Qui décide du lieu d'enterrement d'une personne ?

Interrogée par: Nathalie-Michelle Foucher  |  Dernière mise à jour: 2. März 2024
Notation: 4.7 sur 5 (48 évaluations)

Vous devez demander l'autorisation d'inhumation au maire de la commune du cimetière choisi. En pratique, l'entreprise de pompes funèbres s'occupe de la démarche. Le défunt peut être inhumé dans l'un des cimetières suivants : Celui de la commune où le défunt habitait.

Comment se faire enterrer dans une autre commune ?

Elle ne peut pas avoir lieu n'importe où. En règle générale, c'est en effet le maire de la commune choisie pour l'inhumation qui a le pouvoir de l'autoriser ou non sur son territoire. L'inhumation sur un terrain privé est aussi possible, mais sous certaines conditions.

Qui a le droit de décider sur un défunt ?

La personne qui procède à la signature du bon de commande est considérée comme la " personne qui pourvoit aux funérailles ". En général, la jurisprudence laisse ce privilège au conjoint (s'il est encore en vie), puis à l'enfant, ou à défaut aux parents.

Quand peut avoir lieu un enterrement ?

Selon la loi française, les inhumations ou crémations sont possibles les jours ouvrés, du lundi au samedi après-midi. Pour qu'une cérémonie puisse se dérouler un dimanche ou un jour férié, la préfecture doit accorder une dérogation.

Comment se gère un enterrement ?

Sommaire
  • Contacter les pompes funèbres.
  • Prendre en compte les volontés du défunt.
  • Etablir le parcours des obsèques.
  • Préparer la cérémonie avec votre célébrant.
  • Finaliser le programme de la cérémonie.
  • Anticiper la logistique.
  • Informer vos proches.
  • Organiser un verre du souvenir.

Les plus belles citations d'espoir et de réconfort pour un deuil

Trouvé 42 questions connexes

Qui choisit la date de l'enterrement ?

Comment fixer la date des funérailles ? Le choix de la date des funérailles dépend souvent des disponibilités de la chambre funéraire ou du crématorium en cas de crémation, des souhaits des proches, du lieu choisi, de la période de l'année, mais aussi de la religion à laquelle appartient le défunt.

Comment s'appelle la réception après un enterrement ?

Après les obsèques, il est fréquent que la famille organise une réception, aussi appelée verre du souvenir. Lors de cette réception, les proches du défunt venus l'accompagner dans sa dernière demeure peuvent s'ils le souhaitent prononcer un discours.

Où se déroule un enterrement ?

Où se déroule un enterrement ? L'enterrement se déroule dans un cimetière communal au sein d'une concession funéraire.

Où se faire enterrer ?

Le défunt peut être inhumé dans les cimetières suivants : Celui de la commune où le défunt habitait. Celui de la commune où il est décédé Celui où est situé le caveau de famille.

Quand a lieu un enterrement après la mort ?

Quel est le délai légal entre le décès et l'inhumation ? En France, la loi est très claire : le délai entre le décès et l'inhumation doit être compris entre 24h et 6 jours maximum. Seuls les jours ouvrables sont pris en compte dans ce délai, les enterrements ne pouvant avoir lieu le dimanche ou les jours fériés.

Qui doit vider la maison d'un défunt ?

Après la perte d'une proche, les mémoires de cette personne restent gravées dans chaque recoin de la maison et il s'avère difficile de l'oublier si facilement. Cependant, il est du devoir de la famille de vider sa maison après l'organisation de la succession.

Pourquoi pas d'enterrement le vendredi ?

La loi française autorise les inhumations et crémations du lundi au samedi après-midi. Cela signifie que, si vous souhaitez un enterrement un dimanche ou un jour férié, il vous faut obtenir une dérogation préfectorale. Une dérogation préfectorale qui n'est accordée que dans des « circonstances particulières ».

Qui s'occupe des obsèques d'une personne seule ?

2- Qui s'occupe des obsèques d'une personne seule ? En l'absence de famille ou de proche pour faire respecter les dernières volontés ou de contrat, c'est donc le maire ou le représentant de l'Etat qui s'occupe des obsèques de la personne décédée.

Puis-je choisir mon cimetière ?

Faire une demande en mairie

Pour acquérir une concession funéraire, il faut adresser directement, et par courrier, une demande au maire de la commune souhaitée, en y indiquant la nature de la concession que vous souhaitez (individuelle ou caveau), la durée ainsi que le nombre de personnes qui pourront en bénéficier.

Est-il obligatoire de se faire enterrer ?

En France, il est obligatoire de se faire enterrer dans un cercueil. Il n'y a souvent pas de fleurs et de couronnes lors d'un enterrement juif.

Est-il possible de faire déplacer un corps d'un cimetière à l'autre ?

Pourquoi peut-on demander une exhumation ? Vous pouvez demander une exhumation pour déplacer le corps d'un proche d'un cimetière à un autre. L'exhumation est possible aussi pour procéder à une réduction ou réunion de corps.

Puis-je me faire enterrer chez moi ?

Oui, à titre exceptionnel, et sous certaines conditions, une personne ou une urne funéraire peut être enterrée dans le jardin d'une propriété privée.

Quel est le prix pour se faire enterrer ?

Le coût moyen des obsèques en France est de 3 815 € pour une inhumation et de 3 986 € pour une crémation.

Quelle est la différence entre inhumation et enterrement ?

Inhumation et enterrement ont un sens identique. En effet, le verbe inhumer est un vocabulaire administratif. Le terme enterrement est le souvent utilisé pour évoquer ce type de sépulture. Ces deux termes parlent du même moment des obsèques.

Quels sont les différents types de funérailles ?

Lorsque survient le décès d'un proche, la question du type de cérémonie d'obsèques se pose. Différents hommages sont envisageables pour une inhumation ou une crémation, qu'ils soient laïques ou religieux.

Où se réunir après un enterrement ?

Plusieurs lieux sont possibles : La maison familiale, pour un environnement intime et familier. Une salle de réception, au crématorium ou autre établissement permettant d'accueillir des convives après la cérémonie. Un restaurant ou café, pour organiser l'événement en délégant la préparation du repas ou de la collation.

Comment se passe un enterrement civil ?

La cérémonie civile ne peut avoir lieu le dimanche étant donné que les pompes funèbres et les cimetières sont fermés ce jour-là. Une cérémonie civile se déroule généralement sur le lieu de mise en bière (placement du corps dans le cercueil) ou le lieu d'inhumation ou de crémation.

Quelle boisson pour un enterrement ?

Concernant les boissons, optez pour du vin si cela s'y prête, des boissons fraîches et chaudes comme du café et des jus.

Comment s'appelle un enterrement sans corps ?

Le mot cénotaphe vient du grec “kenos” qui signifie le vide et “taphos” qui signifie le tombeau. Ainsi, le cénotaphe est un monument funéraire vide, sans corps, destiné souvent à des fins de commémoration.

Comment s'appelle la personne qui s'occupe d'un mort ?

Le thanatopracteur ou la thanotractrice intervient sur le corps des défunts, à la demande de la famille, pour une réalisation de soins qui rendent au mort un aspect présentable. En France, environ un décès sur quatre donnerait lieu à l'intervention d'un de ces techniciens.

Article précédent
Qui est la meuf de Livaï ?