Qui a pris ou qui a prise ?

Interrogée par: Pénélope Joly  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (50 évaluations)

Exemples : la décision qu'elle a prise , les photos qu'elle a prises . Mais quand le mot qui désigne ce qu'elle a pris est après le verbe, pas d'accord : elle a pris une décision , elle a pris des photos .

Qui m'a pris ou prise ?

INVARIABLE : "Je ne sais pas ce qui m'a pris de…" Le participe est invariable dans cette expression; le pronom réfléchi est complément d'objet indirect. On dira donc "Je ne sais pas ce qui LUI a pris" et non "ce qui l'a, les a pris ou prise(s)".

Qui a pris ou qui a prit ?

Le participe passé du verbe prendre est pris. Exemple : Il a pris des antibiotiques pendant une semaine, mais ne se sent pas mieux. La forme prit correspond à la 3e personne du singulier du verbe prendre au passé simple de l'indicatif. Exemple : Il prit la suite de son père et devint notaire en 1965.

Comment elle s'y est pris ou prise ?

après le participe passé d'un verbe transitif entraîne l'invariabilité du participe. Elle s'est pris une réflexion, une veste, un râteau, un bide, un savon, un coup, une claque… Je suis la seule à m'être pris une réflexion, une veste, un râteau, un bide, un savon, un coup, une claque…

Comment on écrit J'ai pris ?

Exemple : ''J'ai pris le livre.'' « J'ai pris » est la conjugaison correcte du verbe « prendre » à la première personne du singulier au passé composé de l'indicatif. En effet, le participe passé de ce verbe du 3e groupe est « pris », et non « prit ».

La prise de conscience climatique ?️

Trouvé 27 questions connexes

Qui prend ou qui prend ?

Tu dois donc conjuguer à la troisième personne : Je suis la femme qui prend. De même, au pluriel, la phrase Nous sommes les femmes qui prennent sonne mieux que Nous sommes les femmes qui prenons… Bonne journée.

Qui a pris les devants ?

Son origine vient de la chasse : lorsqu'un gibier s'échappe d'une meute, les chasseurs lui font faire une boucle aux chiens pour retrouver les traces du gibier à l'avant de l'endroit où il a été perdu. C'est ce qui s'appelle "prendre les devants".

Qui m'a fait ou qui m'a faite ?

le participe passé "fait", employé avec le verbe AVOIR, s'accorde en genre et en nombre avec le COD, s'il est placé avant le verbe, ce qui est le cas ici:" qu'", mis pour proposition, est le COD du verbe faire. il faut donc écrire ce participe passé au féminin singulier,(comme proposition, F,S), soit FAITE.

Quel est le participe passé du verbe prendre ?

Sans oublier le participe passé

Le participe passé pris devient prise au féminin et prises au féminin pluriel. Pris est la forme du masculin singulier et du masculin pluriel.

C'est quoi le participe passé du verbe faire ?

« Faite », participe passé du verbe « faire », est suivi immédiatement d'un infinitif, « livrer ». Il ne s'accorde donc pas, et on n'écrit pas « qu'elle s'est faite livrer », mais « qu'elle s'est fait livrer ».

Qui prend cher ?

(Populaire) Subir une sévère réprimande ou une lourde condamnation. (Populaire) S'endommager ; s'user. (Populaire) Être ivre ou défoncé.

Qui est pris en compte ?

Fait de prendre en considération, d'intégrer quelque chose. Notion juridique utilisée pour rappeler les rapports hiérarchiques entre les normes juridiques notamment en situation de conflit potentiel entre deux d'entre elles.

Quelle est ou qu'elle ?

Quelle (ou quelles au pluriel) est l'adjectif interrogatif ou exclamatif. Il s'accorde avec le nom qu'il accompagne (quel, quelle, quels, quelles). Par contre, on écrit qu'elle (ou qu'elles au pluriel) quand il s'agit de la conjonction que + le pronom sujet elle(s) PRONOMS SUJETS.

Quelle est la nature de ce ?

Ce est soit un pronom démonstratif qui s'emploie avec être (ce sont, ce sera…) ou avec un pronom relatif (ce que, ce dont…), soit un déterminant démonstratif qui se place avant un nom.

Quand il faut mettre à ou à ?

a = a est le verbe avoir conjugué à la troisième personne de singulier. Donc, voici un truc si vous pouvez remplacer -a- par -avait- dans votre phrase et que la phrase conserve son sens et bien c'est ce type de a qu'il faut. à = à est pour montrer quelque chose comme par exemple : Je vais à la montagne.

Où placer la virgule ?

La virgule s'emploie obligatoirement entre les mots, les syntagmes et les propositions qui sont coordonnées sans conjonction (mais, or, et, etc.). On parle alors de juxtaposition. - On monte, on descend, on crie, on s'agite en tous sens.

Quand on utilise le passé simple ?

Quand utiliser le passé simple ? Le passé simple est employé pour désigner une action généralement courte, terminée dans le passé. Sur une échelle de temps, le passé composé, qui exprime lui aussi une action brève, se situe plus près du présent que le passé simple, plus lointain.

Comment conjuguer au passé composé prendre ?

  1. prendre au présent. je prends. tu prends. ...
  2. prendre au passé composé j'ai pris. tu as pris. ...
  3. prendre au imparfait. je prenais. tu prenais. ...
  4. prendre au plus-que-parfait. j'avais pris. ...
  5. prendre au passé simple. je pris. ...
  6. prendre au passé antérieur. j'eus pris. ...
  7. prendre au futur simple. je prendrai. ...
  8. prendre au futur antérieur. j'aurai pris.

Quand on utilise le subjonctif passé ?

Le subjonctif passé sert à exprimer une action terminée qui s'est produite avant une autre. Elle souhaite que tu aies complété le ménage avant qu'elle arrive. Je lui explique que je suis contente qu'il ait réussi son examen.

Qui m'a confirmé ou confirmée ?

Il m'a confirmée sa présence pour la réunion ou il m'a confirmé? Demandé par shaza le 12 décembre 2021 dans Général. Règle applicable : Le PP s'accorde avec le c.o.d. antéposé (placé avant le verbe). Cette règle ne s'applique pas ici, parce que m' est c.o.i. Certes présence est c.o.d., mais il est placé après le verbe.

Qui m'a conseillé ou conseillée ?

La réponse simple. On peut écrire : « elle m'a conseillée » ou « elle m'a conseillé » selon la personne à laquelle s'adresse le conseil et selon la construction de la phrase. Exemples : Elle m'a conseillée pour ma lettre de motivation.

Qui m'a contacté ou contactée ?

Ainsi, si m' désigne un homme, l'accord se fait au masculin et on écrit contacté . S'il désigne une femme, on accorde contactée au féminin, donc en ajoutant un e à la fin.

Qui prend les choses en main ?

(Figuré) Tout prendre sous son contrôle, s'occuper de tout.

Qui prend le dessus ?

Définition "prendre le dessus sur"

Vaincre, dominer un adversaire.

Qui prend de haut synonyme ?

Se dit d'une personne hautaine, arrogante.

Article précédent
Comment parler à Siri sur XR ?