Qui appeler pour détresse psychologique ?

Interrogée par: Martine Le Pages  |  Dernière mise à jour: 10. Dezember 2023
Notation: 4.3 sur 5 (1 évaluations)

Répond à vos questions, tous les jours, de 9h à 23h. 0 800 235 236, un numéro d'appel anonyme et gratuit. On peut aussi contacter le fil santé par tchat.

Qui appeler en cas de problème psychologique ?

1- En cas d'urgence, appelez le 15 (depuis un fixe) ou le 112 (depuis un téléphone portable). Numéro unique des urgences médicales qui vous permettra d'être orienté vers la structure la plus adaptée dans toute la France, quel que soit votre département.

Qui contacter en cas de Mal-être ?

Si vous avez du mal à entendre ou à parler, si vous ne pouvez pas parler à voix haute, envoyez un texto au 114, le numéro d'urgence dédié.

Comment parler à un psy gratuit ?

La Croix-Rouge propose un service d'écoute anonyme ouvert à toute personne souhaitant un soutien psychologique auprès d'une personne formée. La ligne est ouverte du lundi au vendredi, de 10h à 22h, et les week-ends de 12h à 18h, au numéro 0800 858 858.

Qui peut m'aider psychologiquement ?

Le psychologue est un professionnel formé à la compréhension du fonctionnement psychique et du comportement humain. Vous pouvez consulter un psychologue gratuitement dans différents lieux. Dans un premier temps, vous pouvez vous adresser au psychologue de votre établissement de soins.

5 signes de DÉTRESSE ÉMOTIONNELLE

Trouvé 33 questions connexes

Comment se faire aider psychologiquement gratuitement ?

Consultez votre Service de santé universitaire (SSU) ou votre médecin généraliste, muni de votre carte d'étudiant (ou tout document équivalent). À l'issue de ce premier rendez-vous, une lettre d'orientation vous est remise, ouvrant droit aux 8 séances gratuites de suivi avec un psychologue.

Comment savoir si il faut aller voir un psy ?

Un trouble quelconque

Si au quotidien, vous éprouvez des difficultés et/ou ressentez une espèce de malaise dans telle ou telle situation sans toutefois parvenir à mettre de mots sur vos maux, la consultation d'un psychologue peut faire office de déclic.

Comment aller voir un psy sans argent ?

  1. Comment prendre rendez-vous avec un(e) psychologue ou un(e) psychiatre ?
  2. Les BAPU (Bureaux d'aide psychologique universitaires) sont des centres de consultation ouverts à tous les étudiants qui souhaitent une aide psychologique. ...
  3. Ces consultations sont prises en charge à 100% par la Sécurité sociale et les mutuelles.

Comment aider une personne en souffrance psychologique ?

Respectez les silences et le rythme de la personne. Prenez-la au sérieux, puis encouragez-la à exprimer ses émotions et sa souffrance. Exprimez-vous calmement et évitez de juger ou de faire la morale, comme par exemple en lui disant : « Voyons, il y a des gens qui ont vécu des choses pires que ça, prends-toi en main! »

Comment avoir un RDV rapide chez un psychiatre ?

Vous pouvez prendre RDV en ligne pour une consultation vidéo immédiate ou pour plus tard. La plupart des psychiatres disponibles sur Hellocare proposent des téléconsultations, mais vous pouvez également prendre rendez-vous près de chez vous, pour une consultation en cabinet.

Qui appeler angoisse ?

Si vous ne pouvez pas vous rendre aux urgences pour une crise d'angoisse, il existe d'autres options qui peuvent vous aider à gérer vos symptômes. La première option consiste à contacter votre médecin traitant ou un professionnel de la santé mentale (psychiatre, psychologue, psychothérapeute).

C'est quoi la détresse psychologique ?

La détresse psychologique résulte d'un ensemble d'émotions négatives qui, lorsqu'elles sont vécues avec persistance chez un individu, peuvent entraîner des conséquences de santé importantes telles que la dépression et l'anxiété1.

Quels sont les symptômes de la dépression ?

Symptômes
  • fatigue;
  • manque d'énergie ou grande agitation;
  • problèmes de sommeil : la personne dort trop ou pas assez;
  • diminution ou augmentation de l'appétit, pouvant causer une perte ou un gain de poids;
  • diminution ou perte d'intérêt sexuel;

Comment reconnaître une personne en détresse psychologique ?

Quels sont les signes qui doivent m'alerter ?
  1. je parle moins.
  2. je suis stressé
  3. je me sens bon à rien.
  4. je n'ai plus d'énergie pour faire quoi que ce soit.
  5. je ne sors plus.
  6. je me sens seul.
  7. je pleure souvent sans raison manifeste.
  8. je ne dors plus.

Pourquoi je suis en détresse psychologique ?

Une accumulation de problèmes et de difficultés peut mener à la détresse psychologique. Celle-ci est un état de déséquilibre passager dans lequel une personne peut se trouver à la suite d'événements stressants. Plusieurs changements de comportement peuvent indiquer qu'une personne vit de la détresse psychologique.

Comment savoir si on souffre d'un trouble psychologique ?

Les symptômes maniaques comprennent l'euphorie ou l'irritabilité, une activité ou une énergie accrue, et d'autres symptômes comme une plus grande loquacité, des pensées rapides, une meilleure estime de soi, un moindre besoin de sommeil, une distractibilité, et un comportement impulsif et téméraire.

Quand la douleur psychologique est trop forte ?

Des émotions ressenties comme de véritables douleurs

Cette souffrance peut revêtir bien des aspects : elle peut te rendre hyperactif, ou au contraire hypoactif, irritable, agressif ou te démotiver, par exemple. Elle peut aussi s'exprimer en utilisant ton corps, on parle alors de somatisation.

Comment se sortir de la détresse psychologique ?

Prendre du recul sur la situation et voir de nouvelles perspectives; • Briser l'isolement et vous sentir appuyé; • Explorer de nouvelles pistes de solution. Parler à qui? Votre entourage et vos proches peuvent devenir une importante source de soutien. Il ne faut pas hésiter à faire appel à eux.

Comment se soulager d'une souffrance morale ?

Du soutien psychologique à l'hypnose, en passant par la kinésithérapie, la relaxation, ou encore la méditation de pleine conscience, les soins non médicamenteux – en complément des médicaments antalgiques et des traitements du cancer – permettent d'apporter un bien-être physique mais aussi moral.

Comment se faire rembourser les 10 séances de psychologue ?

La Sécurité sociale rembourse les consultations chez le psychologue à hauteur de 8 séances par an maximum. Pour en bénéficier, le patient doit d'abord suivre le parcours de soins coordonnés et obtenir une ordonnance médicale. Ensuite, il doit consulter un psychologue conventionné par l'Assurance maladie.

Est-ce que les psychologues sont remboursés par la sécurité sociale ?

Remboursement de séances chez le psychologue : dispositif Mon soutien psy. Le dispositif Mon soutien psy permet à toute personne (dès 3 ans) angoissée, déprimée ou en souffrance psychique, de bénéficier de séances d'accompagnement psychologique avec une prise en charge par l'Assurance Maladie.

Pourquoi aller voir un psychiatre plutôt qu'un psychologue ?

Consulter un psychologue

La grande différence avec le psychiatre, c'est qu'il ne peut pas délivrer d'ordonnance médicale et qu'il n'a pas fait d'études de médecine donc il n'est pas habilité à faire des diagnostics médicaux. Comme le psychiatre, il peut avoir une orientation psychanalytique, en TCC ou autre.

Quel est le prix d'une consultation chez un psychologue ?

Pour une séance chez un psychologue, il faut en moyenne compter entre 50 et 70€. Le montant de cette consultation n'est pas remboursé par l'Assurance Maladie.

Comment se passe le 1er RDV chez un psy ?

La première séance est avant tout une rencontre entre deux personnes. Lors de cette première prise de contact, le patient exprime les raisons qui l'ont poussé à consulter et ses difficultés et sa souffrance dans sa vie actuelle.

Qu'est-ce qu'une dépression silencieuse ?

« La dépression masquée » est caractérisée par une dysthymie (trouble de l'humeur recouverte par une symptomatologie somatique. Le patient exprime son affect dépressif par des symptômes physiques, au premier rang desquels l'insomnie et la fatigue.

Article suivant
Qu'est-ce que veut dire OPCO ?