Qui doit entretenir le cimetière communal ?

Interrogée par: Paul de Dupre  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (33 évaluations)

Les travaux d'entretien général des cimetières sont des travaux publics et - hormis les tombes - relèvent de la compétence du maire. Le défaut d'entretien peut entraîner la responsabilité de la commune.

Qui doit entretenir une pierre tombale ?

Vous pouvez procéder à l'entretien d'une tombale par vous-même. En effet, quelque soit le matériau de conception de la pierre tombale, cet élément requiert un entretien régulier avec des techniques douces pour ne pas détériorer la pierre, les accessoires funéraires et les plaques commémoratives.

Comment faire entretenir une tombe ?

Il faut la nettoyer avec une eau additionnée de savon noir, en évitant totalement les produits acides. Les pierres tendres ou poreuses, de couleur claire, sont très fragiles, en raison des infiltrations d'eau qui créent, à la suite de leur évaporation, des traces facilement visibles sur la pierre.

Qui a droit à inhumation dans le cimetière communal ?

Le défunt peut être inhumé dans les cimetières suivants : Celui de la commune où le défunt habitait. Celui de la commune où il est décédé Celui où est situé le caveau de famille.

Qui nettoie les tombes ?

[email protected]. Basée à Grenoble, nous sommes une société de nettoyage spécialisée dans l'entretien, la rénovation et le fleurissement de tombes ou de tout autre monument funéraire. Nous intervenons dans tous les cimetières de France et travaillons manuellement avec des produits adaptés.

L'entretien du cimetière communal

Trouvé 27 questions connexes

Qui est responsable du cimetière ?

2213-8 du code général des collectivités territoriales (CGCT) prévoit que « le maire assure la police des funérailles et des cimetières».

Quel est le prix pour nettoyer une tombe ?

Quel est le prix de l'entretien d'une tombe ? Le prix de l'entretien d'une tombe varie selon les travaux à effectuer et la fréquence de l'entretien. Si vous souhaitez un entretien ponctuel incluant le nettoyage, le désherbage et le fleurissement, vous devez prévoir un budget de 170 à plus de 250 euros.

Qui peut être enterré dans la tombe des parents ?

Il s'agit du concessionnaire lui-même, de son conjoint, de ses ascendants et descendants ainsi que de leurs conjoints, de ses alliés, de ses enfants adoptifs, voire d'une personne étrangère à la famille avec laquelle le concessionnaire était uni par des liens d'affection et de reconnaissance.

Qui doit payer le renouvellement d'une concession ?

Si l'un des héritiers paie le renouvellement de la concession, le paiement vaut pour tous les héritiers. en cas de décès du propriétaire de la concession, pensez à donner l'adresse des héritiers au gestionnaire du cimetière.

Qui peut acheter une concession dans un cimetière communal ?

Tout individu, qu'il soit habitant ou non, est légalement autorisé à soumettre une demande d'achat de concession auprès de n'importe quelle ville française. La commune tranche suivant l'étendue de la concession dans le cimetière.

Quand nettoyer une tombe ?

Afin de protéger le caveau funéraire de nos proches disparus, il est conseillé d'effectuer ce nettoyage ponctuel au moins 3 fois par an.

Pourquoi entretenir une tombe ?

L'entretien de la tombe permet de la maintenir en bon état et d'honorer la mémoire de l'être aimé. De plus, la durée de vie de la tombe peut dépendre de son entretien. Une pierre tombale nettoyée régulièrement et débarrassée des mousses et des saletés résiste plus longtemps dans les cimetières.

Où vont les corps à la fin de la concession ?

Pour une inhumation, la concession sera un caveau ou une tombe. Pour une crémation, elle sera une place dans un columbarium ou une cavurne.

Comment nettoyer une plaque de cimetière ?

Il suffit en effet de nettoyer en surface, au torchon doux ou à l'éponge (côté lisse, et non rugueux pour ne pas rayer le granit), à sec pour éliminer la poussière. Rincez par la suite à l'eau claire puis séchez avec un tissu en coton.

Quel est le prix moyen d'une pierre tombale ?

Un large choix de modèles existe et le prix d'une pierre tombale varie en fonction de la complexité du monument et de sa dimension. Le prix débute autour de 320 € pour une petite tombale adaptée aux urnes. Tandis qu'un monument imposant qui demande plus de travail, peut coûter jusqu'à 3 320 €.

Comment enlever les traces de rouille sur le marbre d'une tombe ?

Le produit conseillé pour enlever une trace de rouille sur une pierre tombale en marbre est l'eau oxygénée. Il convient toutefois de frotter la tache avec un tampon avant d'appliquer l'eau oxygénée avec un linge. Rincer ensuite en utilisant une éponge humide.

Quelle est la différence entre un caveau et une concession ?

Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière (caveau, tombe). Ce peut être aussi un emplacement réservé aux urnes funéraires dans un columbarium : Bâtiment pourvu de niches destinées aux urnes contenant les cendres des personnes incinérées.

Est-ce que les fosses communes existent encore ?

Aujourd'hui, les « fosses communes » n'existent plus dans les cimetières français, toutes les sépultures sont individuelles. Le plus grand carré des indigents se trouve près de Paris au cimetière de Thiais avec six divisions. Pas moins de 4000 indigents y sont inhumés.

Qui sont les héritiers d'une concession ?

Si le propriétaire n'a pas de descendants, dans le cadre de sa succession, la concession va aux héritiers les plus directs par le sang. Si la concession est aménagée en caveau, le droit à l'inhumation est limité au nombre des places disponibles.

Quelle est la durée de vie d'un cercueil ?

Un cercueil de bonne qualité peut durer jusqu'à plus de 50 ans. D'un autre côté, les bois tendres comme le pin sont moins résistants et sélectionnés généralement pour une crémation.

Est-il obligatoire de mettre un nom sur une tombe ?

Le maire peut-il refuser une telle demande ? Réponse : L'article R 2223-8 du CGCT établit qu'aucune inscription ne peut être placée sur les pierres tumulaires ou monuments funéraires sans avoir été préalablement soumise à l'approbation du maire.

Pourquoi attendre 3 jours pour enterrement ?

Dans les pays occidentaux, il est souvent conseillé d'attendre 3 jours avant de procéder à l'enterrement d'un proche. Cette pratique n'est pas une obligation légale ni religieuse. D'un point de vue pratique, ce délai est souvent nécessaire pour organiser la cérémonie et finaliser les obsèques.

Qu'est-ce qu'un conservateur de cimetière ?

Le conservateur de cimetière est en charge de l'ouverture et de la fermeture des cimetières et en assure l'accueil physique et téléphonique. Il veille à la bonne exécution des opérations funéraires dans l'enceinte du cimetière. Il est chargé de faire respecter le règlement des cimetières en vigueur.

Comment nettoyer une tombe en béton ?

L'eau, à laquelle on ajoute du bicarbonate de soude, est aussi efficace pour nettoyer ce type de matériau. Il suffit d'appliquer le mélange avec une éponge ou un chiffon mouillé. Laissez poser quelques minutes puis rincez avec de l'eau claire.

Comment nettoyer le granit d'une tombe ?

Comment nettoyer le granit ? Pour le nettoyage de votre pierre tombale vous pouvez utiliser, de l'eau chaude et du savon noir ou de la poudre de pierre d'argile ou bien du bicarbonate de soude. Pour cela vous pouvez utiliser une éponge ou encore une brosse douce. Puis vous pouvez laver le mélange à l'eau savonneuse.

Article suivant
Quelle investissement halal ?