Qui appeler pour renseignement licenciement ?

Interrogée par: Alain Mathieu  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (23 évaluations)

Appelez le 0 806 000 126 (service gratuit + prix appel) pour joindre un agent des services de renseignements en droit du travail.

Qui contacter en cas de licenciement ?

"Il peut se faire accompagner à l'entretien de licenciement par un délégué du personnel, voire n'importe quel employé de l'entreprise, explique Albert Hamoui, avocat en droit social. S'il n'y a pas de délégué, il peut aussi contacter un conseiller du salarié extérieur à l'entreprise et bénévole.

Comment contacter le service de renseignement ?

Vous pouvez également composer le 39 39* (service de renseignements administratif par téléphone).

Quand prendre contact avec l'inspection du travail ?

Le salarié ou l'employeur peut également contacter l'inspection du travail dans les situations suivantes : Conflit entre l'employeur et le salarié Non respect de la réglementation en matière de conditions et de durée de travail, de santé et de sécurité du personnel. Harcèlement au sein de l'entreprise.

Comment se faire aider par un syndicat ?

Tous les salariés sont en droit de devenir défenseurs syndicaux. Pour exercer cette mission, il faut toutefois s'inscrire sur une liste de défenseurs syndicaux au préalable. Le salarié doit ensuite suivre une formation de quelques jours afin d'être en mesure d'assister ou de représenter un autre salarié.

Votre licenciement est-il bien justifié ? (motif personnel)

Trouvé 30 questions connexes

Comment se défendre face à son employeur ?

La saisine du conseil des prud'hommes est gratuite et se fait grâce à un formulaire. Pour connaître le CPH dont vous dépendez, vous pouvez vous servir de l'annuaire officiel. N'hésitez pas à vous rapprocher des représentants syndicaux de votre entreprise pour obtenir aide et soutien lors de vos démarches.

Quand négocier indemnités licenciement ?

Au moment de son départ de l'entreprise, le salarié dont le contrat de travail prévoit une clause de non-concurrence peut négocier : la renonciation claire et non-équivoque de l'employeur à son application ; ou le montant de la contrepartie financière.

Quelle différence entre direccte et inspection du travail ?

La Direction Régionale des Entreprise, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi, est le principal service déconcentré de l'Inspection du travail. La DIRECCTE remplace les anciennes directions régionales ainsi que départementales de l'emploi et de la formation professionnelle.

Qui peut vérifier le solde de tout compte ?

L'employeur doit remettre au salarié le solde de tout compte par lettre recommandée avec accusé de réception ou en mains propres. Même si l'employé signe le reçu, celui-ci n'a de valeur juridique que lorsqu'il est signé avec la mention manuscrite « pour solde de tout compte ».

Qui peut défendre un salarié ?

Le salarié convoqué à un entretien préalable à son licenciement a le droit d'être assisté. S'il n'y a pas de représentant du personnel élu dans l'entreprise, le salarié peut se faire assister par un salarié de l'entreprise ou par un conseiller extérieur, appelé conseiller du salarié.

C'est quoi le numéro 118500 ?

Le 118500 est le nouvel annuaire téléphonique disposant de plusieurs services additionnels afin de répondre au mieux à la demande du client. Simple et efficace, ce service place la satisfaction client au cœur de sa stratégie marketing.

Qu'est-ce que le 3999 ?

3999, voilà le numéro à composer en priorité, à compter du mardi 13 octobre, si vous recherchez le numéro de téléphone d'un restaurant ou d'un médecin. C'est celui qui vous coûtera le moins cher, c'est-à-dire seulement le prix d'une communication locale depuis un poste fixe.

Qu'est-ce que le CIRA ?

Le BTS CIRA - Contrôle industriel et régulation automatique s'effectue en deux ans après un bac STI2D de préférence. C'est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés.

Quels sont les droits du salarié en cas de licenciement ?

Quels sont mes droits en cas de licenciement ?
  • L'indemnité de licenciement légale ou conventionnelle ;
  • L'indemnité compensatrice de préavis ;
  • L'indemnité compensatrice de congés payés ;
  • Le cas échéant la contrepartie financière si une clause de non-concurrence est prévue au contrat de travail.

Comment la CGT peut m'aider ?

La CGT développe une importante activité de renseignement et de défense juridique des salariés. Elle contribue ainsi à l'efficacité des juridictions du travail, et en premier lieu des conseils de prud'hommes qui ont à connaître de tous les litiges individuels entre employeurs de droit privé et salariés.

Quelles sont les démarches à faire après un licenciement ?

Dans les 15 jours qui suivent la notification du licenciement, les motifs énoncés dans la lettre peuvent être précisés à l'initiative de l'employeur ou sur demande du salarié. Le salarié doit faire sa demande par lettre recommandée avec avis de réception (LRAR) ou remise contre récépissé.

Pourquoi il ne faut pas signer son solde de tout compte ?

Refuser de signer le solde de tout compte

Sachez-le, la loi oblige votre l'employeur à vous verser sans délais les sommes dues. Refuser de signer ne signifie donc pas repartir les mains vides. Cela implique surtout que le reçu pour solde de tout compte perd sa valeur libératoire pour l'employeur.

Comment calculer les indemnités de licenciement en 2022 ?

Montant de l'indemnité

L'indemnité légale est calculée à partir des salaires bruts précédant le licenciement. L'indemnité est au moins égale aux montants suivants : 1/4 de mois de salaire par année d'ancienneté jusqu'à 10 ans. 1/3 de mois de salaire par année d'ancienneté après 10 ans.

Quel délai pour verser le solde de tout compte ?

Le document du solde de tout compte vous est remis le dernier jour de votre contrat de travail. La somme peut être perçue au plus tard à la date du versement habituel de votre salaire.

Pourquoi appeler la DIRECCTE ?

Pourquoi contacter la Direccte ? Les entreprises peuvent joindre la DREET, qui succède à la Direccte, pour toute question relative aux problématiques économiques de l'entreprise, hormis celles liées à la fiscalité, et sociale.

Comment trouver l'inspection du travail dont on dépend ?

Pour trouver le contact de l'inspection du travail dont dépend votre entreprise, il faut suivre la procédure suivante : Allez sur https://dreets.gouv.fr/ Sélectionnez la région où se trouve votre entreprise : Vous êtes ainsi sur le portail régional. Trouvez votre département.

Quels documents pour l'inspection du travail ?

Documents à mettre à la disposition de l'inspecteur du travail.
  • Accusé de réception de la déclaration unique d'embauche. ...
  • Registre du personnel. ...
  • Double des bulletins de paie. ...
  • Récépissé de dépôt à la CNIL. ...
  • Contrôle en matière d'hygiène et de sécurité ...
  • Registre médical. ...
  • Document unique sur l'évaluation des risques en entreprise.

Puis-je être en arrêt maladie pendant un licenciement pour inaptitude ?

La Direction Générale du travail confirme que le salarié peut être en arrêt maladie entre les 2 certificats d'inaptitude: à condition que l'arrêt se situe après la première visite et se termine avant la deuxième visite. Normalement le motif de l'arrêt doit être différent de celui qui a conduit à l'inaptitude.

Comment quitter son travail après un Burn-out ?

Si vous faites un burn-out professionnel et souhaitez quitter votre emploi, vous avez plusieurs options : démissionner ; négocier une rupture conventionnelle ; entamer une procédure aux prud'hommes, si vous jugez que votre employeur à une part de responsabilité.

Comment ne pas perdre ses indemnités de licenciement ?

Droit au chômage et reconversion professionnelle

Pour y prétendre, vous devrez tout de même remplir plusieurs conditions spécifiques : justifier d'une durée d'activité salariée continue de 5 ans (ou 1300 jours) chez un ou plusieurs employeurs, dans les 60 mois qui précèdent votre fin de contrat de travail.