Qui décide de la comparution immédiate ?

Interrogée par: Gilles Perrier  |  Dernière mise à jour: 23. Juni 2023
Notation: 4.2 sur 5 (58 évaluations)

C'est le procureur de la République qui décide d'utiliser la comparution immédiate. Il l'applique pour faire juger immédiatement une personne après sa garde à vue. La plupart du temps, le jour même.

Comment se passe un jugement en comparution immédiate ?

Une comparution immédiate est une procédure rapide qui permet au procureur de faire juger une personne tout de suite après sa garde à vue : Mesure de privation de liberté prise à l'encontre d'un suspect lors d'une enquête judiciaire en matière pénale.

Qui décide le placement en détention provisoire d'un suspect ?

D'un point de vue procédural, la détention provisoire est ordonnée par le juge des libertés et de la détention (JLD) à l'issue d'une audience publique et contradictoire, tenue en présence du procureur de la République et de la personne mise en examen, assistée d'un avocat.

Qui décide de la sanction au tribunal ?

Elles sont décidées par le juge pénal et peuvent prendre différentes formes. L'amende et l'incarcération sont les deux sanctions principales pour une infraction. Certaines sanctions pénales sont inscrites au casier judiciaire, d'autres pas.

Comment un juge prend sa décision ?

Le juge pourra ordonner un constat ou expertise. Après que les parties ait échangé leurs arguments dans leurs écritures ce qui prend au minimum plusieurs mois, le Juge rendra sa décision sur l'affaire dans un jugement qui sera rédigé et accessible dans un minimum de 6 semaines.

Expliquez-nous... la comparution immédiate

Trouvé 19 questions connexes

Comment faire bonne impression devant un juge ?

De même, vous devez utiliser un langage correct pour vous adresser au juge. Pas de familiarités, ni de tutoiement, ni de zèle en l'appelant « Votre Honneur », restez respectueux et courtois, et ne parlez que lorsqu'on vous le demande, ne coupez surtout pas la parole.

Comment dire bonjour à un juge ?

Lorsque vous vous adressez au juge, dites « Votre Honneur » ou encore « Madame la Juge » ou « Monsieur le Juge ». Vous pouvez par exemple dire « Monsieur le Juge Bédard » ou « Votre Honneur ». Vous devez vous lever lorsqu'un juge entre dans la salle ou en sort.

Comment le procureur prend sa décision ?

À la fin de l'enquête, le service de police judiciaire transmet les procès-verbaux au procureur de la République. C'est au procureur de prendre une décision sur l'orientation à donner à l'affaire. Avant de prendre sa décision, le procureur de la République peut demander un complément d'enquête.

Est-ce qu'un juge peut revenir sur sa décision ?

La révision peut être demandée lorsqu'une personne est condamnée et qu'un fait nouveau apparaît après le procès, ou bien qu'un élément inconnu au jour du procès se révèle ensuite. Cette voie de recours est possible contre une décision du tribunal judiciaire ou de la cour d'appel.

Quel est le délit le plus grave ?

Le délit est une infraction de gravité moyenne, entre la contravention et le crime. Exemples de délit : vol, abus de biens sociaux, discrimination, harcèlement moral, attouchements sexuels, homicide involontaire. Le crime est l'infraction la plus grave.

Quelle est la durée maximale de détention provisoire avant jugement en comparution immédiate pour un délit puni de sept ans d'emprisonnement ?

La détention provisoire ne peut pas être prolongée au delà des 4 premiers mois quand les 2 conditions suivantes sont remplies : La personne mise en examen n'a pas déjà été condamnée à une peine criminelle ou à une peine de prison ferme supérieure à 1 an pour un délit.

Quels sont les motifs pour avoir un bracelet électronique ?

Ainsi, le port du bracelet électronique permet : d'exercer une activité professionnelle, des études, une formation, des activités de loisirs (sport) ; de rester en famille ; d'entamer un projet de réinsertion visant à limiter les risques de récidive.

Qui donne la liberté provisoire ?

C'est le Ministère Public qui surveille les bénéficiaires de la liberté provisoire. - Le cas où la liberté provisoire est accordée par le parquet : le Ministère Public surveille le bénéficiaire d'une liberté provisoire.

Quand passe ton en comparution immédiate ?

La comparution immédiate sert à juger des faits simples et clairs qui ne nécessitent pas une enquête approfondie. Elle s'applique uniquement pour des délits punis d'au moins 2 ans de prison ou d'au moins 6 mois en cas de flagrant délit.

Comment plaider en comparution immédiate ?

À l'huissier tout d'abord, qui est le chef d'orchestre de l'audience. Qu'il sache que vous êtes là, prêt à plaider ; profitez-en pour lui demander l'enquête rapide de personnalité et consultez-là avec soin. Au greffier ensuite, si vous avez des conclusions à déposer.

Quand le jugement devient définitif ?

Le jugement devient définitif s'il a été porté à la connaissance de la partie condamnée et que cette dernière n'a pas fait appel (particuliers) ou opposition (particuliers) dans les délais.

Comment faire si je ne suis pas d'accord avec le verdict du juge sur le droit de visite du père ?

La saisine du Juge aux Affaires Familiales (JAF)

Si votre ex-compagne ou votre ex-compagnon ne respecte pas votre droit de visite ou qu'il/elle ne respecte pas son droit de visite, vous avez la possibilité de saisir le Juge aux Affaires Familiales du lieu de résidence habituelle des enfants.

Comment Appelle-t-on une personne qui juge trop vite ?

Définition de irascible ​​​

➙ coléreux ; irritable. Une humeur irascible. déf.

Comment savoir si une décision est définitive ?

Lorsqu'un jugement est rendu, il devient définitif dès lors que les voies de recours ont été épuisées ou que les délais de recours ont expiré. Aux termes de l'article 480 du Code de procédure civile, tout jugement définitif a autorité de chose jugée dès son prononcé.

Qui décide le procureur ou le juge ?

Le procureur, magistrat du parquet, représente le ministère public devant toutes les juridictions de l'ordre judiciaire. Il décide ou non de faire passer en jugement l'auteur d'un délit. Lors d'un procès, il soumet une décision au juge au nom de la société.

Est-ce que le procureur est Au-dessus du juge ?

L'organisation du ministère public français est souvent perçue comme paradoxale : le procureur est un magistrat membre d'un corps judiciaire unique, mais, contrairement aux juges, il est soumis à un principe hiérarchique.

Quelle est la principale cause de classement sans suite ?

Motifs de classement sans suite

classement pour infraction insuffisamment caractérisée ; classement pour "motifs juridiques" ; classement pour poursuites inopportunes ; classement pour d'autres poursuites ou sanction non pénale.

Quelle couleur porter au tribunal ?

Les juges de cassation doivent porter dans leurs fonctions l'habit noir, le manteau de drap ou de soie noire, les parements du manteau de même couleur et un ruban en sautoir aux trois couleurs nationales, au bout duquel est attachée une médaille dorée avec ces mots : « La Loi ».

Quelle question pose un juge ?

Les questions suivantes peuvent être posées aux juges : Questions d'ordre général : Pouvez-vous décrire brièvement votre travail et expliquer quelles sont vos responsabilités ? Depuis combien de temps êtes-vous juge ?

Comment faire pour gagner un procès ?

Des astuces efficaces pour gagner un procès
  1. Avoir un avocat compétent. Pour préparer efficacement un procès, il faut s'appuyer sur un avocat de justice. ...
  2. Réunir les preuves et avoir des témoins. La preuve est l'élément crucial d'un procès. ...
  3. Porter des vêtements propres et être poli le jour du procès.