Pour Matthieu, Jésus est d'abord apparu aux femmes, et, chez Marc, c'est très clair, le Christ est apparu à Marie de Magdala en premier. Quant à Jean, il consacre la moitié du chapitre 20 à cette rencontre.»
D'abord à Marie-Madeleine et aux femmes revenant du tombeau qu'elles ont découvert vide. Ensuite, il est apparu aux disciples d'Emmaüs, à Pierre et aux autres disciples. Dans les évangiles, Jésus apparaît huit fois à ses disciples après la résurrection.
Marie-Madeleine fut la première personne à voir Jésus après sa résurrection, et elle le prit pour le jardinier. Suite à cette méprise, il prononça le sermon le plus court du monde. « Marie », dit-il par son nom, et elle sut aussitôt qui il était.
Ces versets semblent en contredire d'autres qui disent que des hommes, comme Jacob, Abraham, Moïse et Ésaïe, ont vu Dieu (voir Genèse 18:1 ; 32:30 ; Exode 33:11 ; Ésaïe 6:1).
Saint Matthieu désigne les trois hommes qui rendent visite à Jésus comme des mages (en grec magoi). Des siècles auparavant, l'historien grec Hérodote utilisait ce terme pour désigner une caste sacerdotale perse chargée de l'interprétation des rêves.
Dans le christianisme, les Mages bibliques (/ˈmeɪdʒaɪ/ MAY-jy ou /ˈmædʒaɪ/ MAJ-eye ; singulier : magus), également connus sous le nom de Trois Rois mages, sont des étrangers distingués qui rendent visite à Jésus après sa naissance, apportant des cadeaux d'or, d'encens et de myrrhe.
Jésus n'est pas un personnage légendaire. Si beaucoup de détails de sa vie sont mal connus, il est attesté qu'il a bien vécu au début du Ier siècle, dans une région du Moyen-Orient alors sous domination de l'Empire romain.
Nous savons avec certitude que Jésus-Christ est apparu personnellement à des prophètes tels que Léhi, Néphi, Jacob, Mormon et Moroni, ainsi qu'au peuple rassemblé à Abondance après sa résurrection. Ces apparitions personnelles sont répertoriées dans la première partie de ce tableau. Mais il est probable que le Christ soit également apparu à d'autres prophètes.
(31) Jacob donna à cet endroit le nom de Penuel, « car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face et j'ai eu la vie sauve».
Dans Genèse 32:30, nous lisons que Jacob a vu Dieu : « Jacob appela ce lieu Peniel, disant : « Car j’ai vu Dieu face à face, et pourtant ma vie a été sauvée. » » Moïse a également vu Dieu.
Matthieu et Luc sont les seuls qui mentionnent la jeunesse de Jésus. Matthieu indique que Jésus est né au temps du roi Hérode, et que des mages, alertés par l'apparition d'une étoile, sont venus d'Orient pour voir « le roi des Juifs qui vient de naître » (je cite ici Matthieu).
« Il [Jésus] a été enseveli, il est ressuscité le troisième jour, conformément aux Écritures, il est apparu à Céphas [Pierre], puis aux Douze. Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères et sœurs à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et quelques-uns sont décédés. »
Quand on parle de Jésus, on précise parfois Jésus « de Nazareth » pour dire de quelle ville il venait. Mais on utilise aussi d'autres noms : Jésus-Christ ou tout simplement le Christ, le Messie, le Fils de Dieu, le Seigneur, le Sauveur… Derrière tous ces noms, on parle bien du même Jésus.
Cette Ascension a été observée par un grand nombre de disciples, comprenant la plupart des croyants de Jérusalem à cette époque — peut-être jusqu'à 500 personnes . S'il est un moment des apparitions de Jésus après sa Résurrection auquel 500 personnes pouvaient assister simultanément, c'est bien l'Ascension — le moment où Jésus est retourné au Ciel.
Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel. Qui leur dirent : hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus qui a été élevé d'avec vous au ciel en descendra de la même manière que vous l'avez contemplé montant au ciel.
Non, il n'en a pas eu. Les évangiles ne mentionnent aucune trace d'une épouse ou d'enfants. Sa mère et ses frères sont mentionnés, mais jamais une femme ou des enfants. Il aurait été très inhabituel qu'ils ne soient pas mentionnés au moins une fois.
Jacob appela ce lieu Penouël (c'est-à-dire : Face de Dieu), « car, disait-il, j'ai vu Dieu face à face, et j'ai eu la vie sauve. »
Quelques principes, doctrines et événements importants. Moïse vit Dieu face à face sur une montagne inconnue, quelque temps après avoir parlé au Seigneur dans le buisson ardent, mais avant d'aller libérer les enfants d'Israël d'Égypte (voir Moïse 1:1-2, 17, 25-26, 42 ; voir aussi Exode 3:1-10).
Définition : Un "faux dieu" est quelqu'un ou quelque chose que les gens adorent à la place du seul vrai Dieu. Le terme "déesse" représente spécifiquement un "faux dieu" féminin. Ces faux dieux ou déesses n'existent pas.
Bien des années plus tard, Dieu permit à Jean de voir Jésus tel qu'il est au ciel (Apocalypse 1:13-16). Sur cette montagne, les trois disciples virent quelque chose de semblable.
Le prophète Isaïe naît à Jérusalem vers 760 avant Jésus-Christ. Il vit dans le Royaume de Juda à une époque troublée socialement et politiquement. Dans ses prophéties, il annonce les malheurs qui vont s'abattre sur le Royaume de Juda dont le peuple et la cour vivent en dehors du dessein de Dieu.
La tradition chrétienne attribue à l'apôtre Jean la rédaction de cet Évangile selon Jean (elle identifie l'apôtre au « disciple que Jésus aimait »), ainsi que celle de trois épîtres et de l'Apocalypse.
Un Chrétien est celui qui croit que Jésus est le fils de Dieu, crucifié, mort et ressuscité après trois jours. Pour cette raison, le Chrétien est baptisé au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.
La probabilité mathématique stricte que Jésus ait accompli les 350 prophéties par coïncidence, orchestration humaine ou accident — tout en n’étant pas le Messie et le Fils de Dieu — est inférieure à 1 sur 10⁻⁸⁰⁰ .
Fribourg, 10 mai 1999 (APIC) La fête de l'Ascension sera célébrée jeudi 13 mai. Elle marque la dernière apparition de Jésus à ses disciples, ainsi que son départ de la vie terrestre. Jésus est ainsi élevé aux Cieux sous les yeux de ses disciples.