Les élèves latinos et afro-américains ont trois fois et demi plus de chances que les autres d'être renvoyés de l'école, selon le ministère de l'éducation américain. Lecture 3 min.
Les enfants noirs sont quatre fois plus susceptibles que les enfants blancs de déclarer avoir déjà été suspendus ou expulsés avant l'âge de 9 ans (28 % des enfants noirs contre 7 % des enfants blancs).
Les données sur les suspensions d'élèves révèlent des inégalités systémiques
Les élèves noirs/afro-américains et amérindiens/autochtones de l'Alaska sont surreprésentés avec des taux de suspension à l'échelle de l'État de 12,8 % (noirs/afro-américains) et de 16,1 % (amérindiens/autochtones de l'Alaska) au cours de l'année scolaire 2023-2024.
Pour 76 % des jeunes, le décrochage intervient parce qu'ils « en ont marre de l'école », posture déclinée sur différents motifs : cours inintéressants, méthodes d'enseignement inappropriées, sentiment d'inutilité de l'école, etc.
Il est difficile de désigner un seul système scolaire comme le plus dur, mais la Corée du Sud se distingue par une pression extrême. Son examen national, le Suneung, détermine en grande partie l'avenir des élèves et les journées s'étendent jusqu'à tard le soir avec des cours supplémentaires en hagwons.
C'est le Libéria qui enregistre le plus fort taux d'enfants non scolarisés avec près des deux tiers des enfants en âge de suivre une éducation primaire qui n'ont pas accès à l'école.
Niger . Parmi les pays de cette liste, le Niger affiche la moyenne la plus basse en matière de niveau d'instruction : seulement 1,4 an (sur un total attendu de 8,3).
Le décrochage scolaire concerne plus souvent les garçons et les jeunes majeurs. En 2019, avec 8 décrocheurs sur 10, les jeunes majeurs sont plus concernés par le décrochage scolaire. De même ce sont plus souvent des garçons (6,9 %) que des filles (4,8 %) qui sont les plus touchés.
Les recherches montrent que les membres des groupes ethniques et raciaux minoritaires abandonnent leurs études à des taux plus élevés que les élèves blancs, tout comme les personnes ayant un faible statut socio-économique, celles issues d'une famille monoparentale ou celles dont les parents n'ont pas terminé leurs études secondaires.
Relation perturbée aux pairs et aux adultes, non-respect des règles ; manque d'implication en classe ; de participation orale. Indiscipline, insolence, perturbation du cours ; exclusions recherchées. Docilité, passivité, indolence. résultats faibles ou très faibles, malgré le travail consenti, constituent des alertes.
Dans quelles classes redouble-t-on ? Ces dernières années, les taux de redoublement restent faibles : tout d'abord, en maternelle, le redoublement n'est pas possible. Au primaire, il est autour de 3 %. Ce sont les élèves de CP qui sont le plus touchés par le redoublement.
1. Soudan du Sud. 73 % des filles vivant au Soudan du Sud ne vont pas à l'école primaire. Le gouvernement de ce pays alloue seulement 2,6 % de son budget national à l'éducation.
Le taux de suspension correspond au nombre de suspensions pour 100 élèves . Ce taux concerne le trimestre d'automne 2024/25 et concerne les écoles primaires, les écoles secondaires et les écoles spécialisées publiques.
La plupart des études portant sur les effets néfastes des mesures disciplinaires d'exclusion se concentrent sur la suspension scolaire. Bien que la suspension scolaire soit la forme la plus courante de mesures disciplinaires d'exclusion, l'expulsion est la plus punitive .
Au final, les filles réussissent mieux à l'école que les garçons. Leurs scolarités sont plus longues et elles obtiennent de meilleurs résultats aux examens. Ainsi, chaque année, elles réussissent davantage au baccalauréat.
Vous pouvez être suspendu( e) si vous faites l'objet d'une enquête pour faute professionnelle, pour des raisons de santé ou de sécurité, par exemple en raison d'une grossesse . La suspension fait souvent partie de la procédure disciplinaire d'une organisation, afin de permettre le déroulement d'une enquête. Les employés peuvent également être suspendus pour des raisons médicales ou de santé et sécurité.
Top 10 des études les plus difficiles en France 🏅
Disparités démographiques : Les taux d’abandon scolaire varient considérablement selon l’origine ethnique et le sexe. Les élèves noirs et hispaniques sont plus susceptibles d’abandonner leurs études que les élèves asiatiques et blancs. Les femmes ont généralement des taux de réussite scolaire plus élevés que les hommes.
De Alain Afflelou, l'opticien le plus célèbre de France, à Philippe Ginestet, président fondateur de GIFI, en passant par Xavier Niel, vice-président d'Iliad, maison mère de Free, la France compte une myriade de grands entrepreneurs non diplômés.
À chacun sa définition. Un décrocheur est le terme générique pour un jeune qui a quitté son cursus de formation en collège ou en lycée général, technologique ou professionnel sans obtenir aucun diplôme. Il se retrouve sans solution d'emploi ou d'études et sans qualification.
7,6% : c'est le taux de décrochage scolaire en France
Les "sorties précoces" représentaient 7,6% des jeunes de 18-24 ans en France en 2022. C'est le taux de décrochage scolaire en France en 2022 (chiffres de l'INSEE). Les hommes sont plus touchés que les femmes avec 9,2 % des 18-24 ans contre 6 % pour les femmes.
Lorsqu'un parent décide de déscolariser son enfant, la première étape consiste à informer l'école fréquentée par celui-ci. Cette déclaration permet de formellement retirer l'élève du registre de l'école. Il est recommandé de réaliser cette démarche par écrit afin de disposer d'une preuve de notification.
La France consolide son statut de mauvais élève de l'Europe en mathématiques, selon les résultats de l'enquête Trends in International Mathematics and Science Study (Timss) qui a évalué, en 2023, les compétences en mathématiques et en sciences des élèves de CM1 et de 4e dans une cinquantaine de pays.
Les meilleurs étudiants du monde sont finlandais, révèle une étude. Les étudiants finlandais sont les plus brillants au monde, selon une étude de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) menée en 2003 auprès d'étudiants âgés de 15 ans et originaires de 41 pays différents.
Il faut noter que Singapour reste un modèle mondial en matière de performance du système éducatif qui demeure basé ou intégré à une stratégie nationale globale, tandis que le Canada quant à lui, a un système éducatif dont l'autonomie relève du domaine de chaque province.