Qui a le droit de prescrire des bas de contention ?

Interrogée par: Sébastien-Julien Leveque  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (2 évaluations)

En plus d'une hygiène de vie adaptée, votre médecin peut vous prescrire le port de chaussettes (mi-bas), de bas ou d'un collant de contention ou compression.

Comment se faire prescrire bas de contention ?

Pour être remboursés, les bas ou collants de contention doivent être prescrits par son médecin traitant ou un spécialiste, par une sage-femme ou par un kinésithérapeute. Les bas de contention sont prescrits le plus souvent en cas de : Phlébite (caillot dans une veine)

Comment savoir si j'ai besoin de bas de contention ?

Quand porter des bas de contention ?
  • Varices.
  • Œdème chronique.
  • Inflammation des tissus de la jambe.
  • Ulcère ouvert ou cicatrisé
  • Après une sclérothérapie (traitement des varices et varicosités)
  • Hypodermite veineuse.
  • Phlébite ou thrombose.

Quel bas de contention sont remboursés ?

Sur notre site, tous les produits de contention qui comportent la mention classe 1, classe 2 ou classe 3 peuvent être pris en charge sur prescription médicale (ordonnance valable de moins d'1 an).

Quand prescrire des bas de contention ?

Le port de bas de contention la nuit n'a à priori par d'intérêt dans la mesure où il n'y a pas de stagnation du sang dans les veines en position allongée. Cependant, dans certains cas ils peuvent être indiqués, en post-opératoire ou chez certaines femmes enceintes dont la circulation sanguine est fortement impactée.

L'embolie pulmonaire -Utilisation des bas de contention

Trouvé 37 questions connexes

Est-il bon de porter des bas de contention tous les jours ?

1. Faut-il porter des bas de contention tous les jours ? Selon la Haute Autorité de Santé, les bas sont adaptés à une utilisation à long terme. Aussi pour une efficacité optimale, il faut les porter tous les jours.

Quand ne pas mettre des bas de contention ?

Enfin, le bas de contention est à éviter en cas d'allergie au latex, d'infection cutanée, de plaies non cicatrisées et de phlébite.

Quelle est la meilleure marque de bas de contention ?

LES MEILLEURES MARQUES POUR LA COMPRESSION

Chaussettes de contention, Collants de contention, Bas de contention et Bandes de contention de Sigvaris à Innothera en passant par Jobst, Medi, Radiante et Thuasne.

Quels bas de contention pour l'été ?

Portez des fibres naturelles : bas de contention en coton, soie ou lin. L'utilisation de fibres naturelles comme le Lin, le Coton et la Soie apporte fraîcheur et légèreté à vos jambes tout en maintenant les pieds au sec et aux petits soins grâce à leurs propriétés thermorégulatrices et hypoallergéniques.

Pourquoi des bas de contention classe 2 ?

Les bas de contention de classe 2 exercent une pression entre 15,1 et 20 mmHg. Ils sont en général prescrits aux femmes enceintes et aux personnes qui effectuent un long voyage, en cas de risque élevé de thrombose veineuse.

Quelle est la durée des bas de contention ?

Les prescriptions de bas de contention peuvent ainsi varier entre 3 et 6 semaines pour les deux jambes, avec 2 à 3 semaines supplémentaires sur la jambe opérée. Il faut impérativement suivre les recommandations de votre médecin ou chirurgien. D'autre part, le patient doit bien souvent rester alité après opération.

Est-ce que les bas de contention doivent serrer ?

Les bas ou collants doivent exercer une pression dégressive depuis les pieds vers la cuisse, c'est-à-dire qu'ils doivent être serrés en bas, puis de moins en moins en montant, et ne doivent pas faire garrot, sous peine de faire plus de mal que de bien.

Est-il dangereux de porter des bas de contention la nuit ?

En principe, on ne porte pas de bas de contention la nuit puisqu'il n'y a pas de stagnation du sang au niveau d'une veine en position allongée.

Qu'est-ce que peut prescrire un kiné ?

ceintures de soutien lombaire de série et bandes ceintures de série. bandes et orthèses de contention souple élastique des membres de série. sonde ou électrode cutanée périnéale pour électrostimulation neuromusculaire pour le traitement de l'incontinence urinaire. collecteurs d'urines, étuis péniens, pessaires, urinal.

Est-ce que les chaussettes de contention sont remboursées par la sécurité sociale ?

Les collants, chaussettes et bas de contention font en effet partie des dispositifs médicaux susceptibles de bénéficier d'un remboursement, à hauteur de 60%. Base de remboursement par la Sécurité Sociale pour vos articles de contention veineuse : Chaussettes de contention : 22,40 €

Quel type de bas de contention choisir ?

La contention de classe 3 est réservées aux troubles et pathologies les plus sévères et avancés. La compression exercée sur la jambe est particulièrement forte (de 20 à 36 mmHg, ou de 27 à 48 hPa). La contention de classe 4 dispense une pression très importante sur la jambe : compression supérieure à 36 mmHg ou 48 hPa.

Est-il bon de marcher avec des bas de contention ?

Pour des efforts prolongés de un ou plusieurs jours, le manchon de contention peut se révéler efficace pour la marche. Vous ressentirez plus de tonicité et une meilleur récupération pour les jours suivants.

Quels sont les effets secondaires des bas de contention ?

Infections cutanées, plaies non cicatrisées. AOMI (artériopathie oblitérante des membres inférieurs) avec IPS (index de pression systolique) < 0,6. Microangiopathie diabétique évoluée (pour une compression > 30 mmHg) Phlegmatia coerulea dolens (phlébite bleue douloureuse avec compression artérielle)

Puis-je me baigner avec des bas de contention ?

En effet, quand il fait chaud, les envies de sandales, de fraîcheur, de baignade font que les associations avec bas de contention sont des associations impossibles.

Comment améliorer la circulation sanguine des jambes ?

Pour favoriser une bonne circulation sanguine, pratiquez 30 minutes de marche rapide au moins trois fois par semaine et, si possible, tous les jours. Préférez les escaliers à l'ascenseur. Avant de vous coucher, vous pouvez aussi effectuer quelques mouvements de pédalage, allongé sur le dos.

Quelle est la différence entre bas de contention et bas de compression ?

Il faut bien distinguer les bas de contention des bas de compression. La compression exerce une pression constance sur la jambe, au repos ou en action, alors que la contention agit uniquement lorsque la jambe est en action.

Pourquoi mettre des bas de contention avant de se lever ?

Pourquoi mettre bas de contention au lit avant de se lever? Les mettre en se levant du lit le matin est recommandé, car les jambes sont moins enflées. Donc, ils sont plus faciles à porter.

Quels sont les premiers signes d'une phlébite ?

Symptômes de la phlébite profonde

Une sensation de lourdeur de la jambe est souvent présente. Un œdème d'un seul mollet. Il s'accompagne d'un durcissement et d'un gonflement du mollet, parfois jusqu'à la cuisse, et d'une coloration bleuâtre/violette de la zone concernée.

Comment éviter de faire une phlébite ?

La prévention des phlébites profondes est indispensable. Elle repose sur le port de chaussettes, bas ou collants de compression, le lever précoce après chirurgie et éventuellement la prise d'anticoagulants à titre préventif. Le traitement des varices évite la survenue de phlébites superficielles.

Quelle différence entre chaussette et bas de contention ?

Lors de l'achat, on peut les distinguer par leurs formats. Les chaussettes de contention s'arrêtent sous le genou, les bas arrivent au niveau des cuisses et possèdent différents niveaux d'antiglisse (sous le fessier par exemple), et les collants contiennent entièrement les jambes.

Article précédent
Quel type de bouton sur le visage ?
Article suivant
Ou affûter un couteau ?