Qui consulter quand on a mal au genoux ?

Interrogée par: François Pereira  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.6 sur 5 (6 évaluations)

Votre médecin peut être amené à demander un avis spécialisé auprès d'un rhumatologue (médecin spécialiste des maladies des os et des articulations) ou d'un chirurgien orthopédiste (chirurgien spécialiste des os, articulations, ligaments, tendons et muscles).

Quelle maladie provoque des douleurs aux genoux ?

L'arthrose du genou (ou gonarthrose) représente la cause de gonalgie la plus fréquente après 40-50 ans. La dégénérescence des ménisques (usure liée à l'âge) est favorisée par des traumatismes répétés ou des anomalies de la statique des jambes (déséquilibres dans la posture debout).

Comment savoir si on a un problème au genou ?

La douleur au genou peut être accompagnée de différents symptômes :
  • des gonflements.
  • des rougeurs.
  • des raideurs.
  • une chaleur ressentie dans le genou.
  • des craquements dans le genou.
  • un blocage de l'articulation.

Quels sont les symptômes de l'arthrose du genou ?

Les symptômes de l'arthrose du genou. Le premier symptôme de l'arthrose du genou est la douleur du genou (gonalgie). Cette douleur mécanique apparaît ou s'aggrave quand la personne utilise son articulation (marche, piétinement, port de lourdes charges...) Elle n'est pas continue et elle est soulagée par le repos.

Pourquoi j'ai mal au genou quand je le plie ?

Cette douleur peut venir d'une lésion ligamentaire ou tendineuse ; en effet, lorsque vous pliez la jambe, les ligaments et les tendons du genou sont mis en tension. Elle peut aussi être le symptôme d'une pathologie nommée ostéochondrite du genou.

Douleurs au genou : d'où viennent-elles et comment peut-on les traiter ?

Trouvé 44 questions connexes

Est-ce bon de marcher quand on a mal au genou ?

Vous avez des douleurs chroniques d'un genou ou des deux

Ménagez le genou douloureux : évitez de marcher lorsque vous avez mal et de rester trop longtemps debout ; allongez-vous souvent et reposez-vous.

Est-il bon de porter une genouillère ?

Même qu'une fois la blessure au genou est soignée, il peut être utile de porter une genouillère pour la pratique sportive, pour prévenir les récidives. Dans certains cas, les risques de récidives après une blessure sont en effet de 70 %.

Est-ce que la marche est bonne pour l'arthrose du genou ?

D'après les données recueillies, de nouvelles douleurs du genou ou de nouvelles atteintes articulaires se révélaient moins fréquentes chez les participants qui marchaient, par rapport à ceux qui ne marchaient pas. L'effet de la marche s'avérait plus significatif pour les douleurs que pour les atteintes articulaires.

Est-ce que le Doliprane est bon pour l'arthrose ?

Des données de bonne valeur probante ont indiqué que le paracétamol n'améliore que très peu la douleur et la fonction physique chez les personnes atteintes d'arthrose de la hanche ou du genou, sans risque accru d'effets indésirables dans l'ensemble.

Comment savoir si l'on fait de l'arthrose ?

La douleur comme premier symptôme de l'arthrose

Les douleurs arthrosiques sont discontinues et de type mécanique. Elles apparaissent avec le mouvement, augmentent au fur et à mesure de la journée, jusqu'au soir. Elles peuvent également gêner l'endormissement.

Quel examen quand on a mal au genou ?

Afin de déterminer la cause d'une gonalgie et la conduite à tenir la plus appropriée, à l'issue de l'examen clinique du patient, le médecin peut être amené à demander un examen d'imagerie. Dans ce cas, le premier examen à réaliser est une radiographie.

Quel sport ne pas faire quand on a mal au genou ?

Pour les personnes souffrant d'arthrose, il convient de se tourner vers un sport qui n'inflige pas une trop grosse pression au genou. Les sports à impacts (sauts, joggings, coups directs) et à changements d'appui brutaux (soccer, basketball) sont donc déconseillés.

Quelle pommade pour douleur au genou ?

En atténuant l'inflammation, le gel Voltaren agit en tant que traitement efficace contre la douleur au genou. Il faut appliquer le gel sur la zone touchée de la peau. Le diclofénac s'accumule dans la peau qui agit comme un réservoir.

Comment faire pour ne plus avoir mal au genou ?

Lorsqu'une douleur au genou est modérée, et n'est pas liée à un traumatisme important, vous pouvez commencer par vous automédiquer. Pour soulager votre mal, privilégiez le paracétamol ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l'ibuprofène, en quantité raisonnable.

Quand faire un IRM du genou ?

L'IRM du genou est préconisée en cas de douleur du genou persistante ou de traumatisme du genou, comme une chute ou un accident. Afin de poser son diagnostic, le médecin effectue un examen clinique avec une palpation du genou.

Quels sont les cinq aliments à éviter pour l'arthrose ?

Aliments inflammatoires à éviter
  • Sucre et céréales raffinées (biscuits, sucreries, chocolats, céréales, brioche, pain blanc, biscottes, pâtes blanches).
  • Aliments frits.
  • Huiles végétales (tournesol, soja, maïs) et margarine.
  • Viandes rouges, charcuteries.
  • Sodas, jus de fruits et boisson zéro.

Quelle eau boire quand on a de l'arthrose ?

Quelle eau boire pour des articulations en bonne santé ? Buvez au minimum 1,5 litre d'eau par jour, de bonne qualité et peu minéralisée pour soigner vos articulations. Les eaux riches en calcium comme Courmayeur, Contrex, Hépar sont une fausse bonne idée.

Quel remède de Grand-mère pour l'arthrose ?

L'argile verte possède des propriétés anti-inflammatoires, apaisantes et décontractantes qui peuvent réduire l'inflammation ! Petite recette maison : mélangez l'argile verte avec de l'eau pour former une pâte, appliquez ensuite une couche épaisse sur la zone douloureuse et enroulez d'un film plastique.

Est-ce que l'eau froide est bonne pour l'arthrose ?

Appliquée sur l'articulation douloureuse, la chaleur peut atténuer les douleurs. Un bain chaud peut aussi être source de soulagement. Quant au froid, il est efficace en cas d'inflammation d'une articulation.

Quel est le médicament le plus efficace contre l'arthrose du genou ?

Les antalgiques indispensables pour lutter contre la douleur du genou. La prise des antalgiques doit avoir lieu au moment des poussées douloureuses, en ne dépassant jamais les doses maximales prescrites, même si la douleur persiste. Le paracétamol est prescrit en première intention.

Quelle est la meilleure pommade pour l'arthrose du genou ?

VoltarenSpé 1% Gel est disponible sans ordonnance en pharmacie. Sous forme de gel, il permet de soulager les poussées douloureuses de l'arthrose (atteinte du cartilage) après au moins un avis médical, les douleurs d'origine musculaire ainsi qu'en cas de traumatismes bénins : entorse (foulure) et contusion.

Quel chaussure porter quand à l'arthrose du genou ?

C'est précisément pour cette raison qu'il est recommandé de consulter les chaussures Joya en cas de douleurs au genou. La semelle de la chaussure Joya est faite d'un matériau souple et élastique. Elle permet au pied de s'enfoncer sainement et naturellement et de s'amortir pendant la marche.

Est-ce qu'une infiltration dans le genou fait mal ?

Le geste doit être précis pour éviter de toucher d'autres organes comme les tendons ou les muscles. “Cette opération ne nécessite pas plus de cinq minutes mais doit être réalisée dans des conditions d'asepsie stricte" ajoute le Docteur Allal. L'opération n'est pas douloureuse et le patient peut marcher immédiatement.

Quelle est la meilleure genouillère ?

EPITACT – Genouillère Gonarthrose

L'une des meilleures genouillères sur le marché, Epitact offre une stabilisation du genou et un bon maintien rotulien. Elle est fabriquée avec un tissu ultra doux limitant l'irritation.

Quand mettre une genouillère au genou ?

La genouillère rotulienne est plus adaptée pour des pathologies chroniques telles que syndrome rotulien (Osgood Schlatter, chondrite rotulienne, instabilité fémoro-patellaire, genou du coureur, genou du sauteur...), la gonarthrose, tendinite ou certaines pathologies traumatiques comme une luxation de la rotule.

Article précédent
Pourquoi Dit-on qu'une plante pleure ?