt - les gens de la « demeure » - sous-entendu la famille du Prophète. Celle-ci tient une place de haut rang dans la tradition islamique. Ali a été le quatrième calife de l'islam (656-661) et il est considéré par les chiites comme leur premier imam.

Qui est le Dieu des chiites ?

Les chiites considèrent l'imam, descendant de la famille de Mahomet, comme un guide indispensable de la communauté, tirant directement son autorité de Dieu. C'est pourquoi leur clergé est très structuré.

Est-ce que les chiites vont à La Mecque ?

Les pèlerins chiites peuvent aussi profiter de leur pèlerinage à La Mecque pour visiter, quand c'est possible, d'autres lieux. C'est le cas du cimetière d'al-Baqi, situé non loin de la mosquée de Mahomet à Médine, à proximité duquel certains vont prier.

Quel livre suivent les chiites ?

Les musulmans chiites utilisent des livres de hadiths différents de ceux utilisés par d'autres musulmans, qui récompensent les six principales collections de hadiths .

Quelle est la différence entre sunnite et chiite ?

On comprend alors que les sunnites ont pour objectif principal de rester fidèles à un chemin religieux précis : celui qui a été retranscrit dans la Sunna. Les chiites, quant à eux, tiennent leur nom d'un mot dérivé du terme "shi'a", qui désigne un groupe de partisans.

Pourquoi les sunnites et les chiites s Entretuent ?

La mort du prophète Mahomet, subitement tombé malade en 632, laisse totalement ouverte la question de sa succession. Trop absorbé par les conquêtes militaires et par la prédication, le Prophète n'a pas eu le temps de désigner son successeur. Ses fidèles vont alors se déchirer sur son identité.

Comment sont les Hussein ?

Caractère du prénom Hussein

Hussein est une personne ambitieuse. Volontaire, il est également opiniâtre et en demande d'attention. Il est déterminé, et quelquefois, Hussein se montre assez imprudent. Il aime se mettre au défi et atteindra tous les objectifs qu'il se fixe.

Quel pays est majoritairement chiite ?

Les différents courants chiites

le courant majoritaire en Iran et en Irak. On trouve aussi de fortes minorités duodécimaines en Inde et au Pakistan (environ 10 % des musulmans), en Afghanistan (surtout dans le Hazaristan), dans la péninsule arabique et au Liban ; voir Khoja.

Pourquoi l'Iran est chiite ?

En Iran, l'islam chiite est également reconnu comme religion officielle. L'une des raisons les plus importantes de l'avancement de l'islam en Iran a été la migration arabe de la péninsule saoudienne pour s'installer en Iran, en particulier aux premier et deuxième siècles de l'Hégire (VIIe et VIIIe siècles).

Qui vas détruire la Kaaba ?

Plusieurs hadiths en parlent : « Abou Hourayra (ra) a dit que le Messager d'Allah a dit : « La Kaaba sera détruite par un abyssinien du nom de Dhou As-Souwayquatayn ». »

Pourquoi on ne peut pas toucher la Kaaba ?

Selon certaines traditions, sa couleur serait due aux péchés des hommes, dont elle se charge lorsqu'on la touche. C'est pourquoi la toucher, voire l'embrasser, est un acte fort du pèlerinage.

Pourquoi la Kaaba est recouverte ?

Une fois la ville prise, Mahomet n'a pas changé la kiswa jusqu'à ce qu'elle ait été brûlée accidentellement par une femme qui fumigeait la Kaaba. Il a alors drapé celle-ci avec un tissu yéménite.

Qu'est-ce qui oppose les sunnites et les chiites ?

La division entre sunnisme et chiisme est historiquement le fruit d'un conflit de succession, après la mort du prophète, en 632 à Médine, dans l'actuelle Arabie saoudite. Les compagnons du prophète choisissent l'un d'entre eux, Abou Bakr, en conclave selon la tradition tribale.

Qui est le prophète Nour ?

Troisième prophète à être cité dans le Coran, Noé (Nouh ou Noah) est celui qui est le premier à apporter la parole de Dieu à l'humanité. Il est dit qu'il vécut plus de 950 ans et qu'il n'a eu de cesse que de demander aux hommes, malgré leurs moqueries, de croire en un seul Dieu : Allah.

Qui sont les 4 premiers califes ?

Une succession difficile

Les quatre premiers califes, ses successeurs à la tête de la communauté, comptent parmi ses plus proches disciples : Abû Bakr (r. 632-634), ʿUmar (r. 634-644), ʿUthmân (r. 644-656) et enfin ʿAlî (r.

Où se trouve l'épée de Ali ?

C'est le mausolée du derviche Vali. Ce tombeau date du XV° siècle et fut construit par un souverain indien adepte des enseignements du maître soufi. On peut observer l'épée à double tranchant de l'imam Ali.

Quelle est la signification du nom Hussein ?

Husein, Hussein, Hossein, Hossain, Hussain, Husain, Hosein, Haussein, Husayn (حسين) (le Bon en français) est un nom fréquemment utilisé au Moyen-Orient, en particulier chez les musulmans chiites, à cause de la popularité de Hussein bin Ali, le petit-fils de Mahomet, fils d'Ali et Fatima et le troisième Imam chiite.

Article précédent
Comment créer un film en 3D ?