Qui a le pouvoir dans l'État décentralisé ?

Interrogée par: Gabrielle Goncalves  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (23 évaluations)

La loi du 2 mars 1982 exprime la nouvelle donne que la décentralisation introduit dans l'organisation des pouvoirs, en tout premier lieu en transférant le pouvoir exécutif du préfet aux présidents des conseils général et régional, la région étant érigée en collectivité locale de plein exercice.

Qui dirige la décentralisation ?

La seule autorité élue est le maire en raison de son double statut d'autorité déconcentrée et décentralisée (la "double casquette").

Qui sont les autorités décentralisées ?

Dans la décentralisation territoriale, les autorités décentralisées sont les collectivités territoriales ou locales (communes, départements, régions, collectivités à statut particulier et collectivités d'outre-mer).

Qui a le pouvoir dans l'État centralisé ?

La centralisation est une forme d'organisation administrative érigeant une source unique de pouvoir. L'Etat est la seule et unique source de direction. L'administration elle-même est unie au sein d'une même entité puisque sa gestion s'effectue par les autorités de l'Etat, et non par des autorités locales.

C'est quoi un État décentralisé ?

La décentralisation consiste en un transfert de pouvoirs de l'État vers des personnes morales de droit public distinctes de lui. Elles disposent : d'une autonomie plus ou moins grande, selon le degré de décentralisation ; d'un budget propre.

Décentralisation et déconcentration (définition, exemple) - Droit constitutionnel

Trouvé 34 questions connexes

Quels sont les 3 actes de la décentralisation ?

La décentralisation française s'est effectuée en trois actes ponctués de lois majeures.
  1. L'acte I : 1982-2002. 2 mars 1982 (loi 82-213) ...
  2. L'acte II : 2003-2007. 28 mars 2003 (2003-276) ...
  3. L'acte III : 2007 à nos jours. 16 décembre 2010 (2010-1563)

Quels sont les 3 critères de la décentralisation ?

Les trois types de décentralisation sont : la déconcentration, la délégation et la dévolution.

Quel est la différence entre centralisation et décentralisation ?

La centralisation consiste à regrouper et/ou transférer le pouvoir de décision à des niveaux hiérarchiques les plus élevés. La décentralisation consiste à transférer le pouvoir de décision à des niveaux hiérarchiques inférieurs.

Quel est le principe de la décentralisation ?

Les deux grands principes de la décentralisation sont le principe d'autonomie et le principe de libre administration. Le principe d'autonomie se décompose en trois volets : l'autonomie juridique, l'autonomie organique et l'autonomie fonctionnelle.

Quelles sont les institutions décentralisées ?

On distingue en général : la décentralisation territoriale : Elle permet à des représentants élus (Conseil régional, Conseil départemental ou Conseil municipal) de régler des affaires administratives. Le préfet est chargé de vérifier la légalité des décisions prises par ces autorités locales.

Qui dirige les services déconcentrés ?

Ces services sont généralement placés sous l'autorité d'un préfet : le préfet de département dirige les directions départementales ; le préfet de région est à la tête des directions régionales : il s'agit du préfet du département dans lequel se situe le chef-lieu de la région.

Qui sont les représentants de l'État ?

Le préfet est le représentant de l'État, représentant de chacun des membres du Gouvernement, dans les collectivités territoriales. Selon l'article 72 de la Constitution, il a la charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif et du respect des lois.

Qui sont les services déconcentrés de l'État ?

Les services déconcentrés de l'État sont les services qui assurent le relais, sur le plan local, des décisions prises par l'administration centrale et qui gèrent les services de l'État au niveau local. Ils regroupent plus de 95% des agents de l'État.

C'est quoi le pouvoir central ?

Définition d'Etat centralisé, décentralisé

L'Etat unitaire, Etat dans lequel les pouvoirs politiques se trouvent concentrés à un seul niveau (l'autorité centrale), peut prendre une forme plus ou mois souple selon le degré de décentralisation mise en place.

Quelles sont les personnes qui dirige les collectivités territoriales ?

Les collectivités territoriales s'administrent librement par un conseil élu au suffrage universel direct (conseil municipal, conseil régional…) et un exécutif (maire, président de conseil régional…).

Quelle sont les différence entre la décentralisation et déconcentration ?

La déconcentration se distingue de la décentralisation dans la mesure où il s'agit d'un système de délégation vers des échelons inférieurs internes ne possédant dès lors pas de personnalité morale propre, tandis qu'une décentralisation délègue à des collectivités territoriales possédant une personnalité morale propre.

Quelles sont les limites de la décentralisation ?

Ses limites sont multiples. On peut rapidement percevoir que les limites de ce système sont, d'une part, son application trop superficielle qui nous reconduit à un État unitaire centralisé, et d'autre part, une décentralisation trop poussée qui mène à un État fédéral.

Pourquoi la décentralisation ?

Une des justifications de la décentralisation est qu'elle améliore la compétitivité des gouvernements et augmente l'innovation, et en conséquence, la probabilité qu'ils agiront de manière à satisfaire les aspirations des citoyens.

Quels sont les inconvénients de la décentralisation ?

Le risque majeur de la décentralisation est la tendance au désengagement de l'Etat et l'abandon des responsabilités aux collectivités territoriales, car l'Etat ayant remis le pouvoir aux communes et aux régions peut faillir à ses fonctions régaliennes économiques et sociales.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la décentralisation ?

Elle constitue un contrepoids à la puissance étatique et un rempart contre les dérives et tentatives autoritaires des gouvernants. Cependant, le risque majeur de la décentralisation est la tendance au désengagement de l'État et l'abandon des responsabilités aux collectivités territoriales.

Quelles sont les institutions déconcentrées ?

– La déconcentration est un « système administratif et politique hiérarchisé dans lequel le pouvoir central délègue ou transfère des pouvoirs de décision à des services ou des autorités qui le représentent localement. Les services déconcentrés sont par exemple le préfet ou le maire.

Pourquoi Dit-on que la commune est une collectivité décentralisée ?

Les collectivités décentralisées sont celles à l'intérieur des quelles agissent les élus. Elles ont un statut de droit commun, mais certaines ont aussi un statut autre que celui de droit commun, comme Paris, Lyon, Marseille, soumises à un régime spécifique, ou encore la Corse, l'Outre-Mer.

Qu'est-ce que la politique de décentralisation ?

La décentralisation est généralement définie comme un système de gestion politico-administratif par lequel l´Etat confie à une collectivité humaine ou à un ensemble de services doté de la personnalité morale le droit de s´administrer eux-mêmes sous le contrôle de l´Etat.

Pourquoi décentraliser le pouvoir de décision dans une organisation ?

La décentralisation du pouvoir permet aux équipes dirigeantes de se concentrer davantage sur les décisions stratégiques liées à l'entreprise, et à ses opportunités de croissance.

Qui dirige la ville ?

Une commune est juridiquement une collectivité locale gérée de manière autonome par un Maire et un certain nombre d'adjoints et de conseillers municipaux.

Article précédent
Quand parler anglais à bébé ?