Qui désigne un administrateur ad hoc ?

Interrogée par: Thérèse Blondel-Marchand  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (8 évaluations)

Administrateur ad hoc : personne désignée par un magistrat qui se substitue aux représentants légaux – parents – pour exercer les droits de leur enfant mineur.

Qui peut demander la nomination d'un administrateur ad hoc ?

Au pénal, l'administrateur ad hoc peut être nommé par le procureur de la République ou par le juge d'instruction, lorsque les intérêts de l'enfant diffèrent de ceux de ses représentants légaux : on peut imaginer un enfant victime de ses parents, ou victime d'un proche des parents, que les parents auront peut-être du ...

Quand nommer un administrateur ad hoc ?

L'administrateur ad hoc est une personne désignée pour représenter un mineur dans le cadre d'une procédure déterminée lorsque ses tuteurs légaux sont dans l'impossibilité de le faire ou lorsque les intérêts du mineur sont contraires à ceux des ses représentant légaux.

C'est quoi un tuteur ad hoc ?

Le tuteur ad hoc est chargé d'un mandat temporaire : son action se limite à représenter l'enfant dans une situation précise. Il n'a aucun rôle à jouer dans l'administration générale des biens du mineur.

Comment désigner un mandataire ad hoc ?

Pour faire une demande de désignation d'un mandataire ad hoc, vous devez remplir le document suivant et le remettre au président du tribunal judiciaire du lieu du siège de l'entreprise.

Droit des enfants : Administrateur ad hoc

Trouvé 41 questions connexes

C'est quoi le ad hoc ?

Définition de Ad hoc

Expression latine qualifiant un acte spécialement fait pour une formalité déterminée. Un mandat spécial est un mandat ad hoc.

Quand Faut-il un tuteur ad hoc ?

Tuteur ad hoc : dans quels cas ? Le Code civil prévoit la nomination obligatoire d'un tuteur ad hoc en cas de divorce, quand la tutelle avait été confiée au conjoint de la personne protégée (article 249-2 du Code civil).

Qui peut être désigné administrateur provisoire ?

La désignation d'un administrateur provisoire peut être demandée par tout associé ou actionnaire qui estime qu'un conflit en cours constitue un péril imminent pour le fonctionnement de la société.

Qu'est-ce que l'article 375 du Code civil ?

Un rapport concernant la situation de l'enfant doit être transmis annuellement, ou tous les six mois pour les enfants de moins de deux ans, au juge des enfants. Ce rapport comprend notamment un bilan pédiatrique, psychique et social de l'enfant.

Qui nomme les administrateurs ?

En ce qui concerne les administrateurs, ils peuvent être nommés dans les statuts de l'entreprise, au moment de sa création. Ensuite, ils sont nommés par l'assemblée des actionnaires de l'entreprise.

Comment saisir un administrateur ad hoc ?

Quand ses intérêts sont en opposition avec ceux du mineur, il doit faire nommer un administrateur ad hoc par le juge des tutelles. À défaut de diligence de l'administrateur légal, le juge peut procéder à cette nomination à la demande du ministère public, du mineur lui-même ou d'office.

Comment désigner un administrateur ?

Pour désigner une personne comme administrateur ou modérateur de votre groupe :
  1. Appuyez sur. ...
  2. Appuyez sur Outils d'administration.
  3. Appuyez sur Membres.
  4. Appuyez sur le nom de l'utilisateur que vous souhaitez nommer admin.
  5. Sélectionnez Nommer [nom] comme admin ou Nommer [nom] comme modérateur, puis appuyez sur Confirmer.

C'est quoi l'ordonnance 45 ?

L'ordonnance du 2 février 1945 constitue le texte de référence fixant les règles et principes applicables en matière de justice pénale des mineurs.

Qu'est-ce que la loi du 5 mars 2007 ?

DOSSIER : LA LOI DU 5 MARS 2007 REFORMANT LA PROTECTION DE L'ENFANCE Elaborée au terme d'une très large concertation, la loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance poursuit trois objectifs : renforcer la prévention, améliorer le dispositif d'alerte et de signalement, diversifier les modes d' ...

Qu'est-ce que la loi taquet ?

la loi du 7 février 2022 relative à la protection de l'enfant, la dernière en date. Cette loi dite « Taquet » vise à améliorer le quotidien des enfants protégés, à mieux les protéger contre les violences et à augmenter les garanties procédurales dans l'assistance éducative.

Qui peut nommer un administrateur judiciaire ?

Le choix de la personne de l'administrateur judiciaire appartient au tribunal, cependant, en sauvegarde, le demandeur peut proposer le nom d'un administrateur. Le ministère public dispose également de cette faculté, en matière de sauvegarde et de redressement judiciaire.

Comment nommer un administrateur provisoire ?

Tout intéressé (associé, dirigeant, personne ayant qualité pour agir en leur nom, créanciers sociaux) a qualité pour agir en demande de désignation d'un administrateur provisoire. Il suffit de déposer une requête, en référé s'il y a urgence, devant le Président du tribunal compétent.

Comment Peut-on obtenir un mandat d'administrateur ?

Il faut procéder à un travail d'analyse approfondi, sur soi-même et sur l'entreprise. Ce travail d'introspection doit permettre d'évaluer si on est prêt à assumer un tel poste, à en supporter les contraintes et à en endosser les responsabilités.

Qui peut demander à voir les comptes d'une personne sous tutelle ?

Après avoir entendu la personne protégée et obtenu son accord, le juge peut autoriser d'autres personnes (appelées tiers), à se faire communiquer une copie de tout ou partie du compte de gestion et/ou des pièces justificatives.

Qui contrôle les tuteurs ?

Contrôle des actes du tuteur

Le subrogé tuteur surveille les actes passés par le tuteur. Il n'a pas le pouvoir de s'y opposer, car la loi ne lui donne pas le pouvoir de gérer lui-même. En cas de doute, de faute de gestion du tuteur, son seul pouvoir consiste à saisir, immédiatement, le juge pour l'en informer.

Qui peut s'opposer à une mise sous tutelle ?

Il est possible de s'opposer à la décision du juge des tutelles. Seules la personne à protéger elle-même ou celle habilitée à solliciter la demande peuvent contester l'ouverture d'une mise sous tutelle.

Pourquoi ad hoc ?

Ad hoc est une locution latine qui signifie « pour cela ». Elle s'emploie de nos jours pour « qui a été institué spécialement pour répondre à un besoin ».

Comment fonctionne une commission ad hoc ?

Chaque commission ad hoc est saisie d'un projet ou d'une proposition de loi déterminé. Dès la première réunion, la commission nomme son bureau, composé d'un président et d'un secrétaire. Le rapporteur n'est désigné qu'à la fin des travaux de la commission, avant l'examen en séance publique.

C'est quoi l'arbitrage ad hoc ?

L'arbitrage ad hoc signifie qu'aucun organisme établi d'arbitrage n'assurera un arbitrage formel du procédé de règlement d'arbitrage ou de différends. En lieu et place, les parties créent leur propre instance pour un arbitrage donné.

Qui juge les mineurs délinquant ?

Mineur délinquant : déroulement du procès devant le juge des enfants (ancienne procédure) Le mineur poursuivi en matière pénale, quelque soit son âge (entre 10 et 18 ans), peut être jugé directement par le juge des enfants, en chambre du conseil.