Qui décide des travaux dans une copropriété ?

Interrogée par: Matthieu de la Guillaume  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (15 évaluations)

Les décisions concernant la réalisation de travaux dans les parties communes ou sur les équipements de la copropriété sont prises par l'ensemble des copropriétaires lors de l'assemblée générale.

Qui est responsable des travaux dans une copropriété ?

Le syndic fait exécuter les travaux nécessaires ou utiles à l'entretien des parties communes. A ce titre il passe les contrats avec les entreprises et surveille leur exécution. S'il néglige d'entreprendre ces travaux d'entretien, et que cela cause un dommage à la copropriété, sa responsabilité pourra être engagée.

Quels travaux sans autorisation copropriété ?

Changer la couleur des volets ou transformer un balcon en véranda peut paraître anodin. Pourtant, il est interdit de réaliser ces interventions sans l'accord préalable de l'assemblée générale.

Comment obliger une copropriété à faire des travaux ?

Si vous voulez faire des travaux qui affectent les parties communes ou l'aspect extérieur de l'immeuble, vous devez obtenir une autorisation de l'Assemblée Générale à la majorité absolue de l'article 25 de la loi de 1965.

Comment s'opposer à des travaux en copropriété ?

Les conditions de réalisation de ces travaux

L'article 30 de la loi du 10 juillet 1965 le précise expressément : vous ne pouvez pas vous opposer à la réalisation de ces travaux, même si vos parties privatives sont directement touchées. Toutefois, la loi tempère la question.

Faire des travaux dans sa copropriété - ce qu'on a le droit de faire, ce qui est interdit

Trouvé 37 questions connexes

Est-ce que le conseil syndical Peut-il décider de travaux ?

En principe, seuls les travaux dont la réalisation a été mise à l'ordre du jour de l'assemblée générale et ayant obtenu l'accord des copropriétaires peuvent être réalisés. Néanmoins, dans certains cas, le syndic peut, de sa propre initiative, décider de faire des travaux sans accord préalable des copropriétaires.

Quels sont les pouvoirs d'un syndic de copropriété ?

Gestion administrative

Faire exécuter le règlement de copropriété et les décisions de l'assemblée générale (AG) Administrer l'immeuble, assurer sa conservation, son entretien et, en cas d'urgence, faire exécuter les travaux nécessaires. Représenter le syndicat de copropriétaires en justice.

Est-ce que le syndic a le droit de rentrer chez moi ?

Ainsi, comme vient de la rappeler le ministère de la Justice, «l'assemblée générale ne peut, à une quelconque majorité, autoriser le conseil syndical à pénétrer dans une partie commune à jouissance privative, afin de vérifier que l'entretien courant de cette partie est correctement assuré par son titulaire ».

Quelle majorité pour quels travaux ?

À quelles majorités voter les travaux ? majorité différentes s'appliquent : ils peuvent être votés à la majorité de l'article 24 ou 25 ou 26 de la loi du 10 juillet 1965(1), voire à l'unanimité des copropriétaires.

Comment obliger un copropriétaire à réparer une fuite d'eau ?

Comment obliger son voisin à réparer une fuite d'eau et faire des travaux ?
  1. La première chose à faire est d'entrer en contact avec le voisin en question pour l'informer de la situation ;
  2. Ensuite, prévenir le syndic de copropriété et l'assureur dans les 5 jours qui suivent la constatation du sinistre ;

Quels sont les travaux que l'on peut réaliser sans autorisation ?

Pas besoin d'autorisation si vous construisez une véranda ou un abri de jardin qui répondent cumulativement à ces trois critères : - une surface de plancher inférieure ou égale à 5 m² ; - une emprise au sol inférieure ou égale à 5 m² ; - une hauteur au-dessus du sol inférieure ou égale à 12 mètres.

Qu'est-ce que la majorité absolue en copropriété ?

La désignation ou révocation du syndic de copropriété ou des membres du conseil syndical nécessite la majorité absolue. La majorité absolue (dite majorité de l'article 25) correspond à la majorité des voix de tous les copropriétaires de l'immeuble (présents, représentés et absents).

Quelles sont les restrictions au droit du copropriétaire de disposer librement de son lot qui sont apportées par le règlement de copropriété ?

La simple présence d'un état descriptif de division ne porte pas atteinte à ce droit de diviser un lot. Cependant, le règlement de copropriété peut restreindre ou interdire la division dès lors qu'elle porte atteinte à la destination de l'immeuble ou aux droits des autres copropriétaires.

Quelles décisions peut prendre un conseil syndical ?

Le conseil syndical peut prendre conseil auprès de toute personne de son choix. En effet, il peut prendre conseil pour demander un avis technique à un professionnel (expert, comptable,...). Par exemple, pour des travaux sur la chaudière collective de l'immeuble ou l'ascenseur.

Qui est responsable des parties communes ?

Le syndic de copropriété est responsable des parties communes, à savoir tous les espaces et équipements communs. À ce titre, il se doit d'en assurer l'entretien.

Quels sont les gros travaux dans une copropriété ?

Sont considérés comme des travaux d'entretien, de réparation et de réfection : soit les parties communes (toiture, gros oeuvre, entrées, escaliers, paliers, cours et canalisations communes, voies d'accès, parcs de stationnement, etc.) soit les éléments d'équipement collectif (chauffage collectif, ascenseurs, etc.).

Quelle majorité pour voter un ravalement ?

Le ravalement s'accompagne de travaux d'isolation ou d'embellissement. Il devra être voté à la majorité absolue, c'est à dire la majorité de l'ensemble des tantièmes – autrement dit... il faut obtenir l'unanimité !

Quelle est la différence entre unanimité et majorité ?

L'unanimité est requise pour les décisions les plus fondamentales ; La majorité absolue concerne les projets importants de la copropriété ; La majorité simple est suffisante pour la gestion courante de l'immeuble.

Quel est le montant maximum de l'avance de trésorerie que le syndic peut demander à l'Assemblée des Co-propriétaires de voter ?

Cette avance ne doit pas dépasser 1/6e du montant du budget prévisionnel (cela correspond à 2 mois de budget). La somme réclamée à chaque copropriétaire dépend des tantièmes : Nombre de voix en assemblée générale déterminé pour chaque lot de copropriété qu'il détient.

Qui peut consulter les comptes d'une copropriété ?

Un ou plusieurs membres du conseil syndical, habilités à cet effet par ce dernier, peuvent prendre connaissance et copie, au bureau du syndic, ou au lieu arrêté en accord avec lui, toutes pièces ou documents, correspondances ou registres se rapportant à la gestion du syndic et, d'une manière générale, à l' ...

Quand le syndic ne fait pas son travail ?

Si la responsabilité du syndic peut être engagée, par exemple en cas de faute, les copropriétaires peuvent voter, en assemblée générale, l'engagement d'une action en justice à l'encontre du syndic. Le projet d'action en justice doit être inscrit à l'ordre du jour de l'assemblée générale.

Comment virer un copropriétaire ?

Pour envisager la sortie d'une copropriété, il faut au préalable s'assurer que cette sortie est techniquement et juridiquement possible. Il faudra ensuite demander au syndic de convoquer une assemblée générale appelée à se prononcer sur la demande de sortie formulée par le copropriétaire concerné.

Quel est le pouvoir du président du conseil syndical ?

Le président prépare et convoque les réunions du conseil syndical. Il anime les débats, répartit les tâches entre les conseillers et fait voter les résolutions portées à l'ordre du jour. Il transmet les avis rendus par le conseil syndical au syndic, aux copropriétaires ou aux tiers.

Qui décide le syndic ou le conseil syndical ?

le syndic qui exécute les décisions prises par l'assemblée générale et assure la gestion courante de l'immeuble ; le conseil syndical, composé de copropriétaires élus, qui assiste et contrôle le syndic dans sa gestion..

Est-ce que le conseil syndical est obligatoire ?

Il est théoriquement obligatoire d'élire un conseil syndical, sauf si l'assemblée générale décide d'y renoncer. La résolution de ne pas nommer de conseil syndical doit être votée à la double majorité de l'article 26. Bon à savoir : Il est fortement déconseillé de révoquer cette obligation.