Qui aller voir pour un cancer ?

Interrogée par: Philippe Toussaint  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (7 évaluations)

Cancérologue C'est un médecin spécialiste qui traite les cancers soit par chirurgie, on l'appelle chirurgien cancérologue, soit par chimiothérapie, on l'appelle cancérologue chimiothérapeute, soit par radiothérapie, on l'appelle cancérologue radiothérapeute.

Quand aller voir un oncologue ?

Quand consulter un oncologue ? La consultation d'un oncologue se fait généralement à la demande du médecin traitant ou d'un autre spécialiste lorsque la présence d'une tumeur est suspectée ou bien dans le cadre du suivi régulier d'un antécédent de cancer.

Qui annonce un diagnostic de cancer ?

Le médecin traitant peut confier le diagnostic à un autre médecin impliqué dans le parcours de santé du patient, et revoir aussitôt son patient afin de l'aider à accepter cette nouvelle réalité. Le médecin qui annonce le diagnostic peut être aussi un spécialiste.

Comment se sent une personne atteinte de cancer ?

Bien des personnes atteintes de cancer ont envie de pleurer ou se sentent malheureuses, désespérées ou démoralisées par moments.
...
Dépression
  1. les modifications de l'appétit, du poids ou du sommeil.
  2. le sentiment d'inutilité ou de culpabilité
  3. la difficulté à se concentrer.
  4. les pensées fréquentes de mort ou de suicide.

Comment réagir quand on apprend qu'on a un cancer ?

1. Comment réagir à l'annonce du cancer ?
  1. Adoptez un comportement mesuré ...
  2. Ecoutez sans interrompre. ...
  3. Montrez que vous êtes présent. ...
  4. Accompagnez-le physiquement aux rendez-vous médicaux. ...
  5. Adaptez-vous et intégrez en même temps que votre proche cette nouvelle vie au sein du milieu médical.

Découverte | Voir venir le cancer

Trouvé 23 questions connexes

Comment se passe le premier RDV chez l'oncologue ?

Lors d'une première consultation médicale, votre oncologue va étudier le type de votre cancer, son stade, sa biologie et vous proposer un traitement adapté qui peut être de la chimiothérapie, mais aussi des traitements anti-hormonaux, et de plus en plus des traitements biologiquement ciblés.

Quelle est la différence entre un oncologue et un cancérologue ?

Le cancérologue, aussi appelé oncologue, s'intéresse aux cancers et aux tumeurs malignes(1).

Quelle est la différence entre oncologie et cancérologie ?

L'oncologie, ou carcinologie, ou cancérologie, est la spécialité médicale d'étude, de diagnostic et de traitement des cancers. Un médecin qui pratique cette discipline est appelé oncologue ou cancérologue.

Quel hopital choisir pour un cancer ?

12 Centres de lutte contre le cancer classés parmi les meilleurs hôpitaux en cancérologie dans le monde
  • Centre Antoine Lacassagne, CLCC de Nice.
  • Centre Léon-Bérard, CLCC de Lyon.
  • Centre Jean Perrin, CLCC de Clermont-Ferrand.
  • Centre François Baclesse, CLCC de Caen.
  • Institut Bergonié, CLCC de Bordeaux.

Qui peut prescrire une chimiothérapie ?

Lorsque ces signes cliniques apparaissent, l'oncologue peut prescrire des traitements pour contrer ces effets secondaires. Il peut s'agir de médicaments antiémétiques, antibiotiques, etc.

Quel est le meilleur oncologue en France ?

Docteur Françoise Clavel-Chapelon.

Pourquoi faire un bilan sanguin avant une chimio ?

Une prise de sang sera systématiquement réalisée avant la chimiothérapie pour s'assurer du bon fonctionnement d'organes essentiels pour le métabolisme et l'élimination des médicaments, tels que le foie et le rein.

Quelle est la spécialité d'un oncologue ?

Définition. L'oncologie, aussi appelée "cancérologie" ou "carcinologie", est la spécialité médicale chargée de l'étude, du diagnostic et du traitement des cancers, conséquences d'une multiplication anarchique de certaines cellules du corps humain.

Pourquoi voir un Hemato oncologue ?

La Division d'hémato-oncologie est responsable du traitement des patients atteints de cancer du sang, de la moelle osseuse et du système lymphatique. Les maladies traitées comprennent la leucémie aiguë et chronique, la maladie de Hodgkin, le lymphome non Hodgkinien et le myélome multiple.

Comment choisir un oncologue ?

Choisir un oncologue et un centre de traitement du cancer

Prenez conseil à votre médecin traitant et demandez-lui de vous diriger vers un autre médecin ou un autre hôpital. Vous pouvez également vous renseigner auprès d'autres patients atteints d'un lymphome.

Pourquoi faire oncologue ?

Le cancérologue ou oncologue est un médecin spécialisé dans le traitement des cancers. Doté d'une rigueur scientifique sans faille et d'une grande humanité, ce professionnel de santé est aussi important en terme de prévention qu'en terme de lutte contre le cancer.

Comment se passe un entretien avec un oncologue ?

Rencontre avec l'oncologue
  1. Préparez-vous en observant attentivement les symptômes que vous ressentez : où ressentez-vous ce malaise, intensité, ce qui le provoque, à quel moment est-il apparu?
  2. Écrivez à l'avance vos questions et vos inquiétudes.

Quand hospitaliser en oncologie ?

Le service d'oncologie médicale permet la prise en charge, en hospitalisation complète, de patients atteints de cancer tout au long de leurs parcours : dès la phase initiale à l'occasion de prises en charge complexes ou lors de complications liées à la chimiothérapie ou à la maladie elle-même.

Quelle différence entre cancer et métastase ?

Les métastases se développent de préférence dans les poumons, le foie, les os, le cerveau. Ce n'est pas un autre cancer, mais le cancer initial qui s'est propagé. Par exemple, une métastase d'un cancer du sein installée sur un poumon est une tumeur constituée de cellules de sein ; ce n'est pas un cancer du poumon.

Est-ce qu'un oncologue opère ?

Il n'existe pas en soit de chirurgien du cancer. C'est au médecin de se sur-spécialiser dans une pathologie cancéreuse. Un chirurgien thoracique va par exemple opérer les tumeurs localisées dans cette zone. D'autre part, tous les cancers ne sont pas opérables !

Est-ce que la chimiothérapie fait mal ?

Vous pourriez ressentir de la douleur, comme une sensation de brûlure, un engourdissement, des picotements ou une douleur fulgurante dans les mains et les pieds (dommages aux nerfs périphériques). Ce type de douleur peut se prolonger bien après que le traitement soit terminé.

Est-ce qu'un cancer est visible dans une prise de sang ?

En effet, plus un cancer est diagnostiqué tôt, plus il a de chance d'être guéri. La prise de sang est l'un des examens qui aident à diagnostiquer un cancer. Si aujourd'hui elle ne permet pas de le diagnostiquer à elle seule, ça sera sûrement le cas d'ici quelques années.

Quelle est la durée d'une séance de chimiothérapie ?

Chimiothérapie par perfusion

La durée de perfusion est variable : de 10 minutes à plus de 72 heures. Les perfusions de chimiothérapie peuvent être réalisées en hôpital de jour ou en hospitalisation "conventionnelle", parfois dans le cadre d'une Hospitalisation à Domicile (HAD).

Ou Soigne-t-on le mieux le cancer ?

Les Etats-unis sont le pays où la survie est la plus élevée (pour la plupart des cancers), puis on trouve le Canada, l'Australie, et la Nouvelle-Zélande. En Europe, la Finlande, l'Islande, la Norvège et la Suède obtiennent les meilleurs scores.

Comment avoir un rdv à Gustave Roussy ?

Vous pouvez effectuer votre demande de rendez-vous : Sur notre plateforme de demande de RDV en ligne. Par téléphone au +33 (0)1 42 11 53 99, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h.