Qui choisit la médaille de baptême ?

Interrogée par: Isaac Pasquier  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.4 sur 5 (6 évaluations)

Selon la tradition, la médaille de baptême est offerte par la marraine. Traditionnellement, la médaille de baptême est choisie par la marraine de l'enfant. Elle peut également être offerte par le parrain, ou par les deux en même temps.

Comment choisir médaille de baptême ?

Les représentations laïques (Arbre de vie, Colombe...) conviennent à la fois pour les baptêmes religieux et civils. Les effigies catholiques, quant à elles, (Enfant Jésus, Vierge Marie, Saint Christophe, etc...) s'offrent lors de baptêmes religieux.

Qui offre quoi pour un baptême ?

La tradition veut également que le parrain et la marraine offrent certains cadeaux à l'enfant ou au bébé que l'on baptise.

Qui offre la gourmette au baptême ?

La gourmette est également un cadeau courant pour un enfant baptisé. En or ou argent, la médaille de bapteme est offerte prioritairement par le parrain ou la marraine. Cadeau traditionnel, elle a une valeur symbolique sur le lien entre le filleul et son parrain et sa marraine.

Comment choisir sa médaille ?

Le choix de la médaille revient souvent au parrain ou à la marraine qui offre le bijou en cadeau. Les parents peuvent être associés à cette décision. Il est recommandé de choisir la médaille au coup de coeur et d'opter pour le bijou vers lequel on a une préférence.

Médaille de baptême - Le Petit Pasteur en or

Trouvé 44 questions connexes

Quel médaille pour baptême garçon ?

L'or blanc, classique et élégant, est particulièrement apprécié pour les médailles de baptême garçon. Bien que les modèles en or blanc soient plus rares, il peut s'agir d'un excellent choix. De même, la plupart des médailles de baptême pour garçon sont de forme ronde ou ovale, afin de bien mettre en valeur le symbole.

Quelle médaille Peut-on demander ?

la médaille d'argent, après 20 ans de services ; la médaille de vermeil, après 30 ans de services ; la médaille d'or, après 35 ans de services ; la grande médaille d'or, après 40 ans de services.

Qui tient le bébé pendant le baptême ?

Ils sont aussi en quelque sorte les représentants de la communauté chrétienne. Les deux doivent alors prononcer un petit discours expliquant leur façon de concevoir leur rôle auprès de l'enfant. En général, la marraine tient l'enfant lorsque l'eau est versée, puis le parrain allume le cierge du baptisé.

Quel cadeau doit offrir le parrain ?

Traditionnellement, le parrain et la marraine offrent une médaille, une gourmette, une timbale en argent, des cuillères en argent (d'où l'expression « né avec une cuillère en argent dans la bouche), des assiettes et des bols ou encore la tenue de baptême.

Quel cadeau doit offrir la marraine ?

Un cadeau qu'il ou elle pourra garder longtemps et qui va symboliser le lien qui va se créer entre vous ! En règle générale, le parrain ou la marraine offrent un bijou tel qu'une médaille ou une gourmette, ou encore une timbale en argent, des couverts en argent ou bien la tenue de baptême.

Qui choisi le parrain ?

Cette décision revient aux parents qui choisissent selon leur cœur et leurs affinités. Quoi qu'il en soit, ce choix des parents devra être discuté avec le prêtre qui baptise l'enfant. Enfin, en cas de grave nécessité, on peut exceptionnellement baptiser un enfant sans parrain ni marraine.

Quelles sont les obligations d'un parrain ?

Le rôle des parrains et marraines civils et religieux

Les parrains et marraines sont là pour accompagner et soutenir l'enfant tout au long de son existence et aider si besoin les parents dans leur éducation. Les parrains et marraines civils ou religieux ne disposent d'aucun statut particulier au regard de la loi.

Est-il obligatoire d'avoir un parrain et une marraine pour un baptême ?

Le choix d'un parrain et d'une marraine est-il obligatoire ? Il est recommandé de choisir un parrain et une marraine mais ce n'est pas obligatoire d'avoir à la fois l'un et l'autre. Il faut seulement avoir au moins l'un des deux. Certains parents souhaitent donner deux parrains ou deux marraines à leur enfant.

Quelle couleur eviter pour un baptême ?

Il est préférable d'éviter le noir et le gris foncé et de miser plutôt sur une nuance plus claire. Cependant, si vous avez décidé de porter un costume formel, nous vous conseillons de l'enjoliver avec une cravate colorée, par exemple. Qu'en est-il de la tenue baptême homme ?

Quelle date mettre sur une médaille de baptême ?

La gravure de la médaille peut être accompagnée d'une date. Il est possible de mettre soit la date de naissance, soit la date du baptême. Traditionnellement, c'est la date de baptême qui doit être inscrite au dos de la médaille. D'ailleurs, pour un baptême religieux, les prêtres préconisent la date de la célébration.

Qui offre la robe de baptême ?

La tradition des cadeaux de baptême – La tradition veut également que le parrain et la marraine offrent certains cadeaux à l'enfant ou au bébé que l'on baptise. Selon certains, la marraine se charge de la robe blanche de l'enfant et offre également une timbale en argent. Le parrain offre quant à lui les dragées.

Qui achète les bijoux de baptême ?

Il est de coutume que le parrain et la marraine achètent et offrent la médaille ainsi que la chaîne associée au futur baptisé. Mais lorsqu'une médaille est offerte lors d'un autre événement qu'un baptême il n'y a pas de règle, vous pouvez offrir à votre épouse la médaille qu'elle a perdu quelques années auparavant, …

Quel montant pour un cadeau de baptême ?

Chaque famille est appelée à donner en fonction de ses moyens sans mettre en péril sa situation financière. La somme donnée va en général de 25 à 80 euros, sachant que la moyenne est d'environ 50 euros.

Est-ce que le parrain doit offrir un cadeau à la marraine ?

Certains se posent la question, avant une cérémonie de baptême, de savoir si le parrain doit offrir un cadeau à la marraine. Il semblerait que traditionnellement, c'était le cas, cependant aujourd'hui, les avis divergent. Pour certains, il n'est pas nécessaire que le parrain offre un cadeau à la marraine.

Est-il possible d'avoir 2 parrains et 2 marraines ?

Aujourd'hui, il n'est possible d'avoir qu'un seul parrain ou marraine. Le droit de l'église et la tradition des derniers siècles ne prévoient pas la possibilité d'en avoir plusieurs. Cependant, même s'il n'existe pas d'interdiction formelle, il s'agit pour bien des diocèses d'un abus ré-prouvable.

Qui lit les textes au baptême ?

Le prêtre invite l'assemblée à participer à la célébration de la Parole de Dieu. On lit un passage de l'Ancien Testament, un psaume et un évangile choisis parmi les 21 lectures possibles pour un baptême. Le prêtre commente la Parole de Dieu.

Est-ce possible de changer de marraine ?

Une autre solution peut apparaître au moment du sacrement de confirmation. Lors de cette cérémonie, le confirmant choisit de nouveau un parrain ou une marraine. D'après la conférence des évêques de France, il est alors possible de choisir des personnes différentes que celles désignées lors du baptême.

Qui demande la médaille du mérite ?

Être proposé par un ministre, après étude d'un dossier constitué à la demande d'une administration centrale, d'un préfet, d'une association, d'une personnalité politique (maire, député, etc.) ou d'un groupe d'au moins 50 personnes (pour l'initiative citoyenne).

Où envoyer la demande de médaille ?

Soit à la sous-préfecture. Soit à la direction départementale en charge de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS ou DDETS-PP, ex-Direccte)

Comment calculer une médaille ?

Ces médailles sont attribuées par ancienneté. Ainsi, pour 20 ans d'ancienneté vous pouvez obtenir la médaille d'argent, celle en vermeil pour 30 ans d'ancienneté. Pour 35 ans, vous obtenez celle en or pour et la médaille dite grande or pour 40 ans d'ancienneté.

Article précédent
Quel est le péché de Noé ?