Qui dit une chose et son contraire ?

Interrogée par: Anouk-Martine Maury  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 5 sur 5 (16 évaluations)

Nom commun. (Linguistique) Fait pour un mot de signifier une chose et son contraire, ambivalence de celui-ci autorisant des interprétations opposées. Crépuscule, louer, remercier, trouvaille, ainsi que pharmakon en grec et crise en chinois, sont des exemples classiques d'ambivalence, d'ambiguïté et d'énantiosémie.

Comment Appelle-t-on une personne qui dit une chose et son contraire ?

Le terme d'énantiosémie désigne le fait qu'un mot désigne à la fois une chose et son contraire. Cette particularité se retrouve dans de nombreuses langues dont le français.

Quels sont les pléonasmes ?

Le pléonasme est une figure de style où l'expression d'une idée est soit renforcée soit précisée par l'ajout d'un ou plusieurs mots qui ne sont pas nécessaires au sens grammatical de la phrase, et qui sont synonymes. C'est un mode d'expression aussi fréquent dans la langue littéraire que dans le langage familier.

Comment Appelle-t-on le fait de dire un mot pour un autre ?

L'antanaclase (substantif féminin), du grec anti (contre) et anaklasis (répercussion), est une figure de style qui consiste en une répétition d'un mot ou d'une expression en lui donnant une autre signification également reçue mais toujours de sens propre.

Comment Appelle-t-on le contraire de quelque chose ?

contraire adj. Qui est en opposition avec quelque chose ; contradictoire, incompatible, antinomique.

Alassane Ouattara...l'homme qui dit une chose et son contraire

Trouvé 38 questions connexes

Comment Appelle-t-on des mots qui s'opposent ?

L'antonyme est un mot dont le sens est opposé à celui d'un autre.

Quel euphémisme ?

Figure de style basée sur l'atténuation d'un mot, d'une expression qui serait trop choquante. Exemple : Les "personnes de couleur" ou le "troisième âge" sont des euphémismes qui permettent de ne pas froisser certaines populations. Étymologie : du grec ancien euphêmismos, qui signifie l'emploi du mot approprié.

Comment on appelle une personne qui s'en fout de tout ?

Je-m'en-foutiste : Définition simple et facile du dictionnaire.

Comment on appelle une personne qui se croit supérieur aux autres ?

outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.

Comment s'appelle une personne qui profite des autres ?

profiteur (n.m.) 1. personne qui tire des profits immoraux ou malhonnêtes de quelque chose, parfois aux dépens d'autrui.

Comment reconnaître une tautologie ?

Qu'est-ce qu'une tautologie ? En termes grammaticaux, une tautologie est quand vous utilisez différents mots pour répéter la même idée. Par exemple, la phrase “C'était assez adéquat” est une tautologie. Les mots “assez” et””adéquat” sont deux mots qui portent le même sens.

C'est quoi un pléonasme vicieux ?

Quand le pléonasme n'ajoute rien à la force ou à la grâce du discours, il est dit « vicieux ». On distingue, ainsi qu'il est mentionné plus haut, le pléonasme sémantique et le pléonnasme syntaxique. Pour éviter toute superfluité de mots, on doit : se garder d'employer dans la même phrase des adverbes de sens identique.

Quelle est la différence entre un oxymore est un pléonasme ?

Le contraire de l'oxymore est le pléonasme, figure de style qui consiste à utiliser deux termes de même sens, alors que l'oxymore rapproche deux termes de sens contraire.

Quelle est la différence entre l'antithèse et l'oxymore ?

En résumé, l'antithèse réunit les mots de sens contraire au sein d'une même proposition alors que l'oxymore consiste à les accoler dans un même syntagme.

Quel est le nom de dédaigneux ?

➙ altier, arrogant, hautain. Moue dédaigneuse.

Quel est le synonyme de ambivalence ?

Caractère de ce qui a deux aspects. Synonyme : ambiguïté, dualisme, dualité.

Qui se croit plus intelligent ?

Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui.

Comment appeler quelqu'un qui se la pète ?

Présomptueux : Définition simple et facile du dictionnaire.

Comment Appelle-t-on une personne qui se moque des gens ?

Blagueur, railleur, goguenard. Qui est moqueur, malicieux ou railleur. Un sourire narquois. Qui manifeste de la moquerie.

Comment Appelle-t-on une personne qui fait tout ce qu'on lui dit ?

crédule adj. Qui croit trop facilement, trop naïvement ce qu'on lui dit...

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui aime rester chez lui ?

Une personne casanière est une personne qui aime rester chez soi, il s'agit d'un état d'esprit. La personne casanière se sent bien chez elle, elle y trouve tout son confort et son univers sans avoir besoin de voir l'extérieur. Cependant, être casanier peut nuire aux relations sociales.

Comment Appelle-t-on une personne à tout faire ?

Le terme homme à tout faire ou femme à tout faire désigne un ouvrier compétent dans le domaine de l'habitation : le bricolage, la décoration et le travail de maintenance. C'est donc un synonyme de factotum ou de Michel Morin.

C'est quoi la litote exemple ?

La litote consiste donc à dire moins pour suggérer plus. La plus connue est contenue dans Le Cid de Corneille. Dans l'acte III, scène IV, Chimène s'adresse à Rodrigue en ces termes : « Va, je ne te hais point ! », pour lui signifier qu'elle l'aime encore.

Quel est le contraire de litote ?

Contrairement à l'euphémisme, avec lequel elle est souvent confondue et qui connote négativement ou renvoie à un référent désagréable sans utiliser le terme adéquat, la litote renforce l'information. Elle « a une orientation de valeur inverse de celle de l'euphémisme, qui cherche à amoindrir l'information. »

Pourquoi on utilise la litote ?

Cette figure de style exprime des idées qui présentent un sens implicite plus fort qu'un sens explicite​. Ce procédé sert à faire des commentaires, des hommages ou des confessions. D'un point de vue linguistique, la litote est souvent représentée par une double négation.

Article précédent
Quelle tisane pour hernie hiatale ?