Qui contrôle les finances de l'État ?

Interrogée par: Roland Becker  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (12 évaluations)

Quelles sont les juridictions qui contrôlent les finances publiques ? Des juridictions particulières contrôlent les finances publiques : la Cour des comptes, les chambres régionales et territoriales des comptes et la Cour de discipline budgétaire et financière

Cour de discipline budgétaire et financière
La Cour de discipline budgétaire et financière (CDBF) a été créée par la loi du 25 septembre 1948, afin de sanctionner les actes des agents publics constituant des fautes lourdes ou des irrégularités dans la gestion des finances publiques. Elle a pour mission de juger les ordonnateurs.
https://www.vie-publique.fr › fiches › 21903-la-cour-de-disci...
.

Qui contrôle les comptes de l'État ?

La Cour des comptes a quatre missions : juger la régularité des comptes établis par les comptables publics dans les services de l'État. Il s'agit d'un contrôle très technique, qui vérifie que les règles spécifiques s'imposant aux comptables publics sont bien respectées.

Qui contrôle l'exécution des lois de finances ?

Avant d'être présenté en Conseil des ministres, le projet de loi de finances (PLF) est soumis pour avis au Conseil d'État et au Haut conseil des finances publiques (HCFP). Une fois adopté en Conseil des ministres, le PLF est déposé à l'Assemblée nationale par le Gouvernement, au plus tard le premier mardi d'octobre.

Quels sont les intervenants du contrôle budgétaire ?

Le contrôle des actes budgétaires des collectivités territoriales est du ressort de juridictions spécialisées, les chambres régionales des comptes ou CRC, et les chambres territoriales des comptes.

C'est quoi le rôle de la Cour des comptes ?

Dans l'exercice de sa mission de contrôle des comptes publics, le Cour des comptes est en charge de la vérification sur pièces et sur place de la régularité des recettes et des dépenses inscrites dans les comptabilités publiques.

Les finances de l'Etat

Trouvé 31 questions connexes

Qui est le Président de la Cour des comptes ?

Pierre Moscovici, conseiller maître, a été nommé Premier président de la Cour des comptes par le Président de la République. Il succède à Didier Migaud.

Qui contrôle les comptes d'une mairie ?

1612-20 du Code général des collectivités territoriales (CGCT), ce contrôle est exercé par le préfet, en liaison avec les chambres régionales des comptes (CRC).

Quels sont les 3 types de budget ?

Faire un budget
  • Le budget déficitaire, dans lequel les dépenses sont plus élevées que les revenus (Dépenses > revenus)
  • Le budget équilibré, dans lequel les dépenses et les revenus sont égaux (Dépenses = revenus)
  • Le budget excédentaire, dans lequel les dépenses sont moins élevées que les revenus (Dépenses < revenus)

Qui contrôle les finances des collectivités territoriales ?

Le contrôle budgétaire a pour but d'assurer le respect des règles applicables en matière d'élaboration, d'adoption et d'exécution des budgets des collectivités locales et leurs établissements publics. Il est exercé de manière exclusive par le préfet, aux termes des dispoisions des articles L.

C'est quoi un contrôle budgétaire ?

L'objectif de ce contrôle est d'assurer le respect des règles applicables à l'élaboration, l'adoption et l'exécution des budgets des collectivités territoriales et de leurs établissements publics (budget primitif, budget supplémentaire, décision modificative et compte administratif).

Pourquoi contrôler les finances publiques ?

Ils permettent en effet aux citoyens d'influencer et d'adapter les milieux et les institutions politiques afin que ceux-ci servent leurs intérêts, de revendiquer leurs droits et de se faire entendre auprès des élites politiques.

Quelles est la différence entre le budget de l'État et la loi de finances ?

Le solde budgétaire prévisionnel est calculé sur la base de la différence entre les ressources hors produits des emprunts, et les charges hors dépenses relatives aux amortissements de la dette à moyen et long terme. Les lois de finances présentent de façon sincère l'ensemble des ressources et des charges de l'État.

Comment s'exerce le contrôle de légalité du préfet ?

Ce contrôle a posteriori porte uniquement sur la légalité des actes. C'est le juge administratif, saisi par le préfet, qui peut sanctionner le non-respect de la légalité. Les actes budgétaires sont soumis à un contrôle spécifique, le contrôle budgétaire, également exercé a posteriori.

Comment faire du contrôle budgétaire ?

Le contrôle budgétaire : la maîtrise de vos budgets
  1. De traduire concrètement les objectifs stratégiques fixés par la direction.
  2. De coordonner les différentes actions de l'entreprise.
  3. De prévoir les moyens nécessaires à leur mise en œuvre (trésorerie, capacité de production)
  4. De faire des choix entre plusieurs hypothèses.

Pourquoi l'État contrôle la gestion des collectivités territoriales ?

Son but est de permettre à la collectivité d'atteindre des objectifs définis à l'avance. Ces objectifs concernent la réalisation (c'est-à-dire les activités effectivement menées par un service) et la baisse des dépenses. Le contrôle de gestion n'est pas en tant que tel une obligation prévue par la loi.

Quel est le rôle du budget de l'Etat ?

Il contribue à la coordination et à l'exécution de ce programme. Il en couvre les aspects, tant financiers que non financiers » (Horngren et al. 2002). Le budget devrait donc être la traduction chiffrée des plans d'action sur le court terme.

C'est quoi le budget de TVA ?

Le budget de TVA doit être établi à partir : • du budget des ventes de biens ou de prestations de services et qui permet le calcul de la • TVA collectée, • du budget des approvisionnements (ou des achats) de biens et de services qui permet d'évaluer la TVA déductible sur les autres biens et services (ABS), • du budget ...

Quelle est la différence entre le déficit budgétaire et le déficit public ?

Ne pas confondre « déficit budgétaire » et « déficit public ». Le premier ne prend en compte que le budget de l'État tandis que le second prend en compte le déficit des collectivités territoriales, de la Sécurité sociale et de l'État.

Qui prépare le projet de loi de finance ?

Le processus d'élaboration de la loi de finances et du budget de l'État relève exclusivement du Gouvernement, comme l'indique l'article 38 de la LOLF qui dispose que « sous l'autorité du Premier ministre, le ministre chargé des finances prépare les projets de loi de finances, qui sont délibérés en Conseil des ministres ...

Qui peut saisir la Cour des comptes ?

312-1 du CJF, toute personne appartenant au cabinet d'un membre du Gouvernement, tout fonctionnaire ou agent civil ou militaire de l'État, des collectivités territoriales, de leurs établissements publics ainsi que des groupements des collectivités territoriales, et tout représentant, administrateur ou agent des autres ...

Qui fait partie de la Cour des comptes ?

Sous l'autorité du Premier président, la Cour des comptes est composée de magistrats financiers répartis en 7 chambres, de collaborateurs dédiés aux fonctions d'aide au contrôle et à la gestion administrative au sein de directions et services.

Qui a la charge de surveiller la bonne gestion des finances publiques ?

Au-delà de ses attributions purement juridictionnelles, la Cour des comptes "assiste le Parlement et le gouvernement dans le contrôle de l'exécution des lois de finances". Elle exerce une mission d'évaluation du bon emploi des fonds publics de l'État et de ses établissements publics.

Où se trouve le siège de la Cour des comptes ?

La Cour siège au palais Cambon dans le 1er arrondissement de Paris depuis 1912.

Article suivant
Comment vaincre le sevrage ?