Qui détient le livret de famille en cas de divorce ?

Interrogée par: Astrid Pottier  |  Dernière mise à jour: 17. Mai 2023
Notation: 5 sur 5 (68 évaluations)

Qui peut faire la demande d'un second livret de famille ? Vous pouvez demander un second livret de famille si vous êtes séparés et que vous n'êtes pas en possession du livret original. l'accord de l'autre parent ou de l'ex-époux(se)n'est pas obligatoire si vous n'avez pas d'enfant.

Qui garde le livret de famille après divorce ?

En cas de séparation, le livret de famille est généralement conservé par le parent qui obtient la garde des enfants en même temps que les autres documents officiels concernant les enfants (carte d'identité, passeport, carnet de santé…). S'il le souhaite, l'autre parent peut demander un second livret de famille.

Qui doit apposer la mention de divorce sur le livret de famille ?

Quel officier de l'état civil met à jour le livret de famille en cas de divorce ? (Réponse SIA) La mise à jour du livret de famille est effectuée par l'officier de l'état civil de la Commune qui détient l'acte de mariage.

Qui a le droit de garder le livret de famille ?

Au début de votre vie, le livret de famille est confié à vos parents. C'est à eux qu'appartient le livret de famille. Ensuite, si vous ne vous mariez pas et si vous n'avez pas d'enfants, vous figurez toujours et uniquement sur le livret de famille de vos parents.

Qui détient le livret de famille ?

Le livret de famille est établi par l'officier d'état civil au moment de la déclaration de naissance. L'acte de naissance doit être enregistré, dans les 5 jours qui suivent l'évènement, auprès de la mairie du lieu de naissance de votre enfant.

Comment ça se passe pour le livret de famille au moment du divorce ?

Trouvé 41 questions connexes

Comment modifier livret de famille après divorce ?

Vous devez vous rendre à la mairie où a été célébré le mariage avec votre carte d'identité et le jugement du divorce. Pour faciliter vos démarches, vous pouvez vous rendre à la mairie de votre domicile qui peut se charger de transmettre le livret aux autorités concernées. Vous devrez présenter vos justificatifs.

Qu'est ce qui remplace le livret de famille ?

Si vous n'avez pas de livret de famille, vous pourrez fournir un extrait d'acte de naissance à la place. Un acte de naissance est un document administratif permettant de prouver l'état civil d'une personne. Il y est inscrit son nom, son ou ses prénoms, son lieu de naissance ainsi que la date et l'heure.

Quelles sont les démarches à faire après un divorce ?

Quelles sont les formalités administratives à réaliser suite à son divorce ?
  • La transcription du divorce. ...
  • Informer son établissement bancaire. ...
  • Signaler le changement de sa situation aux organismes concernés. ...
  • Déclarer le changement de son nom.

Quand at on besoin de la copie du livret de famille ?

Il doit être mis à jour à l'occasion de tout événement survenu après sa délivrance (mariage des parents, naissance, adoption, divorce, décès, etc.). Vous pouvez demander des duplicatas, par exemple en cas de perte ou de vol. Le livret contient également des textes portant sur le droit de la famille.

Qu'est-ce qu'on peut faire avec un livret de famille ?

Concrètement, il peut être utilisé pour les démarches administratives suivantes : inscription en crèche ou à l'école ; délivrance d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport ; ouverture d'un compte bancaire à son enfant, etc.

Quand le jugement de divorce devient définitif ?

Le divorce devient donc définitif quinze jours après la date d'homologation de la convention de divorce, sauf si les époux ont signé un acte d'acquiescement (le divorce sera donc définitif à la date de signature des actes).

Pourquoi le père n'est pas sur le livret de famille ?

Lorsqu'un enfant est reconnu tardivement par son père, il ne figure sur aucun document officiel concernant le père. C'est le cas de parents qui ne vivent pas ensemble. Le père n'a pas de livret de famille et l'enfant n'apparaît pas sur ses documents.

Où mettre son argent en cas de divorce ?

Bon nombre de couples mettent en commun leurs finances au début de leur union et il est fréquent que des versements soient effectués d'un conjoint vers l'autre, sur une assurance vie, un plan épargne retraite, un plan épargne logement, ou autres.

Est-ce grave de perdre un livret de famille ?

En cas de perte du livret de famille, il est possible d'obtenir un second livret de famille : le duplicata du livret de famille. Sa délivrance est gratuite s'il est perdu ou volé. Néanmoins, seuls les titulaires inscrits sur le livret de famille peuvent obtenir le duplicata.

Est-il obligatoire d'avoir un livret de famille ?

L'arrivée de chaque enfant dans un couple marié ou non, lors d'une naissance ou d'une adoption, doit être inscrite dans le livret de famille.

Est-ce que le livret de famille est une pièce d'identité ?

Vous pouvez justifier votre identité par tous moyens. Vous pouvez présenter l'un des documents suivants : Titre d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire) Autre document (acte de naissance, livret de famille, livret militaire, carte d'électeur, carte vitale...)

Quel document prouve le divorce ?

La mention du divorce doit être notée en marge de l'acte de mariage des époux et de l'acte de naissance de chacun des époux. Vos avocats doivent adresser une demande à la mairie du lieu du mariage accompagnée d'une attestation de dépôt délivrée par le notaire.

Quand Faut-il déclarer un divorce aux impôts ?

Rappel : afin d'adapter votre prélèvement à la source à votre nouvelle situation, vous devez signaler votre divorce ou votre séparation dans les 60 jours à l'administration sur le service « Gérer mon prélèvement à la source » disponible dans votre « espace particulier ».

Comment obtenir les papiers du divorce ?

Les copies intégrales des actes de naissance des époux,

Ces actes sont à demander auprès des mairies de naissance soit via courrier soit par internet selon les communes. Attention, le code civil limite la durée de validité d'un extrait d'acte de naissance à 3 mois pour la procédure de divorce par consentement.

Pourquoi 2 livrets de famille ?

Qui peut faire la demande d'un second livret de famille ? Vous pouvez demander un second livret de famille si vous êtes séparés et que vous n'êtes pas en possession du livret original. l'accord de l'autre parent ou de l'ex-époux(se)n'est pas obligatoire si vous n'avez pas d'enfant.

Qui peut demander un second livret de famille ?

Qui peut demander un second livret de famille en cas de vol, perte ou détérioration ? Si vous êtes les parents, vous pouvez demander un deuxième livret de famille. En cas de décès d'un des parents ou des 2 parents, les enfants mineurs ne pourront pas obtenir la délivrance d'un second livret.

Comment faire inscrire son divorce sur son acte de naissance ?

Pour la transcription sur l'acte de naissance, ils doivent informer eux-mêmes la mairie où ils sont nés. Dans ce cas, leur présence physique sur place n'est pas indispensable et ils peuvent confier toutes les démarches à un avocat. Ils doivent alors fournir, avec les documents requis, le jugement avec sa traduction.

Comment cacher son argent en cas de divorce ?

Les techniques de dissimulation de revenus avant un divorce
  1. Souscrire des emprunts réels ou fictifs auprès de tierce personne.
  2. Effectuer des donations, notamment une donation d'usufruit à un proche tout en conservant l'usage du bien.

Comment éviter de se faire prendre son argent en cas de divorce ?

Comment protéger ses biens en cas de divorce ?
  1. Clôturer les comptes joints. La plupart des couples mariés ont un compte joint. ...
  2. Annuler les procurations sur les comptes bancaires propres. ...
  3. Résilier les assurances habitation et véhicule en commun. ...
  4. L'intervention du juge en cas de mise en péril.

Comment vider un compte bancaire avant divorce ?

Le compte joint étant toujours révocable, chaque cotitulaire peut le dénoncer à tout moment en envoyant une lettre de dénonciation recommandée avec accusé de réception à la banque. Cette dernière doit ensuite en informer l'autre partie.