Qui est concerné par le suivi individuel renforcé ?

Interrogée par: Marc Pasquier  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (70 évaluations)

Le suivi individuel renforcé (SIR) concerne les salariés exposés à des risques particuliers pour leur santé et leur sécurité. Il comporte un examen médical d'aptitude préalable à l'embauche réalisé par le médecin du travail, qui remplace la visite d'information et de prévention (Vip).

Quels sont les salariés concernés par le suivi médical renforcé et quel est la périodicité maximale entre deux Rendez-vous ?

La mesure s'applique à compter du 1er octobre 2021. Le suivi médical des salariés concerne tous les travailleurs qu'ils occupent ou non des postes à risques. Un suivi individuel renforcé est prévu pour les salariés qui occupent un poste de travail avec des risques particuliers.

Quelles sont les salariés concernés par la surveillance médicale en entreprise ?

Sont précisément concernés par cette visite médicale : 1° Les travailleurs bénéficiant ou ayant bénéficié d'un suivi individuel renforcé de leur état de santé prévu à l'article L. 4624-2 du code du travail ; 2° Les travailleurs ayant été exposés à un ou plusieurs des risques mentionnés au I de l'article R.

Quel est le délai de passage pour une visite médicale surveillance individuelle renforcée ?

Une visite intermédiaire est effectuée par un professionnel de santé au plus tard deux ans après l'examen médical d'aptitude d'embauche réalisé par le médecin du travail.

Quels sont les objectifs de la VIP ?

Le décret fixe 5 objectifs à la VIP : interroger le salarié sur son état de santé, l'informer sur les risques éventuels auxquels l'expose son poste de travail, le sensibiliser sur les moyens de prévention à mettre en œuvre, identifier si son état de santé ou les risques auxquels il est exposé nécessitent une ...

Le suivi individuel renforcé (SIR)

Trouvé 37 questions connexes

Est-ce que la VIP est obligatoire ?

C'est ce que prévoient la loi n°2022-46 du 22 janvier 2022 et le décret n°2022-418 du 24 mars 2022 . Tout salarié bénéficie de la visite d'information et de prévention (Vip). La Vip a remplacé la visite médicale d'embauche.

Puis-je refuser la visite médicale ?

S'il revient à l'employeur d'organiser les visites médicales obligatoires, le refus du salarié de s'y soumettre constitue une faute pouvant justifier une sanction, d'autant plus que ce refus laisse planer un doute sur son aptitude médicale. Un refus systématique et prolongé du salarié peut justifier son licenciement.

Quels sont les salariés concernés par l'obligation de suivi médical ?

Salariés concernés

L'obligation de suivi médical s'applique à tout salarié ayant un des contrats suivants : Contrat de travail à durée indéterminée (CDI) Contrat de travail à durée déterminée (CDD) Contrat de travail temporaire (intérim)

Qui doit demander la visite de reprise du travail ?

par le médecin du travail, par le médecin traitant, par le médecin conseil des organismes de sécurité sociale, ou par vous-même en tant que salarié.

Qui doit prendre rdv avec la médecine du travail ?

Le médecin du travail n'effectue pas de soins médicaux et ne peut pas vous faire d'ordonnance ou d'arrêt de travail. Pour cela, vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin traitant ou un médecin de ville.

Est-ce que la visite médicale du travail est obligatoire ?

La visite médicale est-elle obligatoire ? L'article R4624-10 du code du travail prévoit que tout travailleur doit bénéficier d'une visite d'information et de prévention. Cependant, cette obligation varie suivant la situation du salarié (article R4624-15 du code du travail).

Quels sont les salariés concernés par l'examen médical d'aptitude à l'embauche ?

1/ Quels sont les salariés concernés ? Tout salarié nouvellement embauché en CDD ou CDI non affecté à un poste présentant des risques particuliers pour sa santé et sa sécurité ou celle de ses collègues.

Quel est le nom des deux visites médicales ?

L'examen médical d'aptitude est effectué par le médecin du travail, à l'embauche, en visite périodique et en visite de reprise, si vous occupez un poste à risque.

Quelles sont 3 principaux examens médicaux obligatoires auprès de la médecine du travail ?

Les examens médicaux obligatoires
  • La visite médicale d'embauche. ...
  • L'arrêt de la Cour de Cassation du 12 janvier 2016. ...
  • La visite médicale périodique. ...
  • La visite médicale de reprise. ...
  • Les sanctions.

Quels sont les différents types de visites ?

Les différents types de visites médicales
  • Les différents types de visites médicales. Visite d'embauche. ...
  • Visite initiale. ...
  • Visite périodique. ...
  • Visite de reprise du travail. ...
  • Visite à la demande d'un autre médecin. ...
  • Visite à la demande du salarié ...
  • Visite à la demande de l'employeur.

Quand Doit-on passer devant la médecine du travail ?

La visite médicale de reprise doit avoir lieu dans les 8 jours calendaires : Correspond à la totalité des jours du calendrier de l'année civile, du 1er janvier au 31 décembre, y compris les jours fériés ou chômés à compter de la reprise du travail du salarié.

Qui a le dernier mot médecin traitant ou médecin du travail ?

Qui a le dernier mot du médecin conseil et du médecin du travail ? Comme évoqué précédemment, c'est le médecin-conseil de la CPAM qui est chargé d'assurer le contrôle médical. Autrement dit, il doit vérifier que l'état de santé du salarié mentionné sur l'arrêt maladie est réel.

Est-ce que la médecine du travail Peut-elle prolonger un arrêt ?

Le renouvellement

La prolongation de l'arrêt doit être prescrite par le médecin prescripteur de l'arrêt initial ou par le médecin traitant, sauf impossibilité dûment justifiée par l'assuré.

Quelles conséquences si l'employeur n'organise pas de visite de reprise ?

Si l'employeur n'organise pas la visite de reprise, le contrat de travail reste suspendu. Il le restera tant que la visite de reprise n'a pas été effectuée. En raison de cette suspension du contrat de travail, l'employeur ne peut pas sanctionner le salarié qui ne se présente pas à son poste de travail.

Quel suivi individuel pour mon salarié ?

Le suivi individuel renforcé (SIR) concerne les salariés exposés à des risques particuliers pour leur santé et leur sécurité. Il comporte un examen médical d'aptitude préalable à l'embauche réalisé par le médecin du travail, qui remplace la visite d'information et de prévention (Vip).

Pourquoi le suivi médical des salariés est une obligation légale ?

La loi impose aux salariés de se soumettre à des visites médicales de travail obligatoires. Ces visites ont pour objectif de vérifier l'aptitude du salarié à exercer son activité professionnelle. C'est aussi au nom de l'obligation de sécurité de résultat à l'égard de ses salariés que l'employeur doit les organiser.

Est-ce que le médecin du travail Peut-il prescrire un arrêt ?

C'est en principe le médecin traitant qui est habilité à constater l'incapacité de travail au sens des dispositions de la Sécurité sociale (art. L. 321-1 C.

Qui demande le contrôle en cas d'arrêt maladie ?

Pendant votre arrêt maladie, vous devez respecter les obligations (appelées prescriptions) qui sont fixées par votre médecin. Une visite de contrôle peut être effectuée à votre domicile soit à l'initiative de la Sécurité sociale, soit à la demande de votre employeur.

Qui me paye en attendant la visite de reprise ?

Obligation de l'employeur en matière salariale dans l'attente de la visite de reprise à l'issue d'un arrêt de travail. A l'issue d'un arrêt de travail d'au moins 30 jours, l'employeur est tenu, en application de l'article R.

Comment parler au médecin du travail ?

Même après un arrêt-maladie prolongé, vous n'êtes pas tenu de répondre à des questions indiscrètes. « Dans ce genre de situation, je conseille toujours de dire, en souriant et très aimablement, que vous préférez parler de votre santé à un médecin », explique Noëlle Lasne, médecin du travail.

Article précédent
Quelle est la taille du pharaon ?
Article suivant
Qui a inventé la litière ?