Qui délivre une attestation de résidence ?

Interrogée par: Auguste Bruneau-Merle  |  Dernière mise à jour: 20. April 2024
Notation: 4.6 sur 5 (70 évaluations)

Pour cela, elle doit obtenir auprès de l'administration fiscale française une attestation de résidence fiscale. Elle doit ensuite adresser ce document à l'administration fiscale de l'État étranger.

Ou obtenir une attestation de résidence ?

Ces différents imprimés sont disponibles sur le site internet de la Direction Générale des Finances Publiques www.impots.gouv.fr. Les attestations de résidence fiscale sont disponibles sur le site internet de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) www.impots.gouv.fr (rubrique “rechercher un formulaire”).

Comment obtenir son attestation de résidence ?

Liste des pièces à fournir:
  1. La fiche de renseignement dûment remplie (disponible dans la section « Formulaires » du site)
  2. Copie des 4 premières du passeport.
  3. Un justificatif de domicile.
  4. Le titre de séjour du requérant.
  5. 10 euros pour les frais.

Où on peut obtenir un certificat de résidence ?

Le certificat de domicile est exigé par la préfecture, la police ou la mairie d'arrondissement pour l'obtention du certificat de résidence.

Où se procurer un certificat de résidence ?

- auprès de l'administration communale de sa résidence ; - via le guichet électronique de son administration communale si celle-ci en dispose ; - via l'application Mon DOSSIER du Registre national. Le certificat peut être téléchargé et/ou imprimé.

Attestations de résidence fiscale

Trouvé 28 questions connexes

C'est quoi un certificat de résidence ?

Le certificat de résidence permet d'attester, auprès des autorités étrangères uniquement, que la personne réside dans la commune à la date de la demande. Pièces à fournir : Une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport…).

Quel document valable pour un justificatif de domicile ?

Justificatif de domicile au nom de l'hébergeant (acte de propriété ou relevé de taxe d'habitation ou copie du bail de location ou facture d'électricité, de gaz, d'eau, de téléphone fixe ou d'accès à internet) si l'adresse de sa carte nationale d'identité ou de sa carte de séjour n'est plus à jour.

Est-ce que la mairie peut délivrer un justificatif de domicile ?

La mairie peut refuser de vous délivrer un certificat de domicile. En effet, la loi n'exige pas ces documents. Aucune administration ne peut donc les exiger.

Quelle est la durée de validité d'un certificat de résidence ?

Le certificat de résidence a une durée de validité de 6 mois, il est signé par le Directeur de la Sûreté publique ou par un commissaire de police.

Comment obtenir le NIP en ligne ?

Le NIP (numéro d'identification personnel) peut être obtenu en ligne :
  1. Dans l'admission en ligne (dès qu'une demande d'admission est validée par le Registrariat)
  2. Via le service Obtention de vos informations d'accès (vous devez avoir un numéro d'assurance sociale à votre dossier étudiant)

C'est quoi la différence entre carte de résidence et certificat de résidence ?

Les cartes de résident autorisent de séjourner en France sur une durée plus longue. Les ressortissants de nationalité algérienne doivent détenir un titre de séjour particulier : le certificat de résidence. Il existe également des documents autorisant des séjours longs sans être des titres de séjour.

Comment faire si le justificatif de domicile n'est pas à mon nom ?

Et si vous n'avez pas de justificatif à votre nom, vous pouvez demander à la personne qui vous héberge de faire une attestation de domicile. D'autre part, il existe des cas particuliers, notamment pour les personnes qui vivent dans un hôtel, sur un bateau ou une caravane.

Quels documents Peut-on demander à la mairie ?

Attestations et Certificats (Vie, vie commune) Demandes Carte Nationale d'Identité – Passeports.

Quel justificatif de domicile pour un majeur qui habite chez ses parents ?

Vous habitez chez vos parents

Copie de la pièce d'identité du parent. Copie d'un justificatif de domicile du parent à son nom (titre de propriété, avis d'imposition, facture de gaz, d'électricité, d'eau ou de téléphone...) Attestation sur l'honneur, co-signée par vous et le parent vous hébergeant.

Est-ce qu'une attestation d'assurance peut servir de justificatif de domicile ?

Attention : les quittances d'eau, les attestations d'assurance automobile ou les RIB ne sont pas acceptés.

Comment faire une lettre d'attestation de domicile ?

Voici une typologie classique d'attestation d'hébergement : « Je soussigné (e) [nom et prénom de l'hébergeur], né(e) le [date] à [lieu], demeurant au [adresse], atteste sur l'honneur que [nom et prénom de l'hébergé], né(e) le {date] à [lieu] réside actuellement à mon domicile. »

Quels sont les justificatifs de domicile de moins de 3 mois ?

Afin d'être accepté, celui-ci peut être soit une facture d'électricité, de gaz ou d'eau, une facture de téléphone pour une ligne fixe ou mobile, une quittance de loyer ou une attestation d'assurance logement pour l'année en cours. Tous ces documents doivent dater de moins de trois mois.

Quelles démarches administratives en mairie ?

Formalités administratives
  1. Demander ou renouveler une carte d'identité
  2. Demander un certificat de vie commune ou de concubinage.
  3. Demander la légalisation d'une signature.
  4. Déclarer un changement de domicile vers l'étranger.
  5. Demander une attestation d'accueil.
  6. Demander une certification conforme.

Comment réclamer un document ?

La mention « mise en demeure » donne au courrier une dimension légale et officielle. Le courrier doit être envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR). La date de réception confirme que le courrier est bien parvenu au destinataire et permet de régler le litige dans les délais mentionnés au courrier.

Est-ce qu'un maire peut refuser un Rendez-vous ?

Oui. Le Maire n'a pas l'obligation de recevoir personnellement tous ses administrés. IL n'y a aucun délai maximum pour répondre à une demande d'autorisation. PAssé un délai de 1 mois, la demande est réputée "sans opposition".

Quel justificatif de domicile quand on est hébergé à titre gratuit ?

Quels documents l'hébergeant doit-il fournir pour compléter l'attestation d'hébergement ? En plus de l'attestation d'hébergement, l'hébergeant doit fournir un justificatif de domicile à son nom, comme une facture récente d'électricité, de gaz, ou un avis d'imposition.

Est-ce que le relevé de banque est un justificatif de domicile ?

Ou encore si vous avez un compte bancaire, un relevé bancaire récent comportant votre adresse peut être utilisé comme justificatif de domicile. Enfin, si vous vivez en résidence de fonction ou si votre employeur vous fournit un logement, il vous suffit de lui demander une lettre confirmant votre adresse.

Est-ce que la fiche de paie est un justificatif de domicile ?

Une fiche de paie n'est pas par exemple acceptée comme justificatif de domicile. De même, un bulletin de salaire ne peut pas servir de justificatif de domicile. Attestation d'un fournisseur d'énergie (EDF, Engie, ...)

Quelle est la différence entre un titre de séjour et une carte de résidence ?

Quelles différences entre carte de résident et titre de séjour français ? La carte de résident a une durée de validité de dix ans tandis que le titre de séjour a une durée beaucoup plus courte. Il est, en général, renouvelable d'un an. Carte de séjour vie privée et familiale.

Comment obtenir un titre de séjour en France pour un Sans-papier ?

Pour régulariser votre situation, vous devez déposer une demande de titre de séjour auprès de la préfecture ou la sous-préfecture de votre lieu de résidence. La décision d'accorder un titre de séjour ou non à un sans-papier revient au préfet.

Article précédent
Pourquoi Fourtoutici ?
Article suivant
Qui a inventé le cubisme ?