Qui a utilisé le chlordécone en Martinique ?

Interrogée par: Bernard Loiseau  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (35 évaluations)

Ce pesticide a été utilisé massivement dans les plantations de bananes antillaises entre 1972 et 1993, vanté par les producteurs de bananes comme le tueur du charançon, insecte qui détruisait les cultures.

Qui a utilisé le chlordécone ?

Le chlordécone est un insecticide organochloré, utilisé dans les Antilles françaises entre 1972 et 1993 sous les noms commerciaux de Képone et Curlone, pour lutter contre le charançon du bananier et interdit depuis 1976 aux États-Unis.

Est-ce que le chlordécone est toujours utilisé ?

Même interdit, l'exploitation du pesticide s'est poursuivi grâce aux différentes dérogations accordées par le ministère de l'agriculture. Aujourd'hui le chlordécone est prohibé.

Est-ce que les bananes ont des pesticides ?

Les bananes

Parmi elles, 30 % contiennent des résidus d'au moins 2 types de pesticides, 16 % des résidus d'au moins 3 pesticides, 10 % des résidus d'au moins 4 pesticides, 3 % des résidus d'au moins 5 pesticides et 1 % des résidus de plus de 5 pesticides.

Quelle est la conséquence de la chlordécone sur le corps humain ?

Cancer de la prostate et fertilité chez l'homme

L'étude Karuprostate menée aux Antilles sur 623 hommes atteints de ce cancer et 671 témoins a montré un lien entre l'exposition à la chlordécone et le risque d'avoir un cancer de la prostate: ce risque est plus élevé chez ceux qui ont été les plus exposés.

Chlordécone : le scandale sanitaire expliqué

Trouvé 27 questions connexes

Quelles sont les bananes les moins traitées ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-ce que les bananes sont contaminés ?

TOXIQUE - Interdite en 1993, le chlordécone a été massivement utilisé pour la culture de la banane dans les Antilles. Des données officielles montrent qu'une immense majorité de la population se trouve contaminée.

Quel est le fruit le plus traité ?

Parmi les fruits les plus traités, on trouvera les pêches, les fraises, le raisin, les cerises, les pommes, les nectarines et les poires. Soit tous les fruits que nous consommons très régulièrement !

Quelles bananes Faut-il acheter ?

Acheter des bananes

Sur les étals, choisissez des fruits encore verts, ils arriveront à maturité chez vous. Choisissez des fruits plus ou moins mûrs selon son goût et l'usage prévu. Plus l'aspect de la banane est tigré, plus elle est mûre, douce et sucrée.

Quel pays produit les meilleures bananes ?

L'Inde est le 1er producteur mondial de bananes devant la Chine et les Philippines.

Quels sont les dangers du chlordécone ?

Le chlordécone est un polluant très persistant qui va rester présent dans les sols et les eaux durant des siècles. Il contamine les végétaux et les animaux puis les humains qui les consomment. C'est un perturbateur endocrinien qui augmente aussi les risques de cancer de la prostate et de naissance prématurée.

Qui a utilisé le chlordécone en Guadeloupe ?

Ce pesticide a été utilisé massivement dans les plantations de bananes antillaises entre 1972 et 1993, vanté par les producteurs de bananes comme le tueur du charançon, insecte qui détruisait les cultures.

Où Trouve-t-on de la chlordécone ?

La molécule de chlordécone est très persistante dans l'environnement car très stable. * Surface Agricole Utile en 2008, Martinique : 25 300 ha, Guadeloupe : 43 500 ha ** D'après les données obtenues par les SRPV 972 et 971 et la Chambre d'Agriculture 971.

Pourquoi l'État A-t-il été défaillant aux Antilles ?

L'Etat, « premier responsable » du scandale du chlordécone aux Antilles selon la commission d'enquête parlementaire. « Le Monde » révèle les conclusions de la commission d'enquête parlementaire sur le « désastre sanitaire » provoqué par l'usage de ce pesticide ultratoxique.

Qu'est-ce que le corps déconne ?

C'est un pesticide ultra-toxique, utilisé massivement dans les bananeraies en Guadeloupe et en Martinique pendant plus de vingt ans à partir de 1972 pour lutter contre le charançon de la banane, un insecte qui détruisait les cultures.

Quelle a été son utilisation aux Antilles ?

L'usage et la commercialisation du pesticide sont interdits en 1993. Pourtant, les conséquences de son utilisation sont toujours d'actualité : aujourd'hui, 95% des Guadeloupéens et 92% des Martiniquais sont empoisonnés au chlordécone, soit en moyenne 9 Antillais sur 10.

Quel est le fruit le moins traité ?

La preuve, au classement des fruits les moins touchés par les pesticides, on retrouve en tête le kiwi et l'avocat.

Quelle est la meilleure banane au monde ?

A la recherche de la perfection

Selon le producteurs et les experts qui l'ont essayée, la banane Gokusen est 33,4% plus parfumée, 36,5% plus douce et possède une texture 40% meilleure que n'importe quel concurrente.

Comment reconnaître une banane bio ?

« Trois critères cumulatifs octroient l'appellation de fait : pas de pesticides ni d'herbicides de synthèse, pas de fertilisants de synthèse ou de boues d'épuration et enfin, pas de semences issues d'OGM », peut-on lire dans les colonnes du Figaro.

Quel est le légume le plus pollué ?

Les céleris, légumes les plus pollués

Les céleris branche s'avéraient être les plus pollués (84,9%), suivis des céleris raves (82,5%) et des herbes fraîches (69,3%). Les asperges (2,1%) et le maïs (0,8%) étaient les plus épargnés par la présence de ces résidus.

Quelle est la pomme la moins traitée ?

Surtout que la pomme Juliet® est BIO, inutile de l'éplucher, elle est cultivée sans pesticides, ni produits chimiques de synthèse. Elle se consomme en toute confiance par tous les membres de la famille !

Comment laver les légumes pour enlever les pesticides ?

Pour les débarrasser des pesticides, utilisez du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du gros sel. Faites-les tremper, dans une bassine ou dans l'évier propre dans un bain composé de 90% d'eau fraîche et de 10% de vinaigre ou de jus de citron pendant une petite demi-heure.

Comment lutter contre le chlordécone ?

Si la concentration du chlordécone y diffère selon les parcelles, la molécule est omniprésente. Pour s'en affranchir, il développe la culture hors-sol, qui est aujourd'hui la solution technique souvent employée pour les cultures de tomates. Sont nées deux entreprises : Floral et Les Jardiniers du Nord.

Est-ce que les bananes contiennent du chlordécone ?

Exposition des travailleurs agricoles de la banane

Selon cette étude, la grande majorité des travailleurs agricoles dans les bananeraies antillaises ont été exposés à la chlordécone à l'époque où ce pesticide était utilisé (77 % en 1989).

Pourquoi chlordécone ?

Le chlordécone est un pesticide extrêmement efficace contre le charançon noir, insecte très nuisible dans les bananeraies. Les agriculteurs en ont aspergé pendant vingt ans sur les plantations, de 1972 à 1993.