Qui décide de changer le PLU ?

Interrogée par: Madeleine Mace  |  Dernière mise à jour: 17. September 2023
Notation: 4.8 sur 5 (67 évaluations)

La modification "classique" (aussi appelée "modification de droit commun") est une procédure d'évolution rapide du plan local d'urbanisme (PLU, PLUi). Conduite par la commune ou l'établissement compétent en matière de PLU(i), elle repose principalement sur la réalisation d'une enquête publique "environnementale".

Qui décide de la modification du PLU ?

La délibération d'un conseil municipal décidant d'engager la modification du PLU et autorisant le maire à lancer la procédure présente un caractère superfétatoire, elle n'est pas susceptible de recours.

Comment s'opposer à une modification du PLU ?

Agir via un recours gracieux pour contester un plu

Le recours gracieux est un recours direct contre un acte réglementaire du PLU. Il doit être formulé dans un délai de deux mois après la délibération du conseil municipal ayant approuvé la nouvelle version, et la publicité de cette délibération.

Qui contrôle le respect du PLU ?

Le maire : garant du respect des règles d'urbanisme.

Qui peut s'opposer au plu ?

Vous pouvez contester le PLU lorsque le zonage ou la réglementation locale d'urbanisme vous cause un préjudice direct et certain, et que vous êtes en mesure de justifier du lien de causalité entre le préjudice et une illégalité fautive, vous pourrez non seulement contester le PLU dans le délai de deux mois mentionné ...

Qu'est-ce que le PLU ?

Trouvé 18 questions connexes

Qui décide du PLU d'une commune ?

L'autorité compétente pour l'élaboration ou la révision du PLU est la commune. Il revient ainsi au conseil municipal de prescrire l'élaboration ou la révision du PLU [9]. En revanche, la procédure de modification du PLU est engagée à l'initiative du maire [10].

Quand Peut-on modifier un PLU ?

Il n'existe pas vraiment de périodicité pour réviser le P.L.U.. La révision générale se fait environ tous les 10 ans, mais ce n'est pas une obligation. Sinon, voici les modalités pour les révisions et modifications simples : Révision simplifiée : la durée de la procédure est d'environ 1 mois.

Quels sont les pouvoirs du maire en matière d'urbanisme ?

Soit de mettre la construction, l'aménagement, l'installation ou les travaux en cause en conformité avec les dispositions dont la méconnaissance a été constatée, y compris, si la mise en conformité l'impose, en procédant aux démolitions nécessaires.

Quelle est la durée de validité d'un PLU ?

Il n'existe pas de durée de vie légale pour un PLU. D'une manière générale, le projet communal est bâti à l'horizon de 10 à 15 ans environ.

Qui a le dernier mot pour l'attribution du permis de construire ?

L'autorité compétente qui aura le dernier mot sur la validation de votre projet est le maire de votre commune !

Comment se passe un contrôle de l'urbanisme ?

La visite sera effectuée en présence de l'occupant des lieux ou de son représentant, qui pourra se faire assister d'un conseil de son choix. En l'absence de l'occupant des lieux, les agents chargés de la visite ne pourront procéder à celle-ci qu'en présence de deux témoins qui ne sont pas placés sous leur autorité.

Quand le PLU est opposable ?

Le caractère opposable n'est possible qu'une fois que le public a connaissance du PLU : c'est-à-dire une fois la publicité effectuée et la mise à disposition effective.

Pourquoi refaire un PLU ?

POURQUOI REVISER LE PLU ? Le PLU est un document évolutif pour prendre en compte les évolutions législatives, ou s'adapter à l'évolution du territoire et des projets.

Comment faire passer un terrain en zone constructible ?

En effet, si le point de blocage est le zonage (avec votre terrain situé dans une zone non-constructible de type A, N) alors vous avez le droit d'effectuer une demande de requalification de votre parcelle auprès du maire de la commune où se situe le terrain.

Quel risque si non respect du PLU ?

une peine d'emprisonnement de 10 ans maximum, une amende d'un montant égal ou supérieur à 3 750 euros pour une personne physique, ou égal ou supérieur à 18 750 euros pour une personne morale (une entreprise par exemple), des dommages et intérêts : si la victime de l'infraction se porte partie civile.

Comment faire une demande de dérogation au plu ?

La dérogation au PLU est accordée pour des situations et projets précis :
  1. La reconstruction de bâtiments détruits par une catastrophe naturelle intervenue depuis moins d'un an.
  2. La reconstruction ou rénovation d'immeubles protégés en lien avec les monuments historiques.

Quand le PLU devient exécutoire ?

La délibération approuvant une modification simplifiée du PLU(i) devient exécutoire à compter de sa publication et de sa transmission au Préfet dans les conditions définies aux articles L. 2131-1 et L.

Est-ce qu'un terrain constructible peut devenir non constructible ?

Les raisons pour que le PLU (plan local d'urbanisme) ou le POS (plan d'occupation des sols) rende le terrain non constructible sont diverses : il peut s'agir d'un problème de sécurité, de salubrité, il peut s'agir également d'un lieu classé zone naturelle, d'une mesure de protection du site, d'un projet d'intérêt ...

Comment faire changer le zonage d'un terrain ?

Un changement de zonage nécessite une modification du règlement de zonage de la municipalité. Certains projets particuliers peuvent bénéficier d'exceptions à la procédure de changement de zonage prévue à la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme, mais cette procédure doit être suivie dans la plupart des cas.

Est-ce qu'un maire peut s'opposer à une demande de permis de construire ?

Le maire peut refuser un permis de construire, par exemple en cas de non-respect des règles d'urbanisme de la commune. Cependant, les autorités locales doivent toujours justifier leur décision. Vous disposez ainsi d'éléments concrets à présenter à un avocat à Lille pour analyser et éventuellement contester ce refus.

Quelles sont les missions que le maire peut prendre seul ?

Ce sont des missions que l'Etat lui confie, qui sont liées à l'état civil comme par exemple l'enregistrement des naissances et des décès ; l'organisation des élections ; la gestion des demandes d'inscription sur les listes électorales ; l'organisation du recensement, etc.

Qui délivre le permis de construire dans un plui ?

L'instruction des permis de construire et des autres actes est faite par les services de la commune ou de l'EPCI compétent. Elle peut l'être également par les services de l'État ou d'une autre collectivité territoriale.

Comment faire une modification simplifiée de plu ?

La modification simplifiée peut être initiée par le maire, pour les PLU communaux, et, pour les PLU intercommunaux (PLUi) :
  1. par le président de l'établissement public de coopération intercommunale compétent,
  2. ou par le maire d'une commune membre (dans le cas où la modification ne vise que le territoire de cette commune).

Pourquoi le PLU évolué en PLUi ?

L'évolution du document d'urbanisme a été décidée afin d'apporter des réponses aux difficultés de lecture et d'application de certaines règles par retour d'expérience des agents des mairies, des élus et des services instructeurs, ainsi que pour adapter à la marge le document au nouveau contexte territorial.

Comment valider un PLU ?

À la fin de cette phase d'observation, le PLU est soumis à l'approbation du conseil municipal (ou conseil communautaire). Il doit également être validé par l'État par arrêté préfectoral. Par la suite, ce document peut évoluer.

Article précédent
Où vont Harry et Hermione à Noël ?