Qui a permit à Thésée de sortir du labyrinthe ?

Interrogée par: Virginie Bouvier  |  Dernière mise à jour: 23. Juli 2023
Notation: 4.4 sur 5 (8 évaluations)

Ariane, qui a aidé Thésée à sortir du labyrinthe, est abandonnée par le jeune ingrat à Naxos, lors du voyage de retour vers Athènes. Les interprétations divergent à partir de là : elle trouve la mort sur l'île ou est sauvée par le dieu Dionysos.

Qui aide Thésée à quitter le labyrinthe ?

Ariane, princesse mortelle

Séduite par Thésée, elle aide celui-ci à s'échapper du Labyrinthe.

Comment Thésée arrive à sortir du labyrinthe ?

Thésée s'engouffre dans le labyrinthe et finit par trouver le Minotaure. Avec son épée, Thésée parvient à le tuer. Et grâce à la bobine de fil d'Ariane, il réussit à sortir du labyrinthe.

Qui sorti du labyrinthe grâce au fil d'Ariane ?

Thésée est désigné par le sort et part avec les jeunes gens pour la Crète, destiné à être livré au Minotaure pour être tué.

Qui donna à Thésée le fil qui lui permit de retrouver son chemin dans le labyrinthe après avoir libéré les Athéniens du joug du Minotaure ?

Là, il (rencontrer) Ariane, la fille de Minos, qui (tomber) amoureuse de lui. Elle lui (donner) une épée et une pelote de fil, à l'aide de laquelle Thésée, après avoir tué le Minotaure, (pouvoir) retrouver son chemin et sortir du labyrinthe.

Thésée dans le Labyrinthe du Minotaure - 3/3 - Mythologie Grecque - Histoire et Mythologie en BD

Trouvé 25 questions connexes

Quelle est l'histoire du Fil d'Ariane ?

« Le fil d'Ariane » est un guide qui permet de trouver la sortie et, plus métaphoriquement, un lien avec la liberté. Cette expression trouve son origine dans la mythologie grecque, à la cour du père d'Ariane, le roi de Crète Minos, qui a enfermé le terrible Minotaure dans le Labyrinthe construit par le célèbre Dédale.

Quel est le sens de l'expression le fil d'Ariane ?

Métaphore empruntée à la mythologie grecque pour désigner ce qui sert de guide et permet de se tirer d'une situation difficile.

Pourquoi Ariane est abandonné ?

Thésée abandonne Ariane endormie à Naxos et lève les voiles avant qu'elle ne se réveille. Selon certaines versions, c'est Athéna qui demande à Thésée d'abandonner Ariane car Dionysos en est tombé amoureux et veut la prendre pour épouse.

Pourquoi Thésée va dans le labyrinthe ?

Tous les neuf ans, Égée, roi d'Athènes, sera contraint de livrer sept garçons et sept filles au Minotaure qui se nourrira de cette chair humaine. Thésée, fils d'Égée, sera volontaire pour aller dans le labyrinthe et tuera le monstre.

Comment meurt Ariane ?

Ayant promis de l'épouser s'il sortait vivant du labyrinthe, il s'enfuit avec elle à bord d'un navire, accompagné des jeunes rescapés. Selon différentes versions littéraires, Thésée abandonne Ariane à Naxos, ou bien celle-ci meurt lors de la traversée.

Quel est l'objectif de Thésée ?

Thésée, fils du roi d'Athènes, décide d'affronter le monstre afin de mettre un terme à cette affreuse punition. Aidé par Ariane, fille de Minos, il reviendra vainqueur. Hélas, il a oublié de mettre à son bateau la voile blanche qui devait annoncer sa victoire à son père…

Qui est le vrai père de Thésée ?

Thésée est né à Trézène, dans le Péloponnèse, sur la côte Nord de l'Argolide. Son père est Égée, le roi d'Athènes, et sa mère est Aithra (Æthra ou Éthra selon les graphies), la fille de Pitthée, le roi de Trézène.

Qui est l'assassin dans le mystère Dédale ?

Thésée, fils du roi d'Égée, roi d'Athènes, est l'un des 7 garçons livrés au Minotaure. Il voudra le tuer.

Pourquoi Dédale est enfermé dans le labyrinthe ?

Victorieux, Thésée et Ariane s'enfuirent, quittant la Crète pour Athènes. Mais ils avaient provoqué la terrible colère de Minos. Celui-ci rendit Dédale responsable de la fuite de sa fille, et de cette trahison. Pour le punir, il le fit enfermer dans le labyrinthe, avec son fils, Icare.

Qui a tué Thésée ?

Ces derniers envahirent l'Attique à cette fin et Thésée fut contraint de fuir sur l'île égéenne de Skyros. Selon la légende, le héros y fut tué par le roi Lycomède qui le poussa d'une falaise. Ses ossements furent retrouvés par l'homme d'État et amiral athénien Cimon vers 475 av.

Comment Gally est sortie du labyrinthe ?

Quelques mois après son arrivée dans le Labyrinthe, Gally s'éloigne du Bloc par la Porte Sud pour pleurer sans être vu mais est attaqué par un Griffeur et ne survit que grâce au sérum qui lui permet de retrouver quelques fragments de sa mémoire.

Qui est sorti du labyrinthe du Minotaure ?

La défaite du Minotaure

Theseus fut victorieux, et tous les jeunes garçons et jeunes filles s'échappèrent avec lui du labyrinthe. Il s'enfuit alors avec eux tous, ainsi que Ariadne et sa jeune soeur Phaedra.

Quel est le défaut de Thésée ?

Réponse : Les défauts de Thésée : Il est rendu responsable de l'unification politique de l'Attique sous la domination athénienne.

Qui épouse Ariane ?

Ariane et Dionysos apparaissent alors comme un couple idéal dont le mariage est fondé sur un amour sincère, servant ainsi de modèle et de promesse de bonheur aux jeunes épousées de la Grèce classique.

Comment Ariane aide Thésée ?

Lorsque Thésée arriva en Crète, Ariane tomba amoureuse de lui et l'aida en lui donnant son arme et en lui fournissant un fil rouge pour qu'il puisse trouver son chemin et sortir du labyrinthe après avoir tué le Minotaure.

Qui a tué Minos ?

Tous les neuf ans, Minos ordonnait à Athènes d'envoyer quatorze jeunes gens pour y être sacrifiés. Ce sinistre rite s'est poursuivi jusqu'à ce que le héros athénien Thésée se porte volontaire, entre dans le labyrinthe et tue cette bête tant redoutée.

Quel est le sens de l'expression ouvrir la boîte de Pandore ?

Locution verbale. (Sens figuré) Déclencher imprudemment une série d'événements nocifs inarrêtables ou presque.

Quelle est l'origine de l'expression toucher le pactole ?

Une expression qui tire son origine d'un épisode de la mythologie grecque. Selon la légende, pour remercier Midas, roi de Phrygie (un ancien pays situé dans l'actuelle Turquie), de l'avoir recueilli, Dionysos, dieu du vin, exauce son vœu le plus cher : transformer tout ce qu'il touche en or.

Quel est le sens de l'expression se perdre dans un Dédale ?

Définition précise de l'expression : Un dédale est un lieu où l'on risque de se perdre, ou, au sens figuré c'est une situation complexe, très embrouillée.

Article précédent
Qui fournit l'adresse IP publique ?