De 1948 à 1967, la bande de Gaza est administrée par l'Égypte. À la suite de la crise du canal de Suez, elle est occupée par Israël de novembre 1956 au 7 mars 1957 . Outre quatre-mille prisonniers, cette occupation cause la mort de 930 à 1 200 Palestiniens arabes pour une population totale de 330 000 personnes.
"Officiellement en état de guerre depuis 1948"
Dès le lendemain du vote du plan de partage en novembre 1947, la guerre civile éclate en Palestine. "Cet épisode pré-déclaration d'indépendance est très important. Lorsque l'État d'Israël voit le jour le 14 mai 1948, les Palestiniens ont déjà perdu leur guerre civile.
L'occupation de la région de Gaza remonte à l'ancienne forteresse égyptienne construite en territoire cananéen à Tell es-Sakan, au sud de l'actuelle Gaza. Le site fut habité jusqu'aux alentours de 3000 av. J.-C. Vers 2600 av. J.-C., la colonie fut refondée et cette fois-ci habitée par les Cananéens .
Invasion égyptienne et accueil des réfugiés palestiniens
À la fin de la guerre israélo-arabe de 1948, la bande de Gaza est occupée par l'Égypte. Aux 80 000 habitants originels se sont ajoutés 200 000 à 250 000 réfugiés palestiniens, expulsés de leurs foyers lors de la Nakba (1948-1949) par les milices sionistes.
Le 7 octobre 2023, l'interminable conflit entre Israël et la Palestine a pris une tournure dramatique. Les attaques sanglantes perpétrées par le Hamas en Israël ont déclenché une guerre sans merci dans la bande de Gaza. Des milliers de vies ont été détruites et l'équilibre de toute la région a été ébranlé.
Les premiers habitants connus de la Palestine historique sont les Cananéens, peuple sémitique, mais bien différent des Palestiniens arabophones et musulmans actuels. Le cananéen est proche de l'hébreu et dérive de la même branche sémitique.
Les racines du conflit se trouvent dans le contexte mondial d'exacerbation des nationalismes européens et d'affaiblissement de l'empire ottoman, et dans l'incompatibilité croissante des objectifs du sionisme en Europe avec ceux du nationalisme arabe au Proche-Orient.
Dans le Livre de l'Exode, Moïse conduit le peuple juif hors d'Égypte au cours de l'Exode. Sur le mont Sinaï, une alliance est scellée entre Dieu et son peuple avec les Tables de la Loi. Les Hébreux (ancêtres des Juifs), s'installent alors en terre d'Israël.
C’est de cette période que date la dispersion des Juifs à travers le monde. Depuis lors, et jusqu’à la création de l’État d’Israël en 1948, aucun gouvernement juif n’a existé en Palestine . Bien que des Juifs aient toujours vécu en Palestine, leur nombre a fluctué en fonction de la tolérance des dirigeants successifs.
En réponse aux tirs de roquettes incessants en provenance de la bande de Gaza, Israël a lancé une frappe aérienne qui a détruit un bâtiment utilisé par le Hamas. En juin 2007, le conflit entre le Fatah et le Hamas a atteint son paroxysme et le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza.
Bien que la communauté juive de Gaza ait disparu après les émeutes de 1929, de nombreux Juifs n'ont jamais oublié Gaza.
Historiquement rattachée à la région de Palestine , la zone fut contrôlée depuis le XVIe siècle par l'Empire ottoman ; en 1906, les Ottomans et l'Empire britannique fixèrent la frontière internationale de la région avec l'Égypte.
À l'époque biblique, Gaza faisait partie de la terre promise aux Juifs par Dieu, mais n'a jamais fait partie de la terre réellement conquise et habitée par eux , a déclaré Nili Wazana, maître de conférences en études bibliques et en histoire du peuple juif à l'Université hébraïque.
Le conflit israélo-palestinien est donc né de la création d'un nouvel État revendiquant sa souveraineté sur une terre et de l'expulsion du peuple qui habitait cette terre. La guerre de 1967, qui a été un moment charnière, n'était autre qu'une affaire de conquête de territoires.
En résumé : oui, Jésus était Palestinien , du moins selon la géopolitique moderne. Mais on pourrait aussi soutenir le contraire, car, en tant que Juif, il est né à une époque où la Palestine n’existait pas en tant qu’entité politique. Paula Fredriksen, historienne du christianisme ancien, a soulevé cette question en mars.
Leurs membres se concentraient principalement dans les villes saintes de Jérusalem, Safed, Tibériade et Hébron. Néanmoins, la présence juive en Palestine, avant la création de l'État d'Israël, a fluctué dans le temps avec la formation et la disparition de différentes communautés[1].
Quelques siècles avant la création d'Israël, la Palestine, qui existe depuis des millénaires, fait partie de l'Empire ottoman. « C'était l'un des endroits les plus cosmopolites au monde, dans lequel vivaient Juifs, musulmans, Arabes, Arméniens, Assyriens, etc. », explique le professeur de relations internationales.
Héraclius revint ensuite sur sa parole et ordonna un massacre général de la population juive , dévastant les communautés juives de Jérusalem et de Galilée. De nombreux Juifs s'enfuirent alors en Égypte. En 638, la Palestine passa sous domination musulmane avec la conquête du Levant par les musulmans.
L'arrivée des colons sionistes en Palestine durant cette période est largement considérée comme le point de départ du conflit israélo-palestinien. La revendication sioniste sur la Palestine reposait sur l'idée que le droit historique des Juifs à cette terre primait sur celui des Arabes .
Suite à la déclaration de l'État d'Israël en 1948, l'ensemble de la population juive palestinienne a été intégrée au système de citoyenneté israélienne . Depuis lors, l'expression « Juif palestinien » est tombée en désuétude, même si certains Juifs israéliens peuvent se désigner comme Palestiniens dans un contexte historique ou politique.
Loi de 1951 sur les propriétés de l'État
prévoyait l'enregistrement en tant que propriété de l'État israélien de toutes les terres précédemment détenues par l'administration du mandat britannique , y compris les terres utilisées collectivement par les villages arabes palestiniens qui avaient été enregistrées auprès du Haut-Commissaire britannique au nom des villages.
Pendant environ mille ans, la région fut gouvernée par de nombreux empires et États musulmans. Juste avant l'arrivée des Britanniques, elle faisait partie de l'Empire ottoman (Turcs, musulmans), et auparavant, elle était sous la domination du sultanat mamelouk (Égyptiens, musulmans). Son histoire remonte au califat omeyyade (VIe-VIIe siècles).
Au cœur de ce conflit se trouve la revendication de deux peuples pour un même territoire : Israéliens et Palestiniens. Les revendications historiques et religieuses sur la terre d'Israël remontent à des millénaires, ce qui complique davantage la recherche d'une solution pacifique.
Le retrait israélien de la bande de Gaza désigne l'opération dite « de désengagement » initiée par le Premier ministre israélien Ariel Sharon en 2005 pour mettre fin partiellement à l'occupation militaire du territoire palestinien de la bande de Gaza, supprimer les 21 colonies israéliennes qui s'y trouvent, ainsi que 4 ...
Dans ce contexte, Ahmed Yassine fonde le Hamas, pensé en premier lieu comme la branche armée palestinienne des Frères musulmans. L'organisation islamiste et nationaliste adopte en 1988 une charte antisémite et lance des attentats suicides, particulièrement nombreux entre 1993 et 1996 et entre 2001 et 2005.