Qui doit payer l'installation d'un thermostat ?

Interrogée par: Manon Mendes-Coulon  |  Dernière mise à jour: 23. April 2024
Notation: 4.2 sur 5 (43 évaluations)

Le gouvernement a annoncé un plan thermostat pour l'hiver 2024. L'installation des thermostats devrait passer en grande majorité par une incitation pendant le contrôle et le nettoyage annuel des chaudières. L'installation d'un thermostat incombe au propriétaire-bailleur.

Qui doit changer un thermostat ?

Le locataire : entretien annuel et ramonage + remplacement du thermostat d'ambiance et de la tétine gaz, Le propriétaire : remplacement en cas de chaudière défectueuse ou vétuste.

Est-il obligatoire d'avoir un thermostat d'ambiance ?

Le texte de loi impose, à partir du 1er janvier 2027 : l'obligation de disposer d'un système de régulation (thermostat) programmable pour chaque pièce ou par zone. quelle que soit leur source d'énergie. dans les logements neufs comme existants, individuels et collectifs.

Qui installe un thermostat d'ambiance ?

Notre chauffagiste se chargera de la pose de votre thermostat d'ambiance, du positionnement idéal de la sonde dans votre domicile et du bon paramétrage des connections. Il vous conseillera également sur les possibilités offertes par ce système pour optimiser votre consommation et réduire vos dépenses de chauffage.

Comment se faire rembourser thermostat connecte ?

Pour en bénéficier, vous pouvez soit aller dans un magasin de bricolage et acheter un thermostat. Là-bas, on vous aidera à remplir la demande de certificat d'économie d'énergie. L'État vous remboursera plus tard.

Remplacer un thermostat filaire par un thermostat NETATMO

Trouvé 38 questions connexes

Quel est le prix d'un thermostat ?

Le coût moyen d'un thermostat connecté et/ou intelligent se situe entre 100 euros pour un modèle d'entrée de gamme et jusqu'à 400 euros pour les meilleurs thermostats connectés, voire 1 000 euros pour les systèmes les plus complets (avec accessoires, pour une régulation pièce par pièce).

Quel est le meilleur thermostat connecte ?

Le thermostat connecté le plus complet : tado° Kit de démarrage sans fil V3. Compatible avec les chaudières à gaz, au fioul et avec les pompes à chaleur, le thermostat de la société allemande tado° est disponible en blanc ou en noir pour s'assortir à votre déco intérieure (il est d'ailleurs assez design).

Est-il facile d'installer un thermostat d'ambiance ?

Le thermostat d'ambiance est simple d'installation

L'installation d'un thermostat d'ambiance est facile. Cependant, son lieu d'emplacement et les conditions auxquelles il peut être exposé se veulent être stratégiques. Il faut en effet l'installer à l'abri de toute perturbation thermique ou courant d'air.

Comment installer un thermostat sur une vieille chaudière ?

Le thermostat doit être relié à la chaudière ou à la pompe à chaleur. Sur les anciennes versions, il doit être branché au circulateur. Si le modèle choisi est sans fil, vous devrez configurer la réception du signal radio. Sinon, vous le connecterez à ce fameux boîtier.

Comment faire le branchement d'un thermostat ?

Prenez un câble électrique suffisamment long, découpez les extrémités et dénudez les fils. Raccordez-les au thermostat en veillant à respecter les couleurs : le rouge sur la phase, le bleu sur le neutre. Répétez l'opération sur le bornier de votre chaudière, en prêtant toujours attention au code couleur des bornes.

Où positionner le thermostat d'ambiance ?

CE QU'IL FAUT FAIRE : Montage sur un mur. Le placer de préférence sur une paroi intérieure (pas un mur de façade qui est froid s'il est mal ou moyennement isolé). La hauteur idéale d'un thermostat est de 1.6-1.7 mètre à partir du sol (à hauteur du visage des occupants).

Où placer un thermostat d'ambiance dans une maison ?

Où installer le thermostat d'ambiance ? Une question primordiale et efficiente
  1. Évitez les zones exposées à la lumière directe du soleil ou à des courants d'air. ...
  2. Évitez les zones près de portes et de fenêtres. ...
  3. Installez le thermostat dans une zone centrale de la maison.

Où placer un thermostat dans une pièce ?

Meilleurs endroits pour placer le thermostat dans votre habitation. Idéalement, vous devriez placer votre thermostat dans une pièce que vous utilisez fréquemment afin que les relevés de température soient exacts. En outre, il est préférable de le placer sur un mur intérieur non obstrué par quoi que ce soit.

Quelle réparation sont à la charge du locataire ?

Le locataire doit entretenir :
  • les parties intérieures : plafonds, murs, parquets, moquette, ...
  • les ouvertures intérieures et extérieures : fenêtres, portes, stores, …
  • les installations : plomberie, chauffage, appareils sanitaires, …
  • les équipements électriques : prise de courant, ampoules, interrupteur, …

Qu'est-ce qui est à la charge du locataire ?

Le locataire doit entretenir les installations de chauffage, d'eau chaude et la robinetterie. En conséquence, il doit notamment faire les petites réparations suivantes : Remplacer les bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz.

Quels sont les travaux à la charge du propriétaire ?

Travaux nécessaires au maintien en l'état et à l'entretien normal du logement (par exemple, volet défectueux) Travaux d'amélioration de la performance énergétique du logement (travaux d'isolation) Travaux pour respecter les critères d'un logement décent. Entretien des toitures et façades végétalisées.

Comment savoir si mon thermostat est compatible avec la chaudière ?

Pour vérifier la compatibilité avec votre système de chauffage, il vous suffit d'en connaître le type. Peu importent la marque ou le modèle. Si vous ne savez pas de quel type de système vous disposez, consultez le site Web du fabricant ou contactez-le.

Comment faire fonctionner une chaudière sans thermostat ?

Sans thermostat votre chaudière ne s'auto régule que par apport à la température de l'eau que vous avez réglé via votre aquastat. 40°C est trop peu d'ou des redémarrages intempestifs . Régler votre aquastat sur 50°C sauf pour la période froide (3 ou 4 mois) ou vous le réglerer sur 65-75 °C (Temp ext < à + 13°c ).

Quel thermostat pour une chaudière à gaz ?

Les différents types de thermostats de chaudière à gaz

Le modèle électromécanique : il doit être réglé manuellement. C'est un modèle peu coûteux, mais d'utilisation plus contraignante. Sa variabilité est de 1 °C. Le modèle électronique : plus onéreux, il est fiable à 1/10e de degré près.

Quelle est la durée de vie d'un thermostat ?

On estime néanmoins qu'un thermostat se rentabilise en moyenne en moins d'un an, parfois un peu plus pour les modèles les plus coûteux. Avec une espérance de vie qui dépasse facilement 10 ans, un thermostat vous fera donc très rapidement gagner de l'argent et pour longtemps.

Quels sont les meilleurs thermostat d'ambiance ?

Notre sélection des meilleurs thermostats d'ambiance : Thermostat filaire programmable Tybox, Delta Dore. Thermostat d'ambiance filaire Contact AD 337, De Dietrich. Thermostat programmable d'ambiance sans fil Elm, Leblanc.

Ou brancher le thermostat sur la chaudière ?

👉 Placez-le à hauteur des yeux, à environ 1, 50 m du sol. Le thermostat d'ambiance doit être posé au moins à 20 cm de toute source de chaleur : rayons du soleil, radiateurs ou cheminées, loin des courants d'air provenant des portes ou des fenêtres. Ne le placez pas dans un renfoncement, ni derrière des rideaux.

Où placer son thermostat sans fil ?

En outre, dans l'optique de minimiser les perturbations éventuelles, placez-le de préférence sur un mur intérieur à environ 1,50 m au-dessus du sol. En respectant ces consignes, vous aurez l'assurance d'avoir un thermostat éco-performant, à condition cependant, qu'il soit convenablement installé !

Comment savoir si un thermostat est bon ?

Testez le thermostat : pour tester le thermostat, plongez le thermostat dans l'eau chaude et observez s'il s'ouvre correctement à la température spécifiée. S'il ne s'ouvre pas ou s'il reste coincé en position ouverte ou fermée, cela indique un problème de fonctionnement.

Comment fonctionne un thermostat d'ambiance sans fil ?

Ce thermostat d'ambiance sans fil fonctionne grâce à des ondes radio. L'avantage de ce système sans fil est qu'il n'y a pas de fil pilote sous gaine et l'on peut positionner le thermostat où on le souhaite.