Qui avant le verbe ?

Interrogée par: Simone Le Barbier  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (3 évaluations)

Lorsque le verbe est utilisé avec le pronom relatif qui comme sujet, le verbe s'accorde avec l'antécédent (c'est-à-dire l'élément remplacé) du pronom relatif. Ce sont ces filles qui étaient parties avant la cloche.

Qui place avant le verbe ?

Le COD suit généralement le verbe mais il peut être placé avant. Exemple : Maxime mange une pomme. – La pomme que Maxime mange. – Maxime la mange (ici le COD est un pronom).

Quand le sujet est placé avant le verbe ?

Le plus souvent, le sujet précède le verbe. Nous arriverons avant le repas de midi (le sujet nous précède le verbe arriverons). Le rapport de la commission sera étudié par les hauts fonctionnaires (le sujet le rapport de la commission précède le verbe sera étudié).

Comment conjuguer après qui ?

Règle de conjugaison : Quand le sujet est le pronom relatif qui, le verbe s'accorde en personne et en nombre avec l'antécédent de ce pronom. Après : c'est moi, c'est toi, c'est lui qui..., le verbe s'accorde avec le pronom moi (je), toi (tu), lui (il), etc.

Qui ou à qui ?

On emploie auquel et non à qui pour désigner un objet ou un animal. Le gâteau à qui auquel j'ai pensé. L'oiseau à qui auquel j'ai donné à manger. On emploie de préférence à qui quand on se réfère précisément à une personne, et auquel quand ce n'est pas le cas.

Le sujet est-il toujours placé avant le verbe ?

Trouvé 26 questions connexes

Qui et auxiliaire avoir ?

Avec l'auxiliaire 'avoir', le participe passé s'accorde normalement avec le complément d'objet direct seulement si celui-ci est placé devant le verbe. Pour retrouver le complément d'objet direct (brièvement appelé COD), il suffit de se poser la question 'qui' ou 'quoi' après l'action.

Comment savoir si c'est un coi ou un COD ?

Le COD complète directement le verbe (transitif direct). Exemple : Zoé aime beaucoup les animaux. Le COI est relié au verbe (transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Exemple : Elle parle souvent de son chien.

Quels sont les accords du verbe ?

Le verbe s'accorde en personne et en nombre avec le noyau du groupe occupant la fonction sujet dans la phrase. Le verbe se trouve dans le groupe verbal (GV). Dans une phrase de base, le verbe est placé après le groupe qui occupe la fonction de sujet.

Qui peut être le sujet ?

Le sujet peut être de différentes natures ou fonctions : il peut être constitué d'un nom ou d'un groupe nominal, d'un pronom, et même, plus rarement, d'un verbe ou d'une proposition.

Comment savoir si c'est un COI ?

ou A QUI ? / DE QUI ?
  1. Le complément d'objet indirect (COI) précise directement indirectement l'action du verbe en introduisant une préposition entre le verbe et son complément (à, de, par, pour)
  2. Le COI est indispensable au sens de la phrase.
  3. On identifie un COI en se posant la question A QUOI, A QUI, DE QUOI, DE QUI.

Qui m'a ou qui m'as ?

M'as est le pronom personnel m' accompagné du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif à la 2e personne du singulier. M'a est le pronom personnel m' accompagné du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif à la 3e personne du singulier.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Classique interrogation pour retenir la liste des conjonctions de coordination : Mais, ou (sans l'accent), et, donc, or, ni, car. Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.

Qui est ou qui ai ?

Parmi les erreurs courantes : "moi qui ais", "moi qui ait" ou pire (car on emploie le verbe être au lieu d'avoir !) "moi qui es", "moi qui est". Or, la seule orthographe valable est "moi qui ai".

Qui sujet d'un verbe ?

Le pronom relatif 'qui' est un pronom sujet. Mis pour un antécédent de la principale, il détermine l'accord du verbe dans la relative. Exemple : La voiture qui passe bruyamment, dérange le voisinage.

Qui ait fait ou qui a fait ?

Il faut dire : « C'est moi qui l'ai fait. » C'est moi qui = je (1re personne du singulier). Vous accorderez donc le verbe avoir avec « je ». De même, vous écrirez, « c'est toi qui l'as fait » (= tu), « c'est nous qui l'avons fait », etc.

Qui verbe au pluriel ?

- l'attribut est précédé de l'article indéfini Tu es un homme qui sait ou sais parler aux femmes. - l'attribut est "le seul, le premier, l'unique, le dernier" Tu es le seul qui parle ou parles... Avec "un de ceux qui", "une de celles qui" le verbe est toujours au pluriel.

Quand ne pas accorder le participe passé ?

Rappel : Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet quand on emploie l'auxiliaire avoir. Elle a rencontré une célébrité. Ils ont fini la bouteille. Mais le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe.

Quand deux verbes se suivent ?

Pour savoir quand mettre le verbe à l'infinitif dans une phrase, il faut retenir ces deux petites règles : Quand deux verbes se suivent, le second se met à l'infinitif. Exemple : je vais partir. Le verbe se met à l'infinitif après les prépositions « de », « à », « pour » et « sans ».

Qui que quoi dont ou ?

Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel. Le roman que tu as écrit est passionnant. Vous qui êtes si intelligents, connaissez-vous la réponse ? C'est ce à quoi je pensais.

Qui COI ?

Le COI, complément d'objet indirect, est un complément d'objet introduit par une préposition (à, de, dans, par…) répondant aux questions “à qui”, “à quoi”, “de qui”, “de quoi”, “pour qui”, “pour quoi”, “contre qui”, contre quoi”… Le COI est un complément du verbe et fait partie du groupe verbal.

Quel sont les adverbes ?

Types d'adverbes
  1. Adverbes de manière : bien, mieux, vite, mal, debout, plutôt, aussi, ainsi, comme, ensemble, mieux, comment, etc.
  2. Adverbes de quantité (d'intensité) : assez, autant, aussi, beaucoup, moins, peu, très, fort, si, tant, combien, davantage, environ, plus, tellement, trop, etc.

Qui m'a envoyée ou envoyé ?

Rappel : après l'auxiliaire avoir, le participe passé ne s'accorde pas. Elle a envoyé une lettre. Si un COD COD est placé avant avoir, le participe passé s'accorde avec le COD.

Qui ont participe passé ?

Le participe passé est toujours invariable lorsqu'il est précédé de "que" et suivi du pronom relatif "qui". Dans cette construction, l'objet direct est la proposition relative complète avec son sujet, auquel renvoie "qui". Les hommes que j'avais prévu qui viendraient.

Qui m'ont aidé ou aides ?

Ainsi, si m' désigne un homme, l'accord se fait au masculin et on écrit aidé . Si m' désigne une femme, on accorde aidée au féminin, donc en ajoutant un e à la fin : elles m'ont aidée .