Qui a l'obligation de faire un bilan comptable ?

Interrogée par: Élise Giraud-Carre  |  Dernière mise à jour: 12. Dezember 2023
Notation: 4.3 sur 5 (42 évaluations)

Moyenne entreprise
À la fin de chaque exercice comptable, il faut établir les comptes annuels de l'entreprise. Ils sont composés d'un bilan, d'un compte de résultat et d'une annexe. L'entreprise peut présenter son compte de résultat sous une forme simplifiée (modèle de document).

Est-ce que le bilan comptable est obligatoire ?

Réaliser un bilan comptable annuel est une obligation, et celui-ci doit être présenté dans les comptes annuels établis à la clôture de l'exercice comptable. Il permet d'attester la conformité des opérations, et d'aider au calcul des différentes taxes et impôts que l'entreprise doit régler.

Qui doit faire le bilan ?

Qui a l'obligation de dresser un bilan ? En principe, la règle est simple : selon le Code de commerce français, « Toute personne physique ou morale ayant la qualité de commerçant doit procéder à l'enregistrement comptable des mouvements affectant le patrimoine de son entreprise. », Article L123-12.

Quelles sont les 3 obligations annuelles comptables ?

L'obligation comptable en SASU, SAS, SARL, EURL

Vous devez tenir : Un livre journal ; Un grand livre ; Envoyer vos liasses fiscales.

Est-il obligatoire d'avoir un comptable en entreprise individuelle ?

Si vous envisagez la création d'une entreprise individuelle, sachez que tenir une comptabilité est obligatoire.

Le Bilan Comptable : Tout comprendre en 6 minutes !

Trouvé 18 questions connexes

Puis-je faire ma comptabilité seul ?

On peut faire sa comptabilité soi-même mais il est conseillé de procéder ainsi uniquement si la personne qui s'en charge dispose des connaissances nécessaires en la matière. Dans le cas contraire, il est primordial de se faire accompagner.

Est-il possible de ne pas avoir de comptable ?

Il n'existe pas de texte légal obligeant une entreprise ou une société à recourir aux services d'un expert-comptable externe ou comptable salarié pour tenir sa comptabilité ou établir ses déclarations fiscales.

Quels sont les 5 documents comptables ?

Quels documents sont considérés comme des documents comptables ?
  • Les pièces comptables justificatives.
  • Les livres comptables.
  • Le bilan comptable.
  • Le compte de résultat.
  • Le fichier des écritures comptables (FEC)

Quels sont les 4 principes comptables ?

Pour tenir sa comptabilité et produire ses comptes, l'entreprise doit obligatoirement appliquer plusieurs principes comptables : principe de prudence, principe de continuité d'exploitation, principe d'indépendance des exercices, principe d'intangibilité du bilan d'ouverture…

Quels documents comptables sont obligatoires ?

Les documents comptables obligatoires sont le livre journal, le grand livre et le livre d'inventaire. La balance comptable est quant à elle facultative, mais peut également être un outil précieux pour tenir la comptabilité d'une SARL.

Qui fait le bilan d'une entreprise ?

Un comptable a la capacité de réaliser votre bilan comptable pour l'ajouter aux comptes annuels de l'entreprise. L'entreprise embauche donc un comptable en interne, au sein de l'entreprise, qui pourra donc mettre à jour vos éléments comptables régulièrement.

Qui peut faire un bilan simplifié ?

Les entreprises autorisées à réaliser un bilan comptable simplifié doivent posséder une dérogation et être assujettis à une comptabilité simplifiée. Il s'agit : Des entreprises individuelles (avec un chiffre d'affaires inférieur à 818 000 euros pour les activités de ventes, de fournitures de logements…

Quand il faut faire le bilan ?

Quand dresser son bilan comptable ? Établi à la fin de l'exercice comptable, le bilan court sur une année. L'exercice comptable est le plus souvent arrêté le 31 décembre. Cela dit, l'exercice comptable peut tout aussi bien être clos le 30 septembre, le 31 mars ou toute autre date selon le choix du dirigeant.

Quel est le prix d'un bilan comptable ?

Après consultation des différentes offres affichées par Internet pour connaître quel est le tarif d'un bilan comptable. En moyenne, il est évalué de 1200 € à 3000 € HT celui-ci peut grimper nettement plus haut selon la structure de l'entreprise.

Est-ce qu'un auto entrepreneur doit faire un bilan ?

La création d'un bilan comptable n'est pas une obligation légale en micro-entreprise, toutefois c'est un document qui peut être utile pour les investisseurs potentiels, car il donne une claire idée de la santé de l'entreprise et de sa gestion.

Quelles sont les obligations comptables de l'entreprise ?

L'entrepreneur individuel (EI) qui exerce une activité commerciale doit remplir plusieurs obligations comptables. Il s'agit notamment de la facturation, de la tenue d'une comptabilité et de certains registres, de l'établissement de comptes annuels et de la conservation de documents comptables.

Quel est le principe comptable le plus important ?

4- Le principe de prudence

C'est LE PRINCIPE COMPTABLE le plus important en comptabilité. C'est un principe comptable qui incite à ne pas transférer des incertitudes (des pertes probables ou certaines) sur un exercice comptable futur.

Quels sont les exercices comptables ?

L'exercice comptable correspond à la période pour laquelle l'entreprise doit tenir une comptabilité. En règle générale, un exercice comptable dure une année. Il s'agit de 12 mois consécutifs, alignés ou non sur l'année civile.

Qu'est ce qu'il faut savoir en comptabilité ?

La comptabilité est une discipline qui consiste à organiser les données financières de l'entreprise. Véritable outil de gestion, cette technique permet d'évaluer la situation financière de l'entreprise, d'analyser sa performance et d'anticiper les éventuelles difficultés.

Quels sont les 3 documents financiers obligatoires qu'une entreprise doit émettre ?

Les professionnels et les sociétés concernés par cette obligation doivent généralement établir des comptes annuels composés d'un :
  • Bilan ;
  • Compte de résultat ;
  • Annexes.

Quels sont les 8 principes comptables ?

Aperçu des 9 principes comptables :
  • La permanence des méthodes.
  • L'indépendance des exercices.
  • Les coûts historiques.
  • La prudence.
  • L'image fidèle.
  • La non-compensation.
  • L'intangibilité du bilan d'ouverture.
  • La continuité d'exploitation.

Quelles sont les 7 principes comptables fondamentaux ?

1.6 - Les principes comptables fondamentaux retenus sont au nombre de sept :
  • Principe de continuité d'exploitation.
  • Principe de permanence des méthodes.
  • Principe du coût historique.
  • Principe de spécialisation des exercices.
  • Principe de prudence.
  • Principe de clarté
  • Principe d'importance significative.

Quel est le prix d'un comptable par mois ?

Gestion comptable courante

mensuelles, comptez 120 à 200 euros HT par mois. Si vous êtes un redevable de la T.V.A., il faudra rajouter entre 20 et 40 euros HT par déclaration selon le type d'opérations que vous réalisez (un ou plusieurs taux de T.V.A. sur vos factures par exemple).

Comment avoir un comptable gratuit ?

Pour bénéficier du dispositif, c'est très simple : rendez-vous sur le site business-story.biz. Sélectionnez votre localité sur la carte de France qui s'affiche puis une liste d'experts-comptables volontaires apparaît. A vous de choisir celui qui vous convient et de renseigner vos informations personnelles.

Comment se passer d'un comptable ?

Comment passer de comptable à expert-comptable ?
  1. Obtenir un diplôme de comptabilité La première étape pour passer de comptable à expert-comptable est d'obtenir un diplôme de comptabilité. ...
  2. Acquérir de l'expérience professionnelle. ...
  3. Intégrer un cabinet d'expertise comptable. ...
  4. Obtenir le DEC (Diplôme d'Expertise-Comptable)

Article précédent
Est-ce gratuit de repasser le permis ?
Article suivant
Comment féliciter les gens ?