Qui contacter en cas de discrimination au travail ?

Interrogée par: Caroline du Couturier  |  Dernière mise à jour: 27. März 2024
Notation: 5 sur 5 (25 évaluations)

Composez le 17. Vous pouvez également contacter le 112.

Comment dénoncer une injustice au travail ?

Si la discrimination a été commise dans un cadre professionnel (refus d'une promotion, licenciement abusif, discrimination à l'embauche...), vous pouvez saisir : Le conseil des prud'hommes pour le secteur privé

Ou signaler une discrimination ?

Vous pouvez vous adresser au Défenseur des droits si vous estimez avoir été victime d'une discrimination.

Qui doit apporter la preuve de la discrimination ?

Preuve de la discrimination

Par principe, en droit, la preuve doit être apportée par la personne qui demande (le demandeur).

Où commence la discrimination au travail ?

Les comportements et pratiques qui constituent une discrimination au travail peuvent revêtir plusieurs formes comme : Le refus d'embauche d'un nouveau salarié Le licenciement d'un individu ou le non-renouvellement d'un contrat. Le refus de mutation ou de promotion à un autre poste en interne.

Discrimination au travail : Comment réagir ? Que dit le droit ?

Trouvé 23 questions connexes

Quel est le premier motif de discrimination ?

Le handicap reste, pour la sixième année consécutive, le premier motif de discriminations, devant l'origine et l'état de santé. Principaux obstacles pour les 12 millions de Français concernés ? L'emploi et les biens et services privés (litige commercial, assurance, banque, consommation, transport...).

Quelles sont les sanctions encourues par l'employeur en cas de discrimination ?

Les employeurs s'exposent à de lourdes sanctions, pouvant aller jusqu'à 45 000 € d'amende et trois ans de prison pour les individus, et jusqu'à 225 000€ pour les entités. En cas d'accusation, la charge de la preuve repose sur l'employeur, qui doit justifier objectivement ses choix de recrutement.

Quels critères sont considérés comme discrimination ?

Au sens du droit du travail sont considérés comme des discriminations les éléments basés sur l'origine ; le sexe ; les mœurs ; les activités syndicales ; le nom de famille ; le handicap, l'âge ou encore l'orientation sexuelle, etc. >

Quand Peut-on dire qu'il y a discrimination ?

Selon le Défenseur des droits, il y a discrimination lorsque trois éléments sont réunis : un traitement moins favorable ou inégalité de traitement envers une personne ou un groupe de personnes ; en raison de critères définis par la loi (origine, handicap, sexe, religion, orientation sexuelle, apparence physique…) ; ...

Quand Peut-on parler de discrimination au travail ?

Constitue une discrimination directe la situation dans laquelle, sur le fondement d'un critère mentionné par la loi (l'origine, le sexe, la situation de famille, , l'état de santé, le handicap, l'âge, le nom de famille, etc. ; voir ci-dessous), une personne est traitée de manière moins favorable qu'une autre ne l'est, ...

Où se plaindre contre son employeur ?

Le conseil de prud'hommes (CPH) est le seul tribunal compétent pour régler tout litige individuel entre votre employeur et vous.

Qui contacter en cas d'injustice ?

Appeler le numéro gratuit d'aide aux victimes : 116 006

Vous serez mis en relation avec l'association d'aide aux victimes la plus proche de votre domicile.

C'est quoi la discrimination au travail ?

Définition de la discrimination au travail

La discrimination dans le cadre du travail consiste à défavoriser un salarié, un stagiaire ou un candidat à l'embauche, en raison de certains critères non objectifs. Bien évidemment, cette pratique est interdite.

Quand faire intervenir l'inspection du travail ?

Dans quels cas l'employeur doit-il obligatoirement saisir l'inspection du travail ? L'employeur doit informer l'inspection du travail ou lui demander l'autorisation avant d'agir, notamment dans les situations suivantes : Demande d'autorisation d'une rupture conventionnelle ou d'un licenciement d'un salarié protégé

Qui contacter pour le droit du travail ?

- le site travail-emploi.gouv.fr : le site internet du ministère du travail. Vous y trouverez de nombreuses fiches pratiques très complètes sur le droit du travail. Vous pouvez également composer le 39 39* (service de renseignements administratif par téléphone).

Comment faire intervenir l'inspection du travail anonymement ?

Pour cela, rédigez un courrier à son intention. Mentionnez clairement votre nom et vos prénoms ainsi que les coordonnées de l'entreprise et les effectifs. Rassurez-vous, l'inspecteur du travail est tenu de garder votre identité secrète.

Quelle est la discrimination la plus répandue ?

Le motif sexiste est devenu la principale source de discrimination pour les femmes : 47 % pensent avoir été discriminées en raison de leur sexe, contre 28 % en 2008-2009, où elles citaient ce motif après l'origine, la nationalité ou la couleur de peau (figure 2).

Comment attaquer son employeur pour discrimination ?

Les discriminations sur le lieu de travail constituent des infractions pénales. Le salarié qui en est victime peut donc déposer une plainte auprès du Procureur de la République, du commissariat de police, de la gendarmerie ou du doyen des juges d'instruction du Tribunal de grande instance.

Qu'est-ce qu'un comportement discriminatoire ?

Les décisions fondées sur des particularités présumées du comportement d'une personne, plutôt que sur une évaluation objective de son comportement, sont discriminatoires.

Quelles sont les discriminations interdites ?

À ce jour, 23 critères de discrimination (« critères prohibés ») sont fixés pas la loi. Ainsi, défavoriser une personne en raison de ses origines, son sexe, son âge, son état de santé, ses opinions... est formellement interdit par la loi et les conventions internationales approuvées par la France.

C'est quoi une discrimination indirecte ?

Discrimination indirecte suppose "qu'une disposition, un critère ou une pratique en apparence neutre soit susceptible d'entraîner un désavantage particulier pour des personnes par rapport à d'autres personnes, en raison d'un critère prohibé, à moins que cette disposition, ce critère ou cette pratique ne soit ...

Comment porter plainte pour discrimination ?

En cas de discrimination

Saisissez le défenseur des droits via le formulaire en ligne ou par téléphone au 09 69 39 00 00. Déposez plainte dans un délai de 6 ans auprès de la brigade de gendarmerie ou du commissariat de police dont vous dépendez.

Comment prouver qu'il y a du favoritisme au travail ?

Exemples de favoritisme au travail
  1. Salaires et primes inexpliquées, et de manière générale toute forme de différence de traitement.
  2. Promotions injustifiées.
  3. Avantages en nature non partagés.
  4. Plus grand bureau.
  5. Véhicule de fonction alors que les collègues au même poste n'en ont pas.
  6. Partage d'informations autour du café

Comment entrer en contact avec l'inspection du travail ?

Elle est joignable via un seul numéro, le 08 06 00 01 26. Par la suite, c'est elle qui vous met en relation avec l'inspection du travail de votre département.

Quelles sont les conséquences de la discrimination ?

Les conséquences de la discrimination

La discrimination existe dans tous les pays et tous les secteurs économiques du monde. Elle réduit les opportunités pour les personnes, gâche les talents et ralentit le progrès économique. Elle augmente les tensions et renforce les inégalités.