Qui consulter pour une douleur au pied ?

Interrogée par: Aimée Thibault-Gomez  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (16 évaluations)

Le podologue est le spécialiste du pied et traite les maladies des ongles ou de la peau et corrige les troubles de la marche.

Comment s'appelle le médecin qui s'occupe des problèmes de pieds ?

Le pédicure-podologue s'occupe de toutes les affections propres au pied : cors, callosités, durillons, confection d'une semelle… Il peut aussi prescrire le port d'orthèses amovibles pour protéger les orteils. Globalement, ce spécialiste prend en charge tous les soins de la peau et des ongles.

Qui aller voir pour douleur pied ?

Le podiatre est un professionnel de la santé responsable de la santé des pieds. Il peut évaluer et traiter toutes les maladies du pied qui ne sont pas causées par des pathologies du système organique général.

Quelle maladie donne des douleurs aux pieds ?

Maladie articulaire (arthrose ou arthrite du pied…) ; Une déformation ou une malformation (pied bot, pied plat, pied creux, hallux valgus, orteil en marteau ou en griffe…) ; Un névrome de Morton ; Un trouble veineux.

Quand s'inquiéter d'une douleur au pied ?

La douleur au repos signe l'inflammation. Le mal de pied peut se manifester de façon soudaine et aiguë (par exemple, en cas d'une déchirure ligamentaire), ou se développer de manière sourde et progressive. Parfois, le pied peut être enflé et chaud, ce qui indique le plus souvent une inflammation du pied.

Douleur au pied : 5 minutes pour savoir ce qui fait mal !

Trouvé 28 questions connexes

Quand je pose mon pied par terre j'ai mal ?

La fascite ou aponévrosite plantaire et l'épine calcanéenne, principales causes de douleur au talon. Très fréquemment, la talalgie est due à des lésions du fascia plantaire ou aponévrose plantaire. C'est un ligament épais qui relie les orteils au calcanéus. On parle alors de "fascite ou aponévrosite plantaire".

Quels sont les symptômes du cancer du pied ?

Il commence souvent comme une tache irrégulière brun clair ou foncée, voire noire. Le plus difficile à déceler est le mélanome achromique, caractérisé par l'absence de coloration, qui est souvent confondu avec une verrue plantaire ou un durillon infecté.

Comment soulager la douleur au pied ?

Idées pour calmer la douleur sous le pied
  1. Utiliser une orthèse adaptée dans votre chaussure afin de supporter la voûte plantaire;
  2. Appliquer de la glace sur la zone affectée au moins 4 fois par jour;
  3. Rester pieds nus le plus souvent possible;
  4. S'étirer quotidiennement;
  5. Prendre des anti-inflammatoires (sans en abuser).

Qu'est-ce que l'arthrite du pied ?

On répertorie deux types d'arthrite : l'arthrite rhumatoïde et l'arthrose du pied. Il s'agit d'une maladie du système immunitaire causant la détérioration du revêtement intérieur des articulations. Elle touche généralement les mains et les pieds, dont les articulations peuvent se déformer.

Qu'est-ce qu'une neuropathie des pieds ?

Il s'agit d'une altération des os du pied causée par une perte de sensibilité aux sensations de douleur et une circulation sanguine réduite. Dans ce cas, les articulations des pieds diabétiques subissent de graves dommages, se déforment et affectent également la manière de marcher de ceux qui en souffrent.

Est-ce que le podologue est un médecin ?

Les podologues sont ils médecins ? Non ! Les pédicures-podologues sont des professionnels de santé paramédicaux au même titre que les kinésithérapeutes ou les infirmiers. Ils ont un droit de diagnostic et de prescription limité et encadré.

Est-ce qu'un podiatre est un podologue ?

Le podiatre est un professionnel médical habilité à soigner la plupart des douleurs et maux du pied. Pour sa part, le podologue québécois soulage les inconforts plantaires en offrant des services de soins des pieds.

Pourquoi j'ai une douleur sur le dessus du pied ?

La douleur au-dessus du pied peut être causée par des raisons différentes. Une entorse ou une blessure musculaire ne sont pas toujours responsables. Votre douleur accompagnée d'un gonflement des orteils peut être l'un des symptômes de la goutte par exemple. Ceci est juste l'identification initiale d'une maladie cachée.

Pourquoi aller voir un podiatre ?

Les problèmes pouvant être traités par un podiatre sont nombreux : des douleurs aux pieds (épine de Lenoir, fasciite plantaire, tendinite, oignon, névrome, et bien d'autres), un problème au niveau de la peau (démangeaisons, cors et callosités, verrues plantaires, kystes et toute autre lésion), des problèmes au niveau ...

Quand aller voir un podologue ?

Les troubles ou symptômes pouvant conduire à consulter un podologue sont divers et variés et il est bon de consulter un podologue à tous les âges lors de certaines affections, notamment le diabète, lors de la présence d'hallux valgus (oignons), d'ongles incarnés, d'hyperkératoses (durillons, cors), de verrues, de ...

Pourquoi aller voir un podologue ?

En cas de troubles de la marche ou de l'équilibre, le podologue est habilité à détecter une lombalgie ou une autre pathologie des articulations. Il assure également un rôle dans le suivi des patients atteints de diabète ou d'artérite à visée préventive ou thérapeutique.

Où se situe une tendinite au pied ?

Le tibialis posterior ou jambier postérieur est le principal élément stabilisateur de la voûte plantaire et de l'arrière-pied. Il peut être le siège de tendinite, en particulier chez les personnes en surpoids, chez les sportifs et chez les personnes qui ont le talon en dedans.

Quel examen pour savoir si on a de l'arthrose ?

Le plus souvent, le diagnostic peut être posé devant l'existence d'une douleur mécanique d'une articulation et la radiographie.
  1. Les radiographies peuvent montrer des signes très caractéristiques de l'arthrose (schéma radio photo) : ...
  2. Echographie, IRM et scanner. ...
  3. Prise de sang​ ...
  4. Ponction de l'articulation.

Comment savoir si on a un nerf de coincé au pied ?

Douleur, brûlure, sensation d'une bosse sous le pied, engourdissement des orteils… Le névrome plantaire est le résultat d'une inflammation d'un nerf coincé et irrité entre deux os, à l'avant de votre pied.

C'est quoi l'aponévrose ?

L'aponévrose plantaire (ou fascia plantaire) est un épais tissu élastique servant d'amortisseur à la plante du pied et contribuant à sa forme de voûte. Elle se tend en éventail du talon vers les orteils. Elle fait partie d'un système complexe, le système suro-achilléo-plantaire, s'étendant du genou aux orteils.

Qu'est-ce qu'un fibrome plantaire ?

Si vous avez remarqué une petite bosse en dessous de votre pied, il se peut que vous ayez un fibrome plantaire. Il s'agit d'un épaississement du fascia, la bande de tissus qui traverse le pied du talon aux orteils. On peut observer la présence d'une ou plusieurs proéminences sur les pieds comme sur les mains.

C'est quoi un Enchondrome ?

L'enchondrome est une tumeur osseuse non cancéreuse qui peut apparaître à n'importe quel âge, mais qu'on observe le plus souvent chez les enfants et les jeunes adultes.

Qu'est-ce que la maladie de Ledderhose ?

La maladie de Ledderhose correspond à une fibrose de l'aponévrose plantaire superficielle. Cela provoque la formation de nodules palpables sous la peau de la plante des pieds. Nous avons affaire à une pathologie rare qui touche principalement les hommes âgés de plus de 40 ans.

Comment soigner un nerf du pied ?

Traitement. L'infiltration d'un mélange de corticoïdes/d'anesthésiques dans la zone sensible du pied et le port de chaussures adaptées et parfois d'orthèses (dispositifs placés dans la chaussure) peuvent soulager les symptômes. Le repos et l'application de glace peuvent également être recommandés.

Comment s'appelle s'appelle la partie sur le dessus du pied ?

Il est constitué par le talus et le calcanéus, le talus étant au-dessus et légèrement médial par rapport au calcanéus, tout en étant plus court que ce dernier. Le talus est un des os de la cheville ; il s'articule en haut avec le tibia principalement, et aussi avec la fibula (ou péroné).

Article précédent
Comment avoir un PUMa ?