Le Dassault Rafale incarne une prouesse technologique française, consolidant sa réputation parmi les meilleurs avions de chasse au monde.
Le F-35 est un avion de chasse furtif polyvalent et monoplace, pensé pour entretenir la supériorité des Etats-Unis dans la guerre aérienne. Il est fabriqué par le constructeur américain Lockheed-Martin.
Le F-16 Fighting Falcon : Mach 2.05
Le F-16 est l'avion de chasse le plus utilisé dans le monde. Selon FlightGlobal, quelque 2 282 avions étaient encore en service en 2020, ce qui représentait 16 % de la flotte mondiale. Le F-16 existe en version mono et biplace.
F-22 Raptor (États-Unis)
Conçu pour dominer le ciel, il reste aujourd'hui encore l'un des meilleurs chasseurs au monde en combat aérien. Sa maniabilité est exceptionnelle, sa furtivité redoutable, et son radar ultra-performant.
➡️ Si le F-35, furtif et ultra-moderne, domine sur le combat à longue distance, le Rafale reste redoutable en combat rapproché grâce à son agilité et sa polyvalence.
Des données internes récemment publiées et obtenues par Radio-Canada montrent que le Lockheed Martin F-35A Lightning II a largement dominé le concours canadien d'avions de chasse, surpassant le Gripen E de Saab dans toutes les principales catégories de capacités .
Il y a environ 16 ans d'écart entre ces deux avions, le Rafale a un meilleur rapport poussée/poids et une meilleure maniabilité. Cela dit, le F16 est l'un des plus beaux chasseurs qui soient...
🛫 Le rafale est connu pour être l'avion de combat le plus puissant. Multi rôles, il excelle dans tous les domaines. Comment une machine peut-elle être si bonne dans tous les domaines ?
États-Unis : Les États-Unis ont une longue histoire dans le domaine de l'aviation militaire et disposent d'une force aérienne puissante avec des pilotes haut.
C'est un avion légendaire, un symbole de la puissance américaine : Air Force One. Son nom ne désigne pas un appareil en particulier… Il s'agit en réalité de l'indicatif d'appel de tout appareil de l'armée de l'air américaine à bord duquel voyage le président des États-Unis.
Dassault Rafale (France)
Le Rafale, c'est le couteau suisse de l'aviation militaire. Il peut tout faire : combat aérien, attaque au sol, frappe nucléaire, reconnaissance… Le tout avec une grande fiabilité et une maintenance relativement simple.
À ces considérations s'ajoute une question essentielle : le coût colossal de ces avions. L'achat des 34 premiers F-35 représente déjà 3,8 milliards d'euros, mais leur coût total sur l'ensemble de leur durée de vie est estimé entre 15 et 18 milliards d'euros.
Typhoon, F-15EX, Su-35 : puissance brute et limites
Il utilise des modules en nitrure de gallium pour gagner en puissance et résistance au brouillage. Il peut emporter jusqu'à 14 missiles Meteor. Mais sa polyvalence air-sol est jugée inférieure à celle du Rafale, avec une flexibilité multimissions plus limitée.
Le Lockheed Martin F-22 Raptor est un avion de chasse tactique furtif monoplace bimoteur de cinquième génération, capable d'opérer par tous les temps, développé pour l'US Air Force (USAF).
Les performances du F-22 Raptor en matière de vitesse et de taux de montée sont quasiment inégalées. Avec une vitesse de pointe d'environ Mach 2,25 et un taux de montée supérieur, il surpasse le F-35, dont la vitesse maximale avoisine Mach 1,6. Le Raptor est ainsi mieux adapté aux missions d'interception et aux combats aériens classiques.
États-Unis . Selon Global Firepower, les États-Unis possèdent l'armée la plus puissante du monde en 2025. Leur indice de puissance (PowerIndex) est de 0,0744, le plus proche de zéro parmi tous les pays du classement.
Le nombre de soldats est également important dans les deux pays. L'armée américaine compte 1,4 million de soldats actifs pour 850 000 en Russie.
Les avions russes, peu connus du grand public, sont quant à eux certainement les moins sûrs qui existent à ce jour. Le Tupolev Tu-104 et l'Ilyushin Il-18 ont ainsi connu de graves accidents mortels.
Les Etats-Unis détiennent le plus grand nombre d'aéronefs militaires, avec un total de plus de 13 500 appareils, contre 5 375 pour le deuxième pays le mieux fourni (Chine) et 1 120 pour la France.
Les pilotes américains ont eu l'air très impressionné par l'agressivité du Rafale en combat rapproché. Un officier fait l'éloge des hommes et de l'avion avec un terme sans équivoque : « outstanding ».
Les Etats-Unis. L'armée de l'air américaine est, de très loin, la force aérienne la plus puissante du monde. Avec plus de 13.000 aéronefs, sa flotte est plus vaste que celle de la Chine, la Russie, l'Inde et le Japon réunis.
Afin de remplacer les Rafale français et Eurofighter allemands et espagnols, Paris, Berlin et Madrid se sont engagés sur le programme commun de Système de combat aérien futur (Scaf). Le coût total de ce projet est estimé à minimum 50 milliards d'euros.