Ce n'est donc pas un roi qui dirige, mais l'ensemble des citoyens : Athènes est une démocratie. Démocratie : forme de gouvernement dans lequel le pouvoir appartient à l'ensemble des citoyens. B) les citoyens ont le devoir de défendre la cité en cas de guerre.
Démocratie. La démocratie est une forme de gouvernement dans laquelle les citoyens dirigent la vie de la cité. Athènes, en permettant à ses citoyens de voter pour les décisions concernant leur ville, est une démocratie. Les citoyens votent les lois et élisent les magistrats au sein de leur assemblée, l'Ecclésia.
J. -C.). Ce sont de petits royaumes indépendants qui exploitent un territoire. Elles sont dirigées par un roi et ont leurs propres institutions.
Une cité grecque, qui est donc un petit État, est composée : d'une ville où se trouvent l'agora (la place publique) et l'acropole (la partie haute dans la cité) ; de la campagne environnante ; et éventuellement d'un port.
Une cité-État est un espace géographique contrôlé exclusivement par une ville, qui possède généralement la souveraineté. Historiquement, cela inclut notamment des villes telles que Rome, Athènes et Carthage et les cités-États italiennes de la Renaissance. Seules quelques cités-États existent encore de nos jours.
La cité-État d'Ur est dirigée par un roi, qui détient le pouvoir politique et militaire. Le pouvoir est héréditaire, c'est-à-dire qu'à la mort du roi, celui-ci est remplacé par l'un de ses descendants.
-C., les premiers États font leur apparition dans le Proche-Orient. En Mésopotamie, ce sont des cités-États dirigées par des rois tandis qu'en Égypte, il s'agit d'un grand royaume unifié dirigé par les pharaons.
On a le monde grec qui est composé de la Grèce continentale, sur laquelle on va trouver une multitude de cités : Athènes, la plus connue, Sparte, Delphes.
Les éléments qui unissent les Grecs sont les éléments de culture, d'histoire, de langue et de religion communes. Tous les grecs de toutes les cités se disent les héritiers de la même origine. La langue grecque est commune à l'ensemble des cités; non seulement la langue mais aussi l'écriture.
Pour le touriste et l'homme cultivé, Athènes se résuma longtemps à l'Acropole. Pour l'observateur, elle s'identifia au cours de la seconde moitié du xx e siècle au « miracle » grec, symbole du développement économique du pays.
« La cité grecque (polis) est une communauté de citoyens entièrement indépendante, souveraine sur les citoyens qui la composent, cimentée par des cultes et régie par des nomoi [lois] » (André Aymard). Cette définition vaut pour l'époque classique (v e-iv e siècle av. J.
Installée en Attique, la cité d'Athènes comprend un vaste espace agricole, un port, le Pirée, et une ville. La ville haute, l'Acropole, est dédiée à Athéna, la déesse protectrice de la cité. La ville basse concentre les habitations et les activités économiques autour de la place publique, l'agora.
Le terme « citadin » désignant l'habitant de la cité est apparu au XIV e siècle à partir de l'italien. Au XVI e siècle « cité » prend pleinement le sens de personne morale, au sens pris actuellement par le terme Société dans 'Société des Nations'.
La cité qui a fourni le feu est la cité-mère (la métropole, en grec "metropolis" : meter, mère et polis, cité), celle qui l'a reçu est la fille. Deux colonies de la même ville sont appelées cités-soeurs. Ensuite, les colons doivent construire la muraille, puis la ville elle-même.
Dans la Grèce antique, une cité est le territoire où les habitants reconnaissent le même gouvernement. Il est composé d'une ville centre (la capitale où siègent les organismes du pouvoir), de petites villes, de nombreux villages de paysans ou de pêcheurs. Elle est aussi composée d'une campagne environnante.
La christianisation, qui conduit à la disparition de la religion polythéiste grecque, et le délitement progressif des institutions des cités grecques antiques, à la même époque, marquent la fin de la civilisation grecque antique.
La cité est aussi entourée de murailles pour se protéger des attaques extérieures et pour montrer la limite entre le monde des citoyens et le monde des « barbares ». Chaque cité se compose d'une ville et d'un territoire qui l'entoure.
Milet ; Éphèse ; Phocée ; Athènes ; Corinthe ; Chalcis ; Érétrie ; Mégare… À partir du pourtour de la mer Égée, essaimage de cités sur ceux de la Méditerranée et de la mer Noire (Ligurie, Italie méridionale, Cyrénaïque, Chypre, littoral de l'Asie mineure et du Caucase, Thrace, Scythie mineure, Tauride, golfe Méotide).
Les Grecs se sont installés en Europe, en Asie et en Afrique, sur les côtes de la Méditerranée.
En Grèce antique, la polis (en grec ancien πόλις / pólis ; « cité » dans l'étymologie latine « civitas » ; au pluriel poleis) n'est pas une cité-État, le mot « État » étant anachronique, mais une communauté de citoyens libres et autonomes, le corps social lui-même, l'expression de la conscience collective des Grecs.
Les premières expériences d'un régime politique démocratique ont lieu pendant l'Antiquité, dans la cité grecque d'Athènes. Le terme « démocratie » vient d'ailleurs du grec ancien « dêmos », qui signifie « peuple », et « kratos », qui réfère au pouvoir : la démocratie est donc, littéralement, le « pouvoir du peuple ».
Les colonies grecques sont rares en Afrique du Nord car il y a un manque crucial de nourriture (pas assez de terres agricoles, fécondes) : tout ceci est dû à un surpeuplement.
Tout d'abord, il apparaît que Tell Brak est aussi antique que les plus anciennes cités, jusque-là supposées toutes situées en Mésopotamie, dans le Sud de l'actuel Irak. Or vers - 3900, Tell Brak est déjà un grand centre urbain comparable à Ur ou Uruk, tenues pour les premières villes du monde.
Vocabulaire. Une cité-État : petit État indépendant composé d'une ville et de la campagne qui l'entoure. L'écriture cunéiforme : écriture en forme de clous ou de coins, utilisée en Mésopotamie. Les hiéroglyphes : écriture formée de dessins stylisés, utilisée en Égypte.
Les toutes premières traces d'écriture sont datées de 3400 à 3300 avant J. -C. Cette date marque la fin de la période préhistorique. En effet, grâce à l'apparition de l'écriture, l'humanité peut raconter et documenter les événements, et ainsi entrer dans l'Histoire.