Florence Foster Jenkins - La vraie histoire de la soprano qui chantait faux.
Alors que Christophe Bourseiller évoque dans Musicus Politicus, l'histoire incroyable et atypique de Florence Foster Jenkins, une américaine fortunée passionnée de musique et d'opéra et persuadée d'avoir du talent alors qu'elle chante horriblement faux, le réalisateur Xavier Giannoli présente son dernier film* ...
L'amusie est une anomalie neurologique dans laquelle le rythme, la mélodie, les accords de musique ne sont pas perçus ou n'ont pas de sens pour une personne dont l'audition est par ailleurs normale.
Schirmer, Jenkins est victime d'une crise cardiaque.
Cours de faux chant
Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, Meryl Streep a pris des cours pour bien chanter... faux. L'actrice a travaillé avec le professeur de chant Arthur Levy : "Nous avons ensuite intégré les fausses notes.
À 12 ans, Meryl Streep fut choisie pour chanter lors d'un récital scolaire , ce qui l'amena à prendre des cours d'opéra auprès d'Estelle Liebling. Malgré son talent, elle remarqua plus tard : « Je chantais quelque chose que je ne ressentais pas et que je ne comprenais pas. Ce fut une leçon importante : ne plus faire cela. Trouver ce que je pouvais ressentir. »
La pièce Glorious, de Peter Quilter, est basée sur l'histoire vraie de Florence Foster Jenkins, considérée comme la « pire chanteuse au monde ».
Cinq jours après le concert, Jenkins fut victime d'une crise cardiaque alors qu'elle faisait des achats chez G. Schirmer, un magasin de musique, et mourut un mois plus tard, le 26 novembre 1944 , à son domicile de Manhattan, l'hôtel Seymour. Elle fut inhumée auprès de son père dans le mausolée Foster, au cimetière Hollenback de Wilkes-Barre, en Pennsylvanie.
L'actrice multi-oscarisée Meryl Streep campe donc la cantatrice et donne la réplique à Hugh Grant.
Mme Jenkins a contracté la syphilis à l'âge de 18 ans et en est atteinte depuis près de 60 ans . Le chancre est apparu sur sa main gauche, une localisation inhabituelle car les chancres extragénitaux surviennent chez moins de 2 % des patients.
Sentez-vous vos cordes vocales un peu fatiguées ? Si c'est le cas, il y a fort à parier que quelque chose cloche, que vous n'avez pas la technique vocale adaptée. Il est aussi fort probable que vous essayiez de chanter dans une tessiture qui n'est pas la vôtre.
Chanter faux peut être difficile, mais avec de la détermination et les bonnes techniques, vous pouvez améliorer votre justesse . Entraînez-vous à l'oreille, au contrôle de votre respiration, faites des échauffements et des exercices de relaxation pour développer votre musicalité.
Le contreténor est le type de voix le plus rare. À l'origine, il ne s'agissait pas d'une voix d'opéra, car historiquement, ce sont les castrats qui chantaient les rôles féminins à une époque où il était inconvenant pour les femmes de chanter à l'opéra.
Florence Foster Jenkins est devenue une très grande chanteuse alors qu'elle chantait extrêmement mal. La musique, c'est toute sa vie. Tout ce qu'elle a toujours désiré, c'est rendre les gens heureux grâce au pouvoir de sa voix. Elle est prête à tout pour accomplir son rêve et devenir une immense chanteuse d'opéra.
La plupart des chanteurs chantent faux à cause de tensions au niveau des cordes vocales, d'un manque de conscience de la justesse ou parce qu'ils essaient de chanter dans une tonalité qui ne leur convient pas . Une fois la voix détendue et l'oreille exercée, chanter juste devient beaucoup plus facile.
C'est le cas de sa tragique perte de voix. Dès la fin des années 50, Maria Callas perd progressivement ses capacités vocales. Les conséquences du rythme intense auquel la cantatrice a soumis sa voix depuis plusieurs années.
L'histoire vraie de Florence Foster Jenkins.
Cette passionnée, qui manquait visiblement de lucidité sur son talent, était très riche et se donnait les moyens de son ambition. Elle a ainsi pris l'habitude de chanter devant un cercle d'amis intimes. Mais personne, jamais, n'a osé lui dire à quel point elle chantait faux.
Florence Foster Jenkins a contracté la syphilis de son premier mari. La maladie a apparemment affecté son audition, lui causant des acouphènes. Selon certains témoignages, c'est même ce qui l'empêchait de chanter juste. Florence Foster Jenkins – Reine de la Nuit de Mozart.
Mais on oublie souvent qu'elle sait aussi chanter . Elle a pu mettre en valeur ses talents vocaux grâce à son rôle principal dans la saga Mamma Mia!, inspirée par la musique d'ABBA. En dehors de Mamma Mia!, Meryl Streep a fait entendre sa douce voix dans de nombreux autres projets.
Avec l'aide de son mari, St Clair Beyfield, et du pianiste Cosmé McMoon, Florence chante au Carnegie Hall à N.Y., puis bouleversée par un article de journal expliquant honnêtement qu'elle est catastrophique, meurt peu après.
«J'ai terminé sur les marches à Montmartre» : Michel Polnareff révèle avoir été SDF. Dans une interview accordée au magazine Elle jeudi 15 décembre à l'occasion de la sortie de son nouvel album "Polnareff chante Polnareff", Michel Polnareff révèle avoir été SDF pendant plusieurs années lorsqu'il était jeune.
Céline Dion, la chanteuse qui atteint des sommets
Avec ses quatre octaves, Céline Dion s'est imposée comme une voix à part dans le paysage musical mondial.
"Bohemian Rhapsody" de Queen.