Qui est Créon pour Médée ?

Interrogée par: Odette Bonnet  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (35 évaluations)

Dans les deux pièces, il s'agit d'un double régicide : Créuse, héritière du trône de Corinthe et rivale de Médée, meurt, puis c'est le roi son père qui succombe sous l'effet du poison.

Quel est le rôle de Créon ?

Le plus souvent, Créon est interprété comme le type même du tyran : il représente le dirigeant qui applique la loi de façon aveugle, sans tenir compte des circonstances particulières ni de l'avis de son peuple.

Comment Trouvez-vous le personnage de Créon ?

10) Dans cette scène, comment trouvez-vous le personnage de Créon ? - Créon est un personnage obsédé par la loi : Créon veut la loi des hommes comme divine. Il la veut absolue, et il lui sacrifie son fils. En condamnant Antigone, il condamne la fiancée de son fils, il condamne son fils, il se condamne lui-même.

Qui est Jason Corneille ?

Médée est amoureuse de Jason, avec qui elle a eu des enfants. Mais il est tombé amoureux de Créuse, fille de Créon roi de Corinthe. Il veut l'épouser. Créon pousse alors Jason à exiler Médée et ses enfants, pour pouvoir vivre pleinement sa vie avec Créuse.

Qui sont Créon et Antigone ?

Créon : frère de Jocaste, légitime roi de Thèbes après la mort des deux princes ennemis, Créon est un souverain âgé, réfléchi et courageux.

Médée et la folie meurtrière

Trouvé 42 questions connexes

Pourquoi Créon est un tyran ?

Quant au Créon de l'Antigone de Sophocle (441), il est le tyran le plus célèbre de tout le théâtre grec. Il n'a rien d'un fou ni d'un pervers, mais veut simplement faire appliquer de manière inflexible une décision rationnelle. Sa démesure est, à l'état pur, celle d'un pouvoir politique sans limites.

Quelle est l'attitude de Créon ?

Outre d'apparaître comme sans coeur, le Créon de Sophocle est aussi tyrannique comme le caractérise d'ailleurs Antigone (« l'avantage de la tyrannie« ). Il veut lui imposer sa volonté et la forcer.

Qui a tué Médée ?

La peste s'empare de la ville. Le peuple cherche un coupable et le trouve dans l'étrangère, vite bannie par Créon, et qui doit laisser ses enfants. Elle les confie, furieusement, à la déesse Héra, dans son temple. Le peuple les lapide, et accuse Médée de les avoir tués.

Est-ce que Médée tue Jason ?

Exilé à Corinthe, le couple vit heureux pendant dix ans et a deux fils. Cependant, Jason finit par délaisser sa femme et lui préfère Glaucé appelée aussi Créuse, la fille du roi Créon. Médée tue cette dernière, met à mort ses propres enfants, Merméros et Phérès, puis s'enfuit dans un char ailé, présent du Soleil.

Quelle est la morale de Médée ?

Médée, l'héroïne tragique par excellence

Pour Aristote, le sujet tragique est « le surgissement des violences au cœur des alliances » : « un meurtre ou un acte de ce genre accompli ou projeté par le frère contre le frère, par le fils contre le père, par la mère contre le fils ou le fils contre la mère » [3].

C'est quoi le bonheur pour Créon ?

Le bonheur selon Créon, consiste en une vie paisible où règne l'amour, une vie où on ne manque de rien, une vie où on est capable de réaliser tous ses projets.

Quels sont les traits de caractère de Créon ?

Créon est vieux, c'est un homme de pouvoir, il domine Antigone et se soucie avant tout du bien-être de la cité. C'est en ce sens que les motivations des personnages entrent en conflit.

Qu'est-ce que Créon essaie de faire ?

1) Qu'essaie de faire Créon au début du dialogue ? Créon essaie toujours de dissuader Antigone de s'opposer publiquement à ses lois, afin de ne pas avoir à la mettre à mort.

Pourquoi Créon est un héros tragique ?

Créon, lorsqu'on le prend comme un héros tragique, est entraîné dans sa tragédie, parce qu'il conteste le principe même de la fatalité tragique. Il devait donc succomber pour avoir voulu vivre hors tragédie, dans les intervalles de la violence.

Comment Créon considère la mort ?

Elle risque la mort en transgressant la loi pour son frère, qui pourtant ne l'aimait pas. Quand Créon lui révèle les coulisses politiques du drame, elle choisit la mort, non plus pour honorer son frère, mais pour ne pas pactiser avec la médiocrité : « Vous me dégoûtez tous avec votre bonheur ! ».

Qui est Kreon ?

Kreon est une entreprise internationale, installée en Belgique, qui conçoit et produit des éclairages architecturaux et des systèmes de plafonds métalliques. Kreon incarne le langage du design dans l'architecture contemporaine, une architecture basée sur des angles droits et des lignes.

C'est quoi la Toison d'Or ?

Dans la mythologie grecque, fourrure du bélier ailé Chrysomallos. L'ordre de la Toison d'or était un groupe prestigieux de chevaliers sous Philippe le Bon. Chevelure blonde et abondante.

Qui a trouvé la Toison d'Or ?

L'histoire

L'animal fut sacrifié mais on prit soin de conserver sa toison d'or. Elle fut offerte au roi de Colchide qui la cloua à un chêne sacré, gardé par un dragon. Bien des années après, en Thessalie, un jeune homme nommé Jason réclamait le trône que son oncle Pélias avait accaparé.

Pourquoi Médée aime Jason ?

Lorsque les Argonautes arrivent en Colchide, Héra demande à Aphrodite de faire en sorte que Médée tombe amoureuse de Jason. La jeune princesse-prêtresse-magicienne trahit son père par amour pour le héros thessalien et l'aide à conquérir la toison d'or, grâce à sa magie.

Qui est la tante de Médée ?

Médée est un personnage mythologique d'ascendance divine. Elle est plus précisément petite fille d'Hélios, dieu du soleil, et fille d'Aiétès. Elle s'inscrit dans la famille de femmes considérées comme puissantes. Par exemple, son ancêtre Gaïa est la déesse de la terre et sa tante Circé, une puissante magicienne.

Qui est le frère de Médée ?

Pour suivre Jason et lui assurer la victoire, Médée non seulement trahit et abandonne son père, mais elle embarque comme otage son frère, Apsyrtos (Apsyrte, Absyrte ou Absyrtos selon les versions), qu'elle n'hésite pas à tuer et dépecer pour ralentir ses poursuivants.

Comment Créon voit le bonheur ?

- Pour Créon, le bonheur est fondé sur des petits gestes du quotidien. On notera ainsi l'accumulation « (…) la vie c'est un livre qu'on aime, c'est un enfant qui joue à vos pieds, un outil qu'on tient bien dans sa main, un banc pour se reposer le soir devant sa maison. ».

Pourquoi Créon a eu raison de tuer Antigone ?

Elle se fait, malheureusement, prendre par les gardes du roi et donc, c'est désormais au roi de choisir de sa sentence. Finalement, il choisit de la condamner pour sa témérité et pour son manque de respect envers la loi établie par nul autre que lui.

Quels sont les arguments de Créon ?

Argument 1 : nécessité de la politique. Mais cet argument ne suffit pas à Antigone, dont le refus semble motivé par quelque chose de “supérieur” et sur lequel elle ne s'est pas encore expliquée. Elle oblige donc Créon à justifier son argument. Créon se justifie au nom de la politique.