Qui consulter en cas de déséquilibre hormonal ?

Interrogée par: Édouard Thierry  |  Dernière mise à jour: 17. April 2024
Notation: 5 sur 5 (50 évaluations)

Si vous souffrez d'un déséquilibre hormonal passager ou chronique, votre médecin traitant vous orientera vers un endocrinologue. Spécialiste des hormones, l'endocrinologue étudie et traite de nombreuses affections allant des dérèglements thyroïdiens au diabète, en passant par les troubles de la ménopause et l'obésité.

Comment savoir si j'ai un déséquilibre hormonal ?

Symptômes : comment savoir si on a un déséquilibre hormonal ?
  1. Une prise ou une perte de poids inexpliquée ;
  2. Une transpiration excessive ;
  3. Des troubles du sommeil ;
  4. Une sensibilité plus forte au froid et à la chaleur ;
  5. Une peau très sèche ;
  6. Des éruptions cutanées ;
  7. Une fatigue inexpliquée ;
  8. Une irritabilité ;

Quel médecin peut prescrire un bilan hormonal ?

L' endocrinologue est votre médecin spécialiste du système hormonal.

Comment Soigne-t-on un dérèglement hormonal ?

Dans de nombreux cas, des traitements médicamenteux peuvent être utilisés pour rétablir l'équilibre hormonal. Il peut s'agir : d'un contraceptif hormonal, tels que les pilules contraceptives. Ces dernières sont souvent prescrites pour réguler le cycle menstruel et atténuer les symptômes associés.

Où faire un bilan hormonal femme ?

Le bilan hormonal est ciblé en fonction de la maladie suspectée. Le bilan hormonal s'effectue en laboratoire, à l'hôpital ou dans une clinique. Si votre situation le nécessite, il peut également se réaliser à domicile.

7 signes d'un Déséquilibre Hormonal

Trouvé 23 questions connexes

Où faire un bilan hormonal sans ordonnance ?

Pour tous ceux qui veulent prendre leur santé en main, SYNLAB a conçu une gamme de bilans de prévention à réaliser sans ordonnance dans votre laboratoire.

Quel est le meilleur moment pour faire un bilan hormonal ?

Analyses de sang

Le bilan hormonal (ou bilan endocrinien) est un examen biologique qui consiste à doser dans le sang des hormones (en général entre le 2ème et 4ème jour du cycle).

Qu'est-ce qui peut provoquer un déséquilibre hormonal ?

Bien qu'il soit possible que les hormones jouent un rôle dans l'apparition de ces symptômes, ceux-ci peuvent également être causés par une multitude de facteurs, notamment le sommeil, le stress, l'alimentation et le niveau d'activité.

Quels sont les signes d'un manque de progestérone ?

Quels sont les signes d'un manque de progestérone ?
  • Spotting prémenstruels : observation de légers saignements souvent de couleur marron avant les règles.
  • Phase lutéale courte <11 jours.
  • Rétention d'eau.
  • Seins fibrokystiques.
  • Fausses couches précoces ou infertilité
  • Irritabilité
  • Troubles du sommeil.

Quelles sont les conséquences d'un déséquilibre hormonal ?

Un déséquilibre de production des hormines peut avoir différentes conséquences sur l'organisme (maladie, prise de poids, infertilité, troubles de l'humeur...), notre santé et notre qualité de vie.

Est-ce qu'il faut une ordonnance pour aller voir un endocrinologue ?

C'est-à-dire que vous devez consulter préalablement votre médecin traitant qui vous enverra vers un endocrinologue.

C'est quoi un trouble hormonal chez la femme ?

C'est un dérèglement d'origine central et ovarien, qui entraîne une production excessive d'hormones androgènes, notamment de testostérone. Il peut se caractériser par des cycles irréguliers, une pilosité excessive, de l'acné, une prise de poids, mais aussi une infertilité.

Comment savoir si on manque d'œstrogène ou de progestérone ?

Comment savoir si j'ai un manque de progestérone ? Certains symptômes comme un cycle court, des spottings réguliers, des épisodes depressifs fréquents, de la fatigue chronique, les insomnies... sont des indicateurs assez fiables d'un manque de progestérone.

Comment savoir si on a trop ou pas assez d'œstrogène ?

Hors grossesse, d'autres symptômes peuvent également être dues à un excès d'œstrogènes comme : un état de fatigue et des maux de tête fréquents. une prise de poids car les œstrogènes ralentissent le fonctionnement de notre métabolisme.

Quel organe produit la progestérone ?

Les ovaires font partie de l'appareil reproducteur de la femme (appareil reproducteur féminin). La femme a 2 ovaires où les ovules immatures deviennent des ovules matures. Les ovaires fabriquent deux hormones appelées œstrogène et progestérone.

Comment faire un bilan hormonal complet ?

Il s'agit d'une simple prise de sang effectuée au laboratoire. Le bilan hormonal est idéalement pratiqué à J-3, ou entre le 2ème (J-2) et le 4ème (J-4) jour du cycle menstruel (le premier jour du cycle étant le premier jour des règles) en ce qui concerne la FSH, LH, 17 Bêta Oestradiol, Progestérone, Inhibine B.

Comment se passe une consultation avec un endocrinologue ?

Pendant l'examen on mesure le poids, la taille, la tension artérielle et la fréquence cardiaque. On ausculte le cœur et les poumons, on palpe la thyroïde et on examine la peau, le ventre. En fonction du motif de consultation d'autres organes seront également examinés (ex. testicules, poitrine, yeux, pieds…).

Quel est le prix d'un bilan hormonal ?

✅ Combien coûte une prise de sang avec ordonnance ? Le coût d'une prise de sang est compris entre 17 € et 25 €.

Quel est mon profil hormonal ?

L'évaluation de votre profil hormonal se fait par une prise de sang, le plus souvent entre le 2ième et le 4ième jour du cycle. Différentes hormones jouent un rôle dans la reproduction.

Comment équilibrer œstrogène et progestérone ?

Manger des fibres solubles qui régulent les hormones et la concentration d'œstrogènes dans le sang (avoine, légumineuses, fruits secs, algues). Penser aux oligo-éléments comme le sélénium (noix du brésil, fruits de mer) et l'iode (produits de la mer, algues, alliacés) pour les hormones thyroïdiennes. Saler moins !

Comment équilibrer naturellement les niveaux d'œstrogène et de progestérone ?

ALIMENTS POUR RÉGULER LES NIVEAUX DE PROGESTÉRONE

Vitamine B : aliments comme les bananes, l'avocat, le maïs ou les flocons d'avoine. Oméga 3 : poissons gras, crustacés, huile d'olive, avocat, entre autres.

Quelle est l'hormone responsable de la prise de poids ?

Le cortisol est teneur de la masse grasse

Dans le sens contraire de l'objectif, le cortisol favorise la prise de poids et ne permet pas le développement de la masse musculaire. En multipliant le taux du glucose dans le système sanguin, cette hormone détruit le tissu formé à base de muscle.

Est-ce grave un dérèglement hormonal ?

Souvent associé à raison au syndrome prémenstruel, le dérèglement hormonal chez les femmes est aussi la cause d'autres troubles, comme une prise de poids, des variations de libido, des difficultés à tomber enceinte et à porter un enfant.

Quels sont les médecins que l'on peut consulter directement ?

Vous pouvez consulter ces spécialistes sans passer par un généraliste :
  • Gynécologue.
  • Psychiatre ;
  • Ophtalmologue ;
  • Pédiatre ;
  • Neurologue (qui fait partie des exceptions au parcours de soins).

Quel test fait un endocrinologue ?

Quels sont les examens en endocrinologie ? Un médecin endocrinologue commencera par examiner son ou sa patiente, en auscultant notamment son cœur ou en palpant sa thyroïde (pour détecter une éventuelle pathologie de la thyroïde)... Il peut aussi prescrire des tests sanguins et urinaires complémentaires.

Article précédent
Comment utiliser logo Canva ?