En 1945, Mao Zedong s'impose comme l'indiscutable dirigeant du Parti communiste chinois (PCC).
En 1945, les dirigeants des partis nationaliste et communiste, Chiang Kai-shek et Mao Zedong, se rencontrèrent pour une série d'entretiens sur la formation d'un gouvernement d'après-guerre. Tous deux s'accordèrent sur l'importance de la démocratie, d'une armée unifiée et de l'égalité pour tous les partis politiques chinois.
Un gouvernement collaborateur dirigé par Wang Jingwei avec le soutien des Japonais revendique à partir de 1940 le nom de république de Chine. Avec l'extension en Asie de la Seconde Guerre mondiale, le régime de Tchang Kaï-chek entre dans le camp des Alliés, rejoint par le parti communiste chinois en juillet 1941.
Depuis 1949, les dirigeants suprêmes de la Chine sont : Mao Zedong (1949-1976), Hua Guofeng (1976-1978), Deng Xiaoping(1978-1989), Jiang Zemin (1989-2002), Hu Jintao (2002-2012) et Xi Jinping (2012-) ; Hua Guofeng lui, a brièvement agi à la tête du pays pendant une période de transition (1976-1978).
La République populaire de Chine est proclamée le 1er octobre 1949 avec Mao comme président.
À l'aube du 17 octobre 1967 , Aisin Gioro Puyi meurt des suites de son cancer, à l'âge de 61 ans. Vingt-huit ans plus tard, en 1995, sa veuve, Li Shuxian, transfère ses cendres afin qu'il soit enterré près de son prédécesseur, l'empereur Guangxu, parmi les tombes de l'Ouest de la dynastie des Qing.
Lian Po (chinois : 廉頗 ; v. 327 av. J.-C. – 243 av. J.-C.) était un général éminent de l’État de Zhao durant la période des Royaumes combattants. Il est considéré par le folklore chinois moderne comme l’un des quatre plus grands généraux de la fin de cette période, aux côtés de Bai Qi, Wang Jian et Li Mu.
Deng Xiaoping ainsi écarté du pouvoir, Hua Guofeng assume la responsabilité, en tant que successeur de Mao, du maintien du système après sa mort le 9 septembre 1976 .
Deng Xiaoping (22 août 1904 – 19 février 1997) était un homme d'État, révolutionnaire et théoricien politique chinois qui a été le dirigeant suprême de la République populaire de Chine (RPC) de 1978 à 1989.
Le gouvernement nationaliste chinois (Kuomintang), sous la direction de Chiang Kai-shek, a dû se replier vers l'intérieur du pays lorsque les Japonais ont envahi les grandes villes de l'Est, telles que Shanghai, Pékin et Nankin, commettant de nombreuses atrocités contre les populations locales sur leur passage.
« Le pays dans lequel la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) a fait le plus de morts est l'URSS : plus de 20 millions de personnes y ont perdu la vie. »
Il régna jusqu'à sa mort en 210 av. J.-C., lors de son cinquième voyage dans l'est de la Chine. Qin Shi Huang a souvent été dépeint comme un tyran et un légiste inflexible, des caractérisations qui découlent en partie des critiques acerbes formulées sous la dynastie Han qui lui succéda.
Wang Jingwei était un héros national chinois et le numéro deux du Parti nationaliste au pouvoir. Il souhaitait négocier avec le Japon, mais ses collègues refusèrent de l'écouter. Il fit donc défection et, en 1940, accepta de diriger un gouvernement fantoche contrôlé par les Japonais à Nankin.
Le 8 janvier 1976 à 9 h 57, Zhou Enlai décède d'un cancer de la vessie à l'hôpital 305 de Pékin, à l'âge de 78 ans. Deng Yingchao et des membres du Politburo à Pékin se précipitent à l'hôpital pour lui rendre un dernier hommage et organiser ses funérailles.
Combinant des caractéristiques des systèmes présidentiel et parlementaire avec la démocratie constitutionnelle à cinq pouvoirs de Sun Yat-sen, elle devait entrer en vigueur le 25 décembre 1947. Jusqu'à l'adoption de la nouvelle constitution et l'élection d'un nouveau président, les nationalistes resteraient le parti au pouvoir.
Au début des années 1950, l'administration Truman fut attaquée pour la « perte » de la Chine, le sénateur McCarthy accusant, dans un discours de 1950, les « communistes et les homosexuels » du département d'État, que le président Harry S. Truman aurait prétendument tolérés, d'être responsables de cette « perte ».
Elle devint par la suite générale de division dans l'Armée populaire de libération et membre du comité de la Conférence consultative politique du peuple chinois. Ensemble, ils eurent un enfant, Mao Xinyu, né en 1970 à l'hôpital 301 de Pékin. Ils sont les seuls descendants mâles connus de Mao Zedong.
Hua Guofeng. Su Zhu, né le 16 février 1921 dans le xian de Jiaocheng et mort le 20 août 2008 à Pékin, plus connu sous son nom de guerre Hua Guofeng, est un homme d'État chinois. Il est le successeur désigné de Mao Zedong en tant que dirigeant du Parti communiste chinois et de la république populaire de Chine.
Parmi les empereurs connus, les plus célèbres sont : Qin Shi Huang (dynastie Qin), l'empereur Wudi de la dynastie Han, l'empereur Taizong (dynastie Tang), Kubilai Khan (dynastie Yuan), l'empereur Kangxi (dynastie des Qing).
Mao Zedong , l'une des figures les plus marquantes de l'histoire chinoise moderne, est le père fondateur de la République populaire de Chine. Il a joué un rôle déterminant dans l'élaboration de l'idéologie politique, des politiques et de la transformation sociale du pays.
Li Xin (李信), de son nom de courtoisie Youcheng (有成), était un important général de l'armée chinoise de Qin durant la période des Royaumes combattants . Aux côtés de Wang Jian, Wang Ben et d'autres généraux, Li Xin servit sous les ordres de Qin Shi Huang (Ying Zheng) lors de sa conquête des six Royaumes combattants.
De -221 à sa mort en -210, Qin Shi Huangdi régna en maître implacable et autoritaire.
L'empereur Wu était également connu pour son extravagance et sa sensualité, surtout après l'unification de la Chine ; les légendes vantaient son incroyable virilité auprès de dix mille concubines. On le considérait généralement comme généreux et bienveillant, mais aussi dépensier.
Une cirrhose été diagnostiquée en 1955 ; elle est décédée 6 ans après à l'âge de 73 ans. En 1962, il a épousé sa cinquième et dernière femme, une infirmière Han (ethnie majoritaire en Chine), Li Shuxian (1925-1997), décédée d'un cancer du poumon en 1997.