Qui appeler quand on apprend qu'on est enceinte ?

Interrogée par: Alexandre-Alain Voisin  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (10 évaluations)

Il peut être votre sage-femme, votre médecin généraliste ou votre gynécologue. Cette première visite se déroule d'abord par un temps d'échange puis un temps d'examen clinique complet (pesée, prise de tension artérielle, etc.). Il vous prescrit plusieurs examens à réaliser (sanguins, ECBU, première échographie, etc.)

Qui aller voir quand on apprend qu'on est enceinte ?

Généralement réalisée vers la douzième semaine, cette première consultation prénatale peut être effectuée auprès de votre médecin généraliste, de votre gynécologue ou d'une sage-femme. Cette visite médicale est importante car elle constitue la première étape de votre suivi de grossesse.

Ou appeler quand on est enceinte ?

En tout temps, si vous avez des questions, vous pouvez contacter Info-Santé en composant le 811. À partir de 20 semaines de grossesse, il est souvent possible de contacter votre lieu de naissance pour des questions sur votre grossesse.

Quand prendre RDV gynéco après test positif ?

Ce rendez-vous doit avoir lieu aux alentours de la 6ème– 8ème semaine de grossesse. En tout état de cause, le ministère de la santé préconise cette démarche avant la 14ème semaine.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire en début de grossesse ?

La viande crue. L'alcool. Les croutes de fromage. Le lait cru et le fromage cru ou non pasteurisé

JE SUIS ENCEINTE : QUE DOIS-JE FAIRE ?

Trouvé 36 questions connexes

Quand a lieu la première échographie de grossesse ?

Une échographie de début de grossesse, proposée au cours des 5 à 11 semaines de grossesse, est également appelée échographie de viabilité au premier trimestre, ou échographie de datation.

Quand prendre une sage-femme enceinte ?

Tout comme le gynécologue, la sage-femme est compétente pour assurer le suivi médical lors de la grossesse. Classiquement, une consultation prénatale par mois les 7 premiers mois permet cette surveillance.

Comment savoir si tout va bien avant la première échographie ?

Il faut savoir que l'échographie ne peut reconnaître la grossesse avec certitude qu'après un retard de règles suffisant de 10 à 15 jours, soit 6 à 7 semaines d'aménorrhée avec battements cardiaques présents. Ainsi, le test de grossesse se fait plus tôt que l'échographie.

Quand Doit-on aller voir un gynéco pour 1 grossesse ?

La première consultation prénatale a généralement lieu entre la 8ème et la 12ème semaine d'aménorrhée, soit à la 2ème moitié du 1er trimestre. Elle permet, avant tout, de confirmer cliniquement l'existence de la grossesse et d'obtenir une déclaration officielle.

Quand s'inquiéter quand on est enceinte ?

Si les douleurs au ventre ressenties pendant votre grossesse sont accompagnées d'autres symptômes, consultez sans tarder un professionnel de santé. En effet, des saignements, la perte d'un liquide transparent, de la fièvre ou des vomissements peuvent présager de troubles sérieux.

Quelle semaine risque de fausse couche ?

Le pic de fausse couche survient entre la 8ème et la 10ème semaine d'aménorrhée que l'on peut considérer comme les semaines critiques. On constate une diminution nette du risque de fausse couche après la 15ème semaine d'aménorrhée. Il est de seulement 1 à 2% au cours du deuxième trimestre.

Quand annoncer sa grossesse à sa famille avis ?

Depuis longtemps, il est conseillé d'attendre au moins le troisième mois de grossesse. Étant donné les forts risques de fausse couche durant les trois premiers mois, les médecins recommandent d'attendre ce délai pour annoncer la bonne nouvelle.

Est-il possible de sentir bébé bouger à 2 mois de grossesse ?

Ces mouvements ne seraient toutefois pas perceptibles avant plusieurs semaines. Selon les experts, les femmes enceintes remarqueraient les premiers mouvements de leur bébé entre la 16e et la 22e semaine de grossesse. Lorsqu'il s'agit d'un premier bébé, les mouvements sont rarement ressentis avant la 20e semaine.

Comment savoir si je suis enceinte de jumeaux ?

La seule façon de vérifier s'il s'agit d'une grossesse gémellaire, c'est de faire un examen échographique chez le médecin. Généralement, on peut constater la présence de jumeaux dès la sixième semaine de grossesse. Cependant, à ce stade précoce, il arrive fréquemment que l'un des deux embryons ne survive pas.

Comment savoir que le bébé va bien ?

Lorsque ses mouvements sont encore imperceptibles, il n'est pas facile pour la maman de savoir si son bébé est en pleine forme. Seuls certains examens médicaux de contrôle comme une échographie ou encore l'écoute du rythme cardiaque du bébé permettent de s'assurer que bébé se porte bien.

Comment est le ventre à 8 semaines de grossesse ?

Le ventre à 8 semaines de grossesse n'est pas encore visible. Cependant, il commence à durcir et à prendre un léger volume. Il faut donc être à l'aide dans ses habits.

Comment savoir si on est enceinte des jumeaux sans échographie ?

Symptômes et troubles associés à une grossesse gémellaire
  • L'envie fréquente d'uriner. La quantité de sang présente dans votre organisme augmente au cours de votre grossesse, encore plus si vous êtes enceinte de jumeaux. ...
  • La fatigue. ...
  • Les nausées et les vomissements.

Quand bébé sent notre main ?

Les terminaisons nerveuses du sens du toucher du bébé se mettent en place dès le deuxième mois de grossesse, d'abord sur les lèvres, puis sur les mains, les pieds, le visage…

Comment est le Bas-ventre à 2 mois de grossesse ?

Toutefois, si le ventre n'est pas encore visible à deux mois de grossesse, il peut sembler gonflé et douloureux. D'une part, l'utérus ne cesse de gagner en volume. D'autre part, l'ensemble des organes digestifs doivent se déplacer pour pouvoir laisser de la place au bébé.

Pourquoi ne pas parler de SA grossesse avant 3 mois ?

Les médecins recommandent en effet aux futurs parents d'attendre les 3 mois de grossesse pour annoncer cet heureux événement simplement parce qu'avant cela, les risques de fausses couches sont encore élevés.

C'est quoi une échographie de datation ?

Il s'agit de la toute première échographie que doit réaliser une femme pendant sa grossesse. Cet examen doit avoir lieu à la fin du premier trimestre de la grossesse dans un centre d'imagerie. Il sert à dater la grossesse tout en vérifiant la bonne croissance du fœtus d'où le nom d'échographie de datation.

Comment cacher que l'on est enceinte ?

Des vêtements plus larges mais toujours tendances

Vous pouvez ensuite facilement recouvrir votre bidon d'une blouse ample, d'un chemisier ou d'un pull oversize. Idem pour les robes : les coupes larges comme les tuniques longues permettent de cacher très longtemps la grossesse.

Est-ce que le stress peut provoquer une fausse couche ?

Une fausse couche peut être provoquée par le stress de la mère. Faux. Bien sûr, le médecin indique que le stress peut agir indirectement, c'est-à-dire entraîner des problèmes d'ovulation, voire une mauvaise ovulation qui peut se répercuter sur la fécondité.

Comment éviter les fausses couches en début de grossesse ?

Dans certains cas de figure, il est possible de réduire considérablement le risque.
  1. Changer ses habitudes et son hygiène de vie.
  2. Se relaxer pendant les neuf mois de grossesse.
  3. Reconnaître les signes qui annoncent une fausse couche.

Comment arrêter d'avoir peur de faire une fausse couche ?

Pour cela vous pouvez abuser des exercices de respiration. Parce que la respiration est votre principale échappatoire. Elle permet d'évacuer les tensions et de se sentir moins stressée et anxieuse.

Article précédent
C'est quoi un compte G Suite ?