Qui doit changer le ballon d'eau chaude le propriétaire ou le locataire ?

Interrogée par: Valentine Jacquot-Nguyen  |  Dernière mise à jour: 2. April 2024
Notation: 4.2 sur 5 (64 évaluations)

En cas de panne du chauffe-eau c'est toujours au propriétaire qu'incombe la réparation ou le remplacement de l'équipement. A part si l'entretien n'a pas été réalisé (le locataire ne peut présenter d'attestation) ou qu'il a volontairement dégradé le matériel.

Qui doit payer le changement de ballon d'eau chaude ?

Sauf à prouver que la panne est due à un manque d'entretien du locataire, la réparation d'un chauffe-ballon et son éventuel remplacement est à la charge du propriétaire. Voici un estimatif des prix d'interventions en ordre de grandeur, main d'oeuvre, déplacement et fournitures compris.

Qui est responsable du ballon d'eau chaude dans une location ?

Cet entretien fait, en effet, partie des réparations locatives auxquelles le locataire est soumis selon le décret n°87-712 du 26 août 1987. Plus précisément, l'occupant du logement est tenu d'effectuer le “rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries”.

Qui prend en charge le ballon d'eau chaude ?

Le chauffage (chaudière, chauffe-eau, ballon d'eau chaude)

À la charge du propriétaire : remplacement de la chaudière, du chauffe-eau et du ballon d'ECS (sauf en cas de mauvaise utilisation ou du manque d'entretien de la part du locataire), détartrage d'un chauffe-eau électrique.

Qui doit changer le ballon d'eau chaude ?

L'intervention d'un plombier sera nécessaire.

En plus du raccordement, il effectuera l'installation du ballon d'eau chaude.

Quels sont les travaux à la charge du locataire ?

Trouvé 26 questions connexes

Est-ce au locataire de changer le ballon d'eau chaude ?

Dans l'absolu, le propriétaire est en charge des réparations liées à la vétusté et à l'usure normale. Un chauffe-eau qui tomberait en panne à cause de l'âge ne doit donc pas être réparé aux frais du locataire. Le locataire doit justifier d'un contrat d'entretien du chauffe-eau.

Quel délai à le propriétaire pour changer ballon eau chaude ?

Si le chauffe-eau ou le ballon d'eau chaude tombe en panne, le propriétaire doit agir rapidement. Depuis la loi ALUR de 2014, le propriétaire doit effectuer les travaux nécessaires dans un délai de 21 jours à partir de la demande du locataire.

Quelle réparation sont à la charge du locataire ?

Le locataire doit entretenir :
  • les parties intérieures : plafonds, murs, parquets, moquette, ...
  • les ouvertures intérieures et extérieures : fenêtres, portes, stores, …
  • les installations : plomberie, chauffage, appareils sanitaires, …
  • les équipements électriques : prise de courant, ampoules, interrupteur, …

Quels sont les frais à la charge du propriétaire ?

En moyenne annuelle, comptez 1% du prix d'achat de votre logement. Fenêtres, portes, radiateurs… On l'a vu, le propriétaire doit remplacer à ses frais les équipements défaillants du logement. Il doit aussi payer les réfections du petit matériel des parties communes : Digicode, boîtes aux lettres, tapis, poubelles…

Qui est responsable en cas de dégâts des eaux locataire ou propriétaire ?

C'est généralement l'assurance de l'occupant du logement, le locataire donc, qui prend en charge la recherche de fuite d'eau, sauf en cas de recherche destructive (qui nécessiterait la destruction d'une partie du logement : un mur par exemple), dans ce cas, c'est l'assurance du propriétaire qui prend le relai.

Quels sont les travaux qu'un locataire peut faire ?

Les 10 travaux les plus courants pour le locataire
  • Remplacement des ampoules.
  • Raccords de peinture.
  • Remplacement d'un pommeau de douche.
  • Entretien et remplacement des prises.
  • Changement de papier peint à son initiative.
  • Remplacement des joints des robinets.
  • Entretien de l'installation électrique.

Quelle est la durée de vie d'un ballon d'eau chaude ?

Quand faut-il changer un ballon d'eau chaude ? Un chauffe-eau à gaz ou électrique conventionnel maintient l'eau chaude dans un réservoir, ou dans une cuve, de stockage isolé et cela peu importe sa capacité en litres. Un ballon d'eau chaude moyen a une durée de vie comprise entre 10 et 15 ans.

Quel est le prix d'un ballon d'eau chaude ?

Le ballon d'eau chaude électrique

Il en existe deux types : avec résistance stéatite blindée ou avec résistance immergée. Le prix d'un ballon d'eau chaude électrique varie de 200 à 1 500 €.

Quelle est la différence entre un chauffe-eau et un ballon d'eau chaude ?

« Cumulus » est le nom d'une des marques sous lesquelles le Groupe Atlantic commercialise des chauffe-eau à accumulation, alors que « chauffe-eau » est le nom générique pour désigner ces appareils. Un chauffe-eau et un cumulus désignent donc la même chose.

Est-ce qu'un ballon d'eau chaude consomme beaucoup d'électricité ?

La consommation électrique moyenne d'un chauffe-eau est estimée à 800 kWh par personne et par an.

Quelle différence entre un ballon d'eau chaude et un chauffe-eau électrique ?

La rédaction vous répond. Le ballon d'eau chaude est un système par accumulation doté d'un conteneur volumineux, le chauffe-eau est plus discret mais propose un débit d'eau plus faible.

Comment savoir si un ballon d'eau chaude est en fin de vie ?

Si vous remarquez que la température de votre eau est moins chaude qu'à l'habitude, il peut s'agir d'un signe vous indiquant que votre chauffe-eau est sur le déclin. Évidemment, une fois n'est pas coutume, mais une diminution progressive et continue est un bon indice d'usure.

Comment savoir l'âge de son chauffe-eau ?

Pour vérifier son âge, il suffit de regarder l'étiquette collée sur celui-ci. Repérez le « NO… 0 » suivi d'une suite de chiffres. Les deux premiers correspondent à l'année de fabrication (ex : 13 = 2013), les deux suivants définissent la semaine de l'année (19 = semaine 19).

Pourquoi un ballon d'eau chaude ne chauffe plus ?

Le problème peut venir de l'alimentation électrique du cumulus. Vérifiez également le réglage du thermostat, ainsi que la sécurité thermique. Sans panne ou fuite apparente, il se peut que la cuve du chauffe-eau soit entartrée ou que la résistance du cumulus soit défectueuse.

Est-ce qu'un locataire doit payer le plombier ?

Chauffage, eau chaude et robinetterie

Le locataire doit entretenir les installations de chauffage, d'eau chaude et la robinetterie.

Qu'est-ce qu'un propriétaire n'a pas le droit de faire ?

Un propriétaire n'a pas le droit de… te faire payer des sommes autres que le loyer. Si tu as pour devoir de payer ton loyer tous les mois, ton propriétaire n'a pas le droit d'exiger d'autres sommes d'argent. De plus, celui-ci n'a pas le droit de t'interdire, ou d'imposer un mode de paiement spécifique.

Est-ce que le propriétaire est obligé de faire des travaux ?

Le locataire ne peut exiger de son bailleur la réalisation de tous types de travaux. En effet, le propriétaire bailleur est tenu de fournir un logement décent au locataire. Il est également en charge des réparations nécessaires à l'entretien et au maintien en l'état du logement loué.

Qui paie la recherche de fuite locataire ou propriétaire ?

Cette recherche de fuite incombe à l'assureur de l'occupant du local où ont lieu les investigations. Par conséquent, si le bien est loué, l'assurance du locataire prendra en charge les frais liés à cette recherche de fuite.

Qui est responsable du compteur d'eau le propriétaire ou le locataire ?

Actuellement certains propriétaires d'appartement sont confrontés à de plus en plus d'impayés de la part de leurs locataires. Alors que le compteur EDF est au nom du locataire, le compteur d'eau est quant à lui sur le nom du propriétaire.

Quelles sont les fuites d'eau qui sont à la charge du propriétaire ?

Cela inclut les travaux nécessaires pour réparer les fuites d'eau provenant de canalisations usées par le temps, d'un trou dans le tuyau d'évacuation ou d'une fuite dans un des tuyaux de l'immeuble. De même, si la fuite d'eau est encastrée, c'est également au propriétaire de prendre en charge les frais de réparation.