Qui contacter pour un baptême ?

Interrogée par: Adèle Bruneau  |  Dernière mise à jour: 30. Januar 2024
Notation: 4.7 sur 5 (44 évaluations)

À qui s'adresser pour faire baptiser son enfant ? La toute première démarche à effectuer consiste à aller voir le curé, le diacre ou l'équipe de préparation au baptême de votre paroisse qui vous expliqueront les différentes étapes de votre démarche.

Comment prendre RDV pour un baptême ?

Le plus simple est de choisir la paroisse de son domicile, mais vous pouvez faire une demande à une autre paroisse. Il suffit de contacter l'église en question quelques mois avant la date envisagée, afin de faire la demande de baptême et de remplir une fiche d'inscription.

Comment contacter une église pour un baptême ?

Vous pouvez donc vous présenter dans l'église la plus proche de votre lieu de travail ou de votre lieu d'habitation. Renseignez-vous à l'accueil, la personne alors présente vous aiguillera vers un responsable de catéchuménat ou un prêtre. Trouver l'église la plus proche de chez vous.

Quel est le prix d'un baptême à l'église ?

Quel est le prix d'un baptême à l'église ? Il faut savoir que chaque diocèse dispose de sa propre grille de tarifs. Pour le baptême d'un enfant, il faut prévoir 70 à 150 euros. Pour un mariage à l'église, la cérémonie coûte entre 150 et 300 euros.

Comment se faire baptiser rapidement ?

Faire une demande de baptême rapide

La préparation du baptême adulte est souvent jugée trop longue et décourage certains fidèles. La position du pape François est donc flexible à ce sujet, et encourage les paroisses à proposer des cheminements plus courts pour pouvoir être baptisé plus rapidement.

Le Vrai sens du Baptême

Trouvé 35 questions connexes

Est-ce que le parrain doit être baptisé ?

Au moins un des parrains, soit le parrain, soit la marraine, doit être baptisé dans la religion catholique. Cela est logique car le rôle du parrain et de la marraine dans le baptême chrétien est d'accompagner et de guider l'enfant sur le plan spirituel, de l'éveiller à la foi, en tant qu'enfant de Dieu.

Comment se faire baptiser en mairie ?

Les documents à fournir peuvent varier d'une mairie à l'autre, mais, globalement, on demandera aux parents de fournir :
  1. Le formulaire dûment rempli par les deux parents.
  2. Un justificatif du domicile (gaz, électricité) datant de moins de 3 mois.
  3. L'acte de naissance de l'enfant ou/et une copie du livret de famille.

Quelle somme donner au prêtre pour un baptême ?

La somme donnée va en général de 25 à 80 euros, sachant que la moyenne est d'environ 50 euros.

Qui doit payer le baptême ?

Le baptême est gratuit : c'est l'amour même de Dieu qui désire accueillir chacun sans exception… cela n'a pas de prix ! La communauté chrétienne locale, à laquelle vous demandez ce sacrement, allumera la lumière dans l'église, le chauffage, s'occupera du registre, il y aura peut-être des fleurs, etc…

Quel âge pour baptiser un bébé ?

Bien que la plupart des enfants soient baptisés entre 0 et 3 ans il ne s'agit pas d'une obligation, l'église stipule qu'il n'y pas d'âge pour devenir chrétien, il n'y a que la procédure qui change.

Est-il obligatoire d'avoir un parrain et une marraine pour un baptême ?

Tout d'abord, il faut savoir que pour un baptême, le schéma habituel prévoit un parrain et une marraine, mais il peut aussi y avoir seulement l'un ou l'autre, les deux ne sont pas obligatoires. Ensuite, ce sont les parents qui choisissent le parrain et la marraine de leur enfant. La mère l'un(e) et le père l'autre.

Comment demander le baptême ?

Il est nécessaire de prendre contact avec l'accueil de la paroisse plusieurs mois avant la date souhaitée (environ 3 mois), et de remplir ce formulaire de demande de baptême. Une préparation sera proposée, avec un prêtre et un couple de la paroisse ; éventuellement avec d'autres familles qui demandent le baptême.

Comment prendre contact avec un prêtre ?

En contactant la paroisse, vous pouvez demander à ce qu'un prêtre que vous connaissez et avec qui vous vous sentez à l'aise, officie lors de votre mariage. Mais si vous n'en connaissez aucun, il vous suffit de demander à la secrétaire de la paroisse de vous orienter vers un ou plusieurs officiants.

Quels documents fournir pour un baptême ?

Quels documents devez-vous fournir pour un baptême à la mairie ?
  • le livret de famille ;
  • l'acte de naissance de l'enfant ;
  • un justificatif de domicile ;
  • une photocopie de la pièce d'identité des parents, du parrain et de la marraine.

Pourquoi baptiser à la mairie ?

Pourquoi se faire baptiser à la mairie ? Beaucoup de familles qui ne sont pas croyantes et ne font donc pas baptiser leur enfant à l'église. Cependant, ils souhaitent une cérémonie officielle à l'occasion de la naissance de leur enfant.

Quel document pour un baptême catholique ?

Le livret de famille et une fiche d'inscription au baptême sont demandés par l'église pour organiser un baptême catholique.

Qu'est ce qu'offre le parrain ?

En conclusion, d'après la tradition, la médaille de baptême est offerte par la marraine, et la chaîne par le parrain. Les rôles peuvent être inversés, mais dans la grande majorité des cas, le parrain et la marraine choisissent ensemble le bijou et l'offrent librement à l'enfant durant la cérémonie.

Quel cadeau doit faire la marraine ?

En règle générale, le parrain ou la marraine offrent un bijou tel qu'une médaille ou une gourmette, ou encore une timbale en argent, des couverts en argent ou bien la tenue de baptême.

Qui doit offrir les dragées pour un baptême ?

Garçon ou fille, marraine et parrain offrent les dragées pour le baptême de bébé.

Qui offre la gourmette au baptême ?

Le parrain et la marraine peuvent offrir la gourmette s'ils le proposent aux parents. Il n'existe pas de règles définies à ce sujet, étant plus une tradition qu'une obligation. Il convient juste de se mettre d'accord pour ne pas faire double emploi. La gourmette s'offre aussi bien à un garçon qu'à une fille.

Qui achète la gourmette de baptême ?

Il est fréquent que le parrain ou la marraine achète en même temps la chaîne, ce qui induit que l'autre se charge de la gourmette. Elle peut également être offerte par les grands-parents, les oncles, les tantes, en bref tous les membres de la famille.

Qu'est-ce qu'on offre lors d'un baptême ?

Les médailles, les croix, les bracelets et les pendentifs en forme d'ange ou de colombe sont des choix courants pour cette occasion. Le bijou de baptême en argent ou en or est une option classique pour les grands-parents, même si la tradition veut qu'il soit offert par le parrain et la marraine.

Est-il possible d'avoir 2 parrains et 2 marraines ?

Aujourd'hui, il n'est possible d'avoir qu'un seul parrain ou marraine. Le droit de l'église et la tradition des derniers siècles ne prévoient pas la possibilité d'en avoir plusieurs. Cependant, même s'il n'existe pas d'interdiction formelle, il s'agit pour bien des diocèses d'un abus ré-prouvable.

Est-il possible d'avoir 2 marraines Baptême religieux ?

Il faut cependant qu'il y ait au moins un parrain ou une marraine catholique. Le titre de témoin de baptême peut aussi être accordé à une personne que vous considérez comme le 2ème parrain ou la 2ème marraine (il est interdit d'avoir 2 parrains et 2 marraines).

Où s'adresser pour obtenir un certificat de baptême ?

Seuls le baptisé et les parents ou tuteurs pour un enfant mineur, peuvent demander ces documents. Avant tout, il convient de contacter la paroisse dans laquelle a eu lieu le baptême, ou du moins, ou vous pensez qu'il s'est passé, en indiquant clairement la date (la plus précise possible).

Article précédent
Est-ce que l'empathie est naturelle ?