Qui déclare le sous-traitant de second rang ?

Interrogée par: Christine Leconte  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (68 évaluations)

En application de l'article L. 2193-2 du code de la commande publique, il appartient ainsi au sous-traitant de 1er rang, qui fait appel à un sous-traitant, de faire accepter et agréer les conditions de paiement de ce sous-traitant, dit de second rang, par l'acheteur.

Comment déclarer un Sous-traitant de second rang ?

Comme avec le sous-traitant direct, la Déclaration de sous-traitance (le formulaire DC4) peut être utilisée pour la déclaration d'un sous-traitant de second rang. Dans ce cas, les deux sous-traitants doivent la signer avant qu'elle ne soit transmise au pouvoir adjudicateur.

Qui déclare le Sous-traitant ?

En cas de groupement d'opérateurs économiques, la déclaration de sous-traitance est signée par l'ensemble des membres du groupement ou par le mandataire habilité par ceux-ci. Une fois signé, l'acte spécial de sous-traitance est notifié par l'acheteur au titulaire du marché public.

Qui est responsable du Sous-traitant de second rang ?

La sous-traitance de second rang, appelée également “de rang 2” désigne l'opération par laquelle un sous-traitant délègue une partie de l'exécution du contrat dont il est responsable à une entreprise tierce, autrement dit à un autre sous-traitant.

Comment déclarer un Sous-traitant ?

Le formulaire DC4, est un modèle de déclaration de sous-traitance qui peut être utilisé par les candidats ou le titulaire du marché public pour présenter un sous-traitant. Il doit être signé par le sous-traitant et par le soumissionnaire ou le titulaire du marché public selon la phase concernée du marché.

Compléter un DC4 - marchés publics - déclaration de sous-traitance

Trouvé 28 questions connexes

Quel document doit fournir un sous-traitant ?

Revenons ensemble sur les trois documents légaux obligatoires à la sous-traitance.
  • L'extrait de Kbis, carte d'identité de l'entreprise. ...
  • L'attestation sociale de vigilance. ...
  • La liste des salariés étrangers soumis à autorisation de travail.

Est-ce que le sous-traitant doit remplir le dc-2 ?

Attention : dans ce cas, vous devez produire et votre sous-traitant ou les membres du groupement : Les mêmes documents que ceux qui sont exigés de vous par le pouvoir adjudicateur ; La preuve que vous disposerez bien des capacités de cet opérateur économique pour l'exécution du marché.

Comment déclarer un Sous-traitant en marché privé ?

C'est à l'entrepreneur d'effectuer la demande d'agrément au maître d'ouvrage. Il doit l'informer de son intention de sous-traiter une partie des travaux par courrier, lui présenter son sous-traitant et lui communiquer les informations essentielles du contrat, à savoir : Nature des prestations sous-traitées.

Comment déclarer un Sous-traitant marché public ?

Le titulaire doit remettre un déclaration qui contient les renseignements suivants :
  1. Nature des prestations sous-traitées.
  2. Nom et adresse du sous-traitant proposé
  3. Montant maximum à verser au sous-traitant.
  4. Conditions de paiement prévues, y compris, les critères de variation des prix.
  5. Capacités du sous-traitant.

Quand faire une déclaration de Sous-traitance ?

Est-on dans l'obligation de déclarer un sous-traitant dans un marché public ? Un sous-traitant doit toujours être déclaré et agréé (c'est-à-dire accepté) par l'acheteur, que ce soit au moment du dépôt de la candidature comme lors de l'exécution du marché.

Comment remplir une dc-4 déclaration de sous-traitance ?

Comment remplir le formulaire DC4 ? Explication de chaque partie
  1. A. Identification de l'acheteur.
  2. B. Objet du marché public. ...
  3. C. Objet de la déclaration du sous-traitant. ...
  4. D. Identification du soumissionnaire ou du titulaire du marché public. ...
  5. E. Identification du sous-traitant. ...
  6. F. Nature des prestations sous-traitées. ...
  7. G. ...
  8. H.

Qui doit remplir le dc-4 ?

Qui doit remplir le DC4 ? Le formulaire DC4 peut être rempli par le candidat / titulaire du marché, ou par le sous-traitant de second-rang, mais les deux parties doivent le signer.

Qui doit faire le contrat de sous-traitance ?

Qui doit établir le contrat de sous-traitance ? La relation entre le donneur d'ordre et le sous-traitant est formalisée par un sous-traité. Il n'existe pas de modèle type pour ce contrat, mais il doit être établi par les deux parties, l'entreprise donneuse d'ordre et l'entreprise sous-traitante.

Quel montant maximum Peut-on Sous-traiter ?

Il n'existe pas de montant maximum de sous-traitance, mais seulement l'interdiction d'une sous-traitance totale des prestations (D. no 2016-360 relatif aux marchés publics, art. 133).

Qui signe le dc-4 en cas de groupement ?

Le DC4 doit être signé par le sous-traitant et par le candidat ou le titulaire du marché public ou de l'accord-cadre. Le sous-traitant s'engage ainsi sur le contenu du DC4, formulaire et annexes, en particulier sur les déclarations sur l'honneur de la rubrique I.

Comment se passe la Sous-traitance ?

La sous-traitance consiste pour une entreprise à confier une partie de ses activités, comme la production d'un bien, la réalisation d'une étape de fabrication, ou la prestation d'un service tel que le transport ou le traitement de la paie, à un tiers.

Quels sont les différents types de sous-traitance ?

Classiquement, on distingue deux types de sous-traitance : la sous-traitance de spécialité ; la sous-traitance de capacité.

Quand Doit-on faire une DC 4 ?

Les hypothèses d'utilisation du formulaire DC4

Ce document doit être notifié à l'acheteur, quel que soit selon le moment de la déclaration par le titulaire du marché, c'est-à-dire : soit lors de la phase consultation lors du dépôt de sa candidature, soit en cours d'exécution du marché lui-même.

Qui paye la TVA en cas de sous-traitance ?

En cas de paiement direct du sous-traitant par le maître de l'ouvrage, ce dernier doit le payer sur une base hors taxe et l'entrepreneur principal (le donneur d'ordre) auto-liquide la TVA. Même s'il ne collecte pas la taxe, le sous-traitant peut déduire la TVA qu'il supporte sur ses propres dépenses.

Quelle marge pour un sous-traitant ?

Le taux de sous-traitance augmente globalement avec la taille de l'entreprise. Ainsi, il est de 15 % en moyenne pour les grandes entreprises contre 14 % pour les PME hors microentreprises et 12 % pour les ETI et les microentreprises.

Est-ce qu'un Auto-entrepreneur peut Sous-traiter ?

Vous avez le droit en tant qu'auto-entrepreneur de sous-traiter, peu importe le statut du professionnel sous-traitant. Il est d'ailleurs tout à fait possible de faire appel à un autre auto-entrepreneur. Attention ! La sous-traitance ne doit toutefois pas être confondue avec du salariat !

Qui doit remplir un DC1 ?

En cas de candidature groupée, il est recommandé de renseigner un seul formulaire DC1. Chaque membre du groupement peut, toutefois, remplir un formulaire DC1 : tous les DC1 seront ensuite intégrés au dossier de candidature, pour être transmis à l'acheteur.

Comment remplir un DC2 2021 ?

Comment remplir le DC2 ?
  1. Paragraphes A et B – Identification de l'acheteur et objet de la consultation. ...
  2. Paragraphe D – Cas spécifiques relatifs aux conditions de participation. ...
  3. Paragraphe H – Capacités des opérateurs économiques sur lesquels le candidat individuel s'appuie.

C'est quoi le dumè ?

Le Document unique de marché européen (DUME ou ESPD en anglais) est une déclaration sur l'honneur harmonisée et élaborée sur la base d'un formulaire type établi par la Commission européenne.

Quel documents le donneur d'ordre Doit-il demander à son Sous-traitant ?

Les obligations du donneur d'ordre
  • un document attestant de son immatriculation (extrait K bis ou carte répertoire des métiers) ;
  • une attestation de vigilance, délivrée par l' Urssaf , qui mentionne le nombre de salariés et le total des rémunérations que votre cocontractant a déclaré lors de sa dernière échéance.