Qui accorde une réduction de peine ?

Interrogée par: Pierre Maillot  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (20 évaluations)

Comment faire la demande ? La décision d'accorder une réduction de peine est prise par le juge de l'application des peines, après avis de la commission de l'application des peines.

Qui décide de l'aménagement de peine ?

Les aménagements de peine peuvent être prononcés ab initio par la juridiction de jugement, c'est-à-dire lors du prononcé de la peine, ou après que la peine ait été mise à exécution, par le juge d'application des peines ou le tribunal d'application des peines selon le cas.

Quand Peut-on demander une remise de peine ?

Pour pouvoir bénéficier d'une réduction de peine, vous devez avoir une bonne conduite pendant votre détention et faire des efforts de réadaptation sociale et de réinsertion. Exemples d'actes de bonne conduite et de réinsertion : Respect du règlement intérieur de la prison.

Comment calculer les remises de peine ?

Par exemple, si vous êtes condamné à une peine d'emprisonnement de 3 ans et 6 mois, vous aurez droit à un Crédit de Réduction de Peine de 7 mois (3+2+2) et 42 jours (7x6).
...
  1. Moins 3 mois pour la première année ;
  2. Moins 2 mois pour les années suivantes ;
  3. Moins 7 jours par mois lorsque la période est inférieure à une année.

Qui applique les peines ?

Le juge de l'application des peines

Quand une condamnation est prononcée à l'encontre d'une personne, c'est le rôle du juge de l'application des peines (JAP) de superviser la manière dont la peine va être appliquée. Il fixe les modalités d'exécution et contrôle son déroulement.

La réforme Dupond-Moretti des réductions de peine | Benjamin Monnery

Trouvé 15 questions connexes

Qui prononce la peine ?

Les condamnations et peines regroupent les différentes sanctions prononcées par le juge ou par les forces de l'ordre à l'encontre des auteurs d'infractions. Elles sont prévues par la loi et leur sévérité est proportionnelle à la gravité de l'acte puni.

Où se trouve le juge d'application des peines ?

Est territorialement compétent le juge de l'application des peines de la juridiction dans le ressort de laquelle est situé soit l'établissement pénitentiaire dans lequel le condamné est écroué, soit, si le condamné est libre, la résidence habituelle de celui-ci ou, s'il n'a pas en France de résidence habituelle, le ...

Quels sont les motifs pour avoir un bracelet électronique ?

de sa participation essentielle à la vie de sa famille ; de la nécessité de suivre un traitement médical ; de l'existence d'efforts sérieux de réadaptation sociale résultant de son implication durable dans tout projet caractérisé d'insertion ou de réinsertion de nature à prévenir les risques de récidive.

Pourquoi remise de peine automatique ?

Les remises de peine automatiques permettaient au détenu d'avoir une date de sortie prévisible dès le jour de son incarcération, qui a priori ne pouvait que se rapprocher en cas de bon comportement.

Comment se déroule une commission d'application des peines ?

Présidée par le juge de l'application des peines, la commission de l'application des peines comprend en outre deux membres de droit : le procureur de la République et le chef de l'établissement pénitentiaire. Ce dernier peut toutefois être représenté par un membre du personnel de direction.

Comment savoir si un détenu va bien ?

Il s'agit du site de la police locale, celui de la police départementale ou du tribunal du lieu. Certaines prisons publient des bases de données relatives aux personnes incarcérées ou en garde à vue. Souvent, le nom de la personne suffit pour faire une recherche fructueuse.

Quand Peut-on demander le bracelet électronique ?

La première condition pour pouvoir bénéficier d'un bracelet électronique est que la peine restant à effectuer soit inférieure ou égale à deux ans, ou un an en cas de récidive.

Quelle peine pour un bracelet électronique ?

Le placement sous surveillance électronique (PSE) ou « bracelet électronique » est une mesure d'aménagement de peine permettant d'exécuter une peine d'emprisonnement sans être incarcéré.

Quand intervient le tribunal d'application des peines ?

Le juge de l'application des peines intervient lorsque la personne condamnée est en prison : il peut mettre en œuvre des aménagements destinés à alléger la peine de prison du condamné.

Comment faire une demande de bracelet ?

Mise en place du bracelet

La pose du bracelet se fait avec le consentement de la personne. Cet accord doit être donné en présence d'un avocat. Si la personne refuse cette installation, le juge peut décider de la révocation de l'ARSE et placer la personne en détention provisoire.

Quelles sont les heures de sortie avec un bracelet électronique ?

2.2 Le placement sous surveillance électronique (bracelet)

Cette mesure repose sur le principe que la personne s'engage à rester à son domicile (ou chez quelqu'un qui l'héberge) à certaines heures fixées par le juge (par exemple de 19 h à 8 h du matin).

Puis-je travailler avec un bracelet électronique ?

Pour vérifier que ces dispositions soient respectées, le condamné porte un bracelet électronique. La personne peut sortir de son domicile uniquement pour une activité professionnelle, une formation, une participation à la vie de famille. Les sorties sont donc réservées pour toute activité favorisant sa réinsertion.

Quelle distance Peut-on parcourir avec un bracelet électronique ?

Ce type de dispositif compte parmi les outils permettant de garder un individu hors d'atteinte et sous surveillance tout en lui évitant un meilleur carcéral fermé. Le seuil de déclenchement du dispositif est d'au moins 1km, et de 10 km au maximum selon les situations.

Quand demander la liberté conditionnelle ?

II- Qui peut demander une libération conditionnelle ? Un détenu peut être libéré lorsqu'il a effectué au moins la moitié de sa peine et si celui-ci manifeste des efforts sérieux de réinsertion. En toute logique, la libération conditionnelle ne peut pas être accordée en cas de risque de récidive.

Qu'est-ce que la libération sous contrainte ?

La libération sous contrainte est une libération avant la fin de la peine de prison ferme. Le détenu libéré sous contrainte peut purger la partie finale de sa peine hors de prison, en étant soumis à certaines obligations. La libération sous contrainte est accordée seulement au détenu qui remplit certaines conditions.

Comment faire une demande de permission de sortie ?

La demande peut être faite par déclaration écrite auprès du directeur de la prison (à charge pour lui de la transmettre au greffe compétent), ou être directement envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception. La requête doit préciser les dates, les lieux, les motifs de la sortie sollicitée.

Pourquoi les juges n'appliquent pas les peines ?

D'une manière générale, les juges ne sont pas devenus laxistes, ils appliquent seulement la loi qui encadre la détermination de la peine et ce, en vertu du principe d'interprétation stricte de la loi pénale… D'ailleurs, certaines études démontrent que les juges sont de plus en plus répressifs.

Comment se passe une audience devant le JAP ?

Les audiences du juge aux affaires familiales ne sont pas publiques. Vous serez invité à entrer dans le bureau du Juge qui vous reçoit seul, assisté de son greffier. Vous serez assis en face du magistrat et votre adversaire sera assis à côté de vous.

Qui décide de la libération conditionnelle ?

La libération conditionnelle est accordée par le juge de l'application des peines pour les condamnés jusqu'à 10 ans de prison. La personne condamnée est entendue par le juge. Elle peut être assistée d'un avocat.

Article précédent
Comment se protéger de Google ?