Qui a signé au nom de la France le 8 mai 1945 l'acte de capitulation de l'Allemagne nazie à Berlin ?

Interrogée par: Victor Riou  |  Dernière mise à jour: 16. April 2024
Notation: 4.8 sur 5 (2 évaluations)

Timbre de 1945. À Berlin, le 8 mai , le maréchal Wilhelm Keitel signe l'acte de capitulation de la Wehrmacht.

Qui a signé la capitulation de l'Allemagne en 1945 ?

C'est autour de l'immense table que prennent place les officiers représentant les Alliés et, face à eux, les trois plénipotentiaires allemands. Le général Walter Bedell-Smith, chef d'état-major du SHAEF signe l'acte de capitulation au nom des alliés occidentaux .

Qui représente la France à la signature de la capitulation allemande le 08 mai 1945 ?

Après avoir été désigné par de Gaulle pour représenter la France, le général de Lattre signe comme témoin l'acte de capitulation allemande, à Berlin, le 8 mai 1945. Comme l'avait voulu cinq ans plus tôt le général de Gaulle, la France est présente à la table de la victoire.

Qui a signé le 8 mai 1945 ?

Les représentants du Haut Commandement allemand signent un nouvel acte de capitulation à Berlin le 8 mai 1945 à 23h01 en présence des représentants de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France.

Quel général français à contre signé l'acte de capitulation ?

L'acte de capitulation est contre-signé par le général américain Bedell-Smith et le général soviétique Sousloparov. Le représentant français, le général Sevez signe comme simple témoin.

La capitulation de l'Allemagne les 7 et 8 mai 1945 (REIMS & BERLIN)

Trouvé 38 questions connexes

Pourquoi l'Allemagne capitule le 8 mai 1945 ?

Au printemps 1945, l'espoir d'Hitler de renverser le cours de la guerre en faveur de l'Allemagne grâce à la mise au point d'armes nouvelles s'est largement effrité. Ses armées s'effondrent sur tous les fronts face aux assauts des Alliés.

C'est quoi le 8 mai 1945 en France ?

8 Mai 1945 : fin de la guerre en Europe

L'acte de capitulation fixe la cessation des hostilités au 8 mai à 23h01. Un nouvel acte de capitulation du IIIe Reich est alors signé à Berlin entre les commandements militaires allemands et alliés. La guerre prend officiellement fin sur le continent européen.

Où a été signé l'armistice du 8 mai 1945 wagon ?

Au cœur de la forêt domaniale de Compiègne, à 5h15 du matin le 11 novembre 1918, dans le Wagon 2419D, l'Armistice est signé, entre les Alliés représentés par la France et la Grande-Bretagne et les plénipotentiaires allemands.

Où a été signé l'armistice du 8 mai 1945 ?

Elle a lieu le mardi 8 mai 1945 au quartier général de l'Administration militaire soviétique, à Karlshorst, dans la banlieue Est de Berlin en Allemagne. La délégation allemande est composée du maréchal Wilhelm Keitel, de l'amiral Hans Georg Von Friedebourg et du général Hans Juergen Stumpf.

Quel est l'événement du 8 mai 1945 ?

François Mitterrand célèbre, pour la première fois depuis sa suppression en 1975, la capitulation de l'Allemagne le 8 mai 1945.

Qui est le général français qui a signé l'armistice au nom de la France ?

Signature de l'armistice. À gauche le général Keitel, à droite, la délégation française avec le général Huntziger entouré du général d'aviation Bergeret et du vice-amiral Le Luc (de profil, à droite). Le général Huntziger signe l'armistice pour la France.

Qui a mis fin à la Seconde Guerre mondiale ?

9 août 1945 Les États-Unis lâchent une bombe atomique sur Nagasaki. 2 septembre 1945 Ayant accepté le principe d'une reddition sans conditions le 14 août 1945, le Japon se rend officiellement, ce qui met fin à la Seconde Guerre mondiale.

Où a été signé l'armistice entre la France et l'Allemagne en 1940 ?

Les 21 et 22 juin 1940 signature de l'armistice franco-allemand à la clairière de Rethondes.

Pourquoi le 8 mai n'est pas férié en Allemagne ?

En 1968, la loi change à nouveau : il est prévu de commémorer la capitulation allemande chaque 8 mai en fin de journée, mais le jour reste travaillé. Entre 1975 et 1981, la journée est abandonnée, et c'est le 9 mai qui est commémoré, en souvenir du discours de Robert Schumann sur la construction européenne.

Qui a demandé l'armistice en 1945 ?

Défaite totale de l'Allemagne nazie

Il revient à son successeur, le grand-amiral Karl Dönitz, replié à Flensburg, sur la frontière avec le Danemark, de demander la cessation des combats aux puissances alliées, les Anglo-Saxons et les Soviétiques.

Qui sont les pays signataires du Traité de Versailles ?

Sont assis à la table, les quatre représentants des principales nations alliées : Clémenceau pour la France, Wilson pour les États-Unis, Lloyd George pour la Grande-Bretagne, Orlando pour l'Italie. Müller, ministre des Affaires étrangères et le docteur Bell composent la délégation allemande.

Pourquoi Pétain a signé l'armistice ?

L'Allemagne avait perdu la Première Guerre mondiale. Le dictateur Adolf Hitler considérait ceci comme une humiliation pour l'Allemagne. Il voyait alors dans la défaite de la France l'opportunité de se venger de l'humiliation de 1918. Il demanda donc que l'Armistice soit signé au même endroit.

Qui a signé l'armistice ?

L'armistice est signé par les plénipotentiaires allemands le matin du 11 novembre 1918 dans le wagon de commandement du maréchal Foch installé dans la forêt de Compiègne, dans la clairière de Rethondes.

Pourquoi l'armistice a été signé dans un wagon ?

Drôle d'endroit, effectivement, pour ratifier un accord historique qui suspend un conflit mondial long de plus de quatre ans.

Quel pays capitule le 8 mai 1945 ?

Le Generalfeldmarschall Wilhelm Keitel signe la capitulation de l'Allemagne à Berlin le 8 mai 1945 . Le 8 mai 1945 à 22 h 43, la seconde capitulation allemande est signée à Karlshorst, en banlieue sud-est de Berlin,dans une villa devenu depuis le musée germano-russe.

Qui a instauré le 8 mai ?

Élu en 1981, le président François Mitterrand, prenant le contre-pied de son prédécesseur, fait du 8 mai un jour férié. Depuis cette date, la commémoration revêt à nouveau un caractère officiel à l'échelle nationale.

Quelles sont les 3 causes de la Seconde Guerre mondiale ?

Seconde Guerre mondiale - Points clés

Le traité de Versailles, la crise économique, le nazisme et l'impérialisme japonais sont les principales causes de la guerre. Pendant les premières années, l'Allemagne nazie occupe une grande partie de l'Europe et le Japon une partie de l'Asie du Sud-Est.

Quelle est la date exacte de la fin de la Deuxième Guerre mondiale ?

ArchivesLes 8 mai et 2 septembre 1945, on célèbre la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les 8 mai et le 15 août 1945, l'Allemagne nazie et le Japon se rendent inconditionnellement aux forces alliées. La Seconde Guerre mondiale est terminée.

Pourquoi l'Allemagne est divisée en deux ?

Après la Seconde Guerre mondiale, des dissensions entre les deux grands vainqueurs, Etats-Unis et URSS, apparaissent. Leur doctrine respective, Truman pour l'une et Jdanov pour l'autre, divise le monde en deux camps antagonistes.

Qui a eu l'idée du débarquement en Normandie ?

Eisenhower ; le général Bernard Montgomery.