L'Exode d'Israël hors d'Égypte (hébreu : יציאת מצרים Yetsi'at Mitzrayim, « la sortie d'Égypte ») est un récit biblique selon lequel les Hébreux, réduits en esclavage par l'Égypte, s'en émancipent pour revenir, sous la conduite de Moïse et Aaron, dans le pays de Canaan et en prendre possession en vertu de la promesse ...
Psaume 114:1 Quand Israël sortit d'Egypte, Quand la maison de Jacob s'éloigna d'un peuple barbare, Et au bout de quatre cent trente ans, le jour même, toutes les armées de l'Eternel sortirent du pays d'Egypte.…
Moïse guidant les Hébreux hors d'Égypte... Le récit d'origine du peuple d'Israël, qui affirme qu'il est un jour arrivé d'ailleurs, est rare dans l'Antiquité où les mythes fondateurs célèbrent l'autochtonie. C'est qu'il privilégie l'intervention divine par rapport aux hasards de la naissance.
Si l'on remonte en effet de 480 ans au-delà de la construction du Temple de Jérusalem, qui eut lieu approximativement en 960, on arrive à la date de 1440, qui est l'an X d' Aménophis II (1450-1425 av. J. -C.). Ce serait la date de l'Exode.
Selon la légende, Moïse est abandonné par sa mère pour le sauver de la mort ordonnée par le Pharaon : tous les nouveau-nés mâles engendrés par les Hébreux doivent être supprimés.
[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Moïse est le personnage le plus important de la Bible hébraïque, recevant la Loi pour le judaïsme, préfigurant Jésus-Christ dans le christianisme.
Ramsès III a été proprement égorgé et sa mort quasiment immédiate.
Désignation courante d'un épisode de la Bible (Exode, 7-12) au cours duquel Yahvé inflige dix fléaux à l'Égypte pour contraindre Pharaon à libérer le peuple des Hébreux retenu en esclavage. Ces « Dix Plaies » étaient destinées à montrer à Pharaon la toute-puissance du dieu des Hébreux, Yahvé.
Entre 2000 et 1750 avant J. -C., des tribus semi-nomades venant du désert syro-arabe et de la Mésopotamie pénètrent en pays de Canaan (la Palestine antique). L'origine des Hébreux est à chercher parmi ces hommes du désert. Selon la Bible, Abraham, originaire de Mésopotamie, rejoint la Palestine par la Syrie.
Sous mandat britannique à partir de 1920, la Palestine est finalement partagée par l'ONU en 1947 avant que David Ben Gourion ne proclame l'indépendance d'Israël en 1948.
Dans l'usage courant, le plus ancien est « pays de Canaan » (Canaan désigne un peuple). Les Juifs appelaient la région Eretz Israël, la terre d'Israël, qui fut divisée après la mort du roi Salomon entre les royaumes d'Israël au nord et de Juda au sud.
Cette région correspond plus ou moins aujourd'hui aux territoires réunissant l'État d'Israël, la Palestine, l'ouest de la Jordanie, le Liban et l'ouest de la Syrie.
Selon l'exégèse moderne, le récit de l'Exode résulte de la combinaison de plusieurs récits. Dans le récit le plus ancien, l'objectif des Hébreux n'est pas de quitter définitivement l'Égypte mais d'aller vénérer leur dieu YHWH dans le désert.
La distance entre Égypte et Canaan (région) est de 847 km.
C'est ainsi que le livre de l'Exode se révèle fondateur et législateur, c'est en effet par la référence à la libération du peuple hébreu que commence les Dix Paroles : « Je suis l'Éternel, ton Dieu, parce que je t'ai fait sortir d'Égypte, de la maison d'esclavage [1] . » Le récit de l'Exode apparaît selon une triple ...
Moïse, sous l'ordre de Dieu, invoqua une série de plaies. Finalement, le Pharaon agréa la demande des israélites, de laisser Moïse les conduire dans le désert pour honorer leur dieu.
par le pasteur Louis Pernot. Il y a une énigme dans l'histoire d'Israël : pourquoi Dieu a-t-il puni Moïse en lui interdisant d'entrer dans la Terre Promise ? C'est lui en effet qui avait fait sortir le peuple d'Égypte, puis qui l'a guidé dans le désert pendant 40 ans.
La Plaie de la Peste (mort des troupeaux) illustrée par Gustave Doré. Pour que le peuple d'Israël puisse quitter l'Égypte, Dieu inflige dix châtiments (plaies) pour convaincre Pharaon de les laisser partir.
L'ultime représentant de l'institution pharaonique proprement dite est le dernier Lagide, Ptolémée XV (dit Césarion), fils de Jules César et de Cléopâtre.
Haman dans le texte coranique. Haman est cité six fois dans le Coran, dont quatre fois à la suite de Pharaon, et nommé deux fois seul. Les références de Haman dans le Coran sont les sourates 28 (versets 6, 8 et 38), 29 (verset 39) et 40 (versets 24 et 36).
Khéops et Ramsès II, les deux plus grands pharaons de l'Égypte ancienne. Khéops aurait régné entre 2551 et 2526 avant J. -C. Il s'est surtout illustré pour les réalisations architecturales qu'il a menées.
La Torah fut, selon la tradition, dictée à Moïse par Dieu sur le mont Sinaï. Pour les juifs, elle a traditionnellement été acceptée comme telle : la parole littérale de Dieu au peuple juif tout entier au mont Sinaï.
En effet celui-ci cherchait avant tout à prouver que Ramsès II était le pharaon de l'époque de Moïse.
SABBAT, SHABBAT, subst. masc. 1. Septième jour de la semaine; samedi, jour du repos; ensemble des prescriptions liées à ce jour.