Qui décide du budget ?

Interrogée par: Aimé-Joseph Pages  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2023
Notation: 4.5 sur 5 (17 évaluations)

Tous les ans, les services du ministère de l'économie et des finances préparent un « projet de loi de finances » (l'autre nom du budget) qui est soumis à l'Assemblée Nationale puis au Sénat à l'automne.

Qui autorise le budget ?

Chaque année, la loi de finances autorise l'État à collecter les impôts, pour son compte et celui des collectivités locales. C'est aussi sur le fondement de leur budget que l'État et les collectivités sont autorisés, dans la limite des enveloppes prévues, à engager de la dépense publique.

Qui gère le budget d'une entreprise ?

Ainsi, l'interaction est essentielle. Gérer un budget est une tâche qui incombe à la fois aux managers et au service financier d'une entreprise. Cette tâche consiste, en effet, à piloter activement l'activité en surveillant les indicateurs clés, appelés KPI.

Qui donne le budget ?

L'État est le premier contributeur au budget des collectivités. Chaque année, il attribue aux communes, aux intercommunalités, aux départements et aux régions un ensemble de concours financiers composés notamment de dotations financières.

Comment se fait le voté du budget ?

Le budget est voté par le conseil municipal. Il est adopté sous la forme d'une délibération, qui matérialise l'approbation du conseil municipal. L'expression « vote du budget » renvoie généralement au vote du budget primitif.

Le budget de l’État, comment ça marche ?

Trouvé 30 questions connexes

Est-ce que le maire voté le budget ?

Vote du budget. L'organe délibérant est seul compétent pour se prononcer sur le budget présenté par l'exécutif de la collectivité : Conseil municipal (article L. 2312-1), Conseil général (article L.

Quels sont les trois types de budget ?

L'ACEF suggère de séparer votre budget en trois types de dépenses :
  1. Dépenses fixes. Ce sont celles qui ne se font habituellement qu'une seule fois dans le mois et sur lesquelles on a peu de pouvoir. ...
  2. Dépenses courantes. ...
  3. Dépenses occasionnelles.

Qui élabore le budget local ?

Le maire est responsable de la préparation du budget de sa commune. Pour élaborer le budget, il est aidé par les services municipaux. Avec les services financiers, il définit un cadre qui indique les conditions et les contraintes financières. Il délimite également les contours du budget.

Qui gère la politique budgétaire ?

Alors que la politique budgétaire est menée par l'Etat, la politique monétaire est mise en œuvre par la Banque centrale.

Qui voté le budget de la mairie ?

Le budget est voté par l'assemblée délibérante de la collectivité (conseil municipal, départemental ou régional selon le cas). La tenue d'un débat d'orientation budgétaire dans les deux mois précédant le vote du budget est obligatoire, sauf pour les communes de moins de 3500 habitants.

Qui contrôle le budget d'une commune ?

Il est exercé de manière exclusive par le préfet, aux termes des dispoisions des articles L. 1612-1 à L1612-20 du code général des collectivités locales (CGCT) et de l'article 72 de la constitution, en liaison avec les chambres régionales des comptes.

Qu'est-ce qui compose le budget ?

Le budget de l'État correspond à l'ensemble de ses ressources et de ses dépenses. L'essentiel des ressources provient des impôts et des taxes payées par les citoyens et les entreprises. Les dépenses correspondent à l'argent que l'État utilise pour financer l'action publique : police, justice, recherche, éducation…

Quel sont les 2 composantes d'un budget ?

Les composantes d'un budget
  • Comment fonctionne le budget ? ...
  • 1 - le fonctionnement regroupe toutes les opérations qui concernent l'exploitation et la gestion courante des services.
  • 2 - l'investissement regroupe toutes les actions qui accroissent ou diminuent la valeur du patrimoine.

Quels sont les principes du budget ?

L'annualité, la spécialité, l'unité et l'universalité sont les quatre grands principes budgétaires classiques. Le budget de l'État obéit à des règles particulières qui sont organisées autour de ces principes. Ces principes sont fixés par la loi organique relative aux lois de finances.

Quel est le devoir du maire ?

le maire est titulaire de pouvoirs propres. Il exerce des pouvoirs de police administrative, c'est-à-dire qu'il est chargé "d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques" (article L. 2212-2 du code général des collectivités territoriales).

Quelles sont les décisions du maire ?

Le maire doit motiver toutes ses décisions administratives prises dans le cadre de ses prérogatives de puissance publique, toute décision individuelle défavorable et toutes celles dérogeant aux règles générales fixées par la loi ou le règlement.

Quand a lieu le voté du budget ?

La date limite de vote des budgets primitifs des collectivités locales est fixée au 15 avril N (article L. 1612-2 CGCT).

Quels sont les 3 phases du processus budgétaire ?

Élaboration de la stratégie budgétaire. Élaboration et examen du plan d'activités. Élaboration du budget principal des dépenses.

Quels sont les 4 grandes catégories de dépenses de l'État ?

Les dépenses de l'État comprennent des dépenses de personnel, de fonctionnement, d'intervention (exemple : aides économiques), d'investissement (exemple : construction des routes) ainsi que le remboursement des intérêts de la dette.

Quelle sont les types de budget ?

Quels sont les différents types de budget ?
  • Le budget des ventes ;
  • Le budget de la production ;
  • Le budget des approvisionnements ;
  • Le budget des investissements ;
  • Le budget des frais généraux ;
  • Le budget de trésorerie.

C'est quoi la gestion du budget ?

La gestion budgétaire utilise des données d'entrée sur vos ventes pour estimer les quantités à produire, les charges et les moyens nécessaires à celles-ci. Vous pouvez ainsi déterminer votre politique de stockage et élaborer un plan d'investissement pour prévoir le financement des moyens.

Quel est l'objectif d'un budget ?

Le budget est l'archétype de l'outil permettant le management par exception. En effet, il permet d'exercer un contrôle budgétaire qui met en évidence les écarts entre les réalisations et les prévisions et les impute aux responsables concernés.

Quelle est la différence entre un ordonnateur et un comptable ?

Les ordonnateurs engagent les dépenses et prescrivent aux comptables de les payer. Ils sont souvent soumis à un « contrôle budgétaire ». Les comptables publics ont la charge exclusive de manier les fonds publics et de tenir les comptes. Ils doivent contrôler avant paiement les ordres de payer reçus des ordonnateurs.

Est-ce que le maire voté le compte de gestion ?

Il est dressé par l'ordonnateur et présenté au vote de l'assemblée délibérante. compte administratif est débattu, le conseil municipal élit son président. Dans ce cas, le maire peut, même s'il n'est plus en fonction, assister à la discussion ; mais doit se retirer au moment du vote .

Qui est le supérieur hiérarchique d'un maire ?

Lorsque le maire intervient en tant qu'agent de l'Etat, il agit, selon le cas, sous le contrôle de l'autorité administrative (préfet ou sous-préfet) ou judiciaire (procureur de la République).

Article précédent
Qui est le monsieur du KFC ?