Qui a le droit de demander l'asile ?

Interrogée par: Richard-Noël Delorme  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (28 évaluations)

Toute personne admise au titre de l'asile (ou dont le refus d'entrée a été annulé par le tribunal) est autorisée à entrer sur le territoire pour effectuer la procédure de demande d'asile comme tout demandeur d'asile arrivé d'une autre façon sur le sol français.

Quels sont les motifs de demande d'asile ?

La Convention de Genève n'accorde protection au demandeur d'asile que si les craintes sont fondées sur l'un des 5 des motifs retenus, à savoir race, religion, nationalité, appartenance à un certain groupe social et opinions politiques, et par extension, sur un motif de conscience.

Qui peut obtenir le droit d'asile ?

Parallèlement, selon l'alinéa 4 du Préambule de la Constitution de 1946 : Tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d'asile sur le territoire de la République.

Qui ne peut pas demander l'asile ?

L'admission au séjour ne peut être refusé à un demandeur d'asile sous prétexte qu'il n'est pas en possession d'un visa, d'un passeport ou d'un certificat d'hébergement.

Comment obtenir le droit d'asile ?

Vous devez vous rendre en structure de premier accueil pour demandeur d'asile (SPADA). Votre demande sera préenregistrée et une convocation vous sera remise pour un rendez-vous au guichet unique pour demandeurs d'asile (GUDA).

Quels sont les droits des demandeurs d'asile ?

Trouvé 25 questions connexes

Pourquoi une demande d'asile est refusée ?

Toutefois, vous n'avez plus le droit de rester en France (l'attestation de demande d'asile peut vous être refusée, retirée ou son renouvellement refusé) dans les cas suivants : L'Ofpra a pris une décision d'irrecevabilité ou de clôture de votre demande. Vous faites l'objet d'une décision définitive d'extradition.

Quels sont les types d'asile ?

Il existe 2 formes de protection par l'asile : le statut de réfugié et la protection subsidiaire. L'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) est seul compétent pour accorder ces statuts en France.

Quelle est la différence entre un réfugié et un demandeur d'asile ?

“Un demandeur d'asile est une personne qui sollicite une protection internationale hors des frontières de son pays, mais qui n'a pas encore été reconnue comme réfugié.” Une fois arrivé dans un pays, une personne ayant fuit le sien fait une requête auprès des autorités compétentes du pays dans lequel il souhaite obtenir ...

Quels pays peuvent demander l'asile en France ?

si vous venez d'un « pays d'origine sûr » : Albanie, Arménie, Bosnie-Herzégovine, Cap-Vert, Géorgie, Inde, Kosovo, Macédoine (ARYM), Maurice, Moldavie, Mongolie, Monténégro, et Serbie ; si vous faites une demande de réexamen de votre demande d'asile.

Quels sont les pays sûrs ?

Celui-ci est en vigueur depuis le 28 février 2022. Les pays suivants sont actuellement considérés comme des pays d'origine sûrs : l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la République de Macédoine du Nord, le Kosovo, le Monténégro, la Serbie, l'Inde et la Géorgie.

Quels sont les critères d'obtention du statut de réfugié ?

"le terme de réfugié s'applique à toute personne craignant avec raison d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne ...

Comment faire une première demande d'asile ?

1ère étape : démarche auprès de la police aux frontières (ou de la préfecture)
  1. À la police aux frontières du port, de l'aéroport ou de la gare de votre arrivée.
  2. Ou, si vous êtes arrivé en France par un autre moyen, à la préfecture compétente en matière d'asile la plus proche de votre lieu d'arrivée.

Quelles sont les avantages d'un demandeur d'asile légale ?

Hébergement. Dès l'enregistrement de votre demande d'asile, vous pouvez bénéficier d'un hébergement dans un centre d'accueil pour demandeurs d'asile (Cada) ou dans une autre structure similaire, en fonction de votre situation et des places disponibles. Vous y bénéficiez d'un accompagnement social et administratif.

Est-ce qu'un demandeur d'asile peut voyager ?

Si l' Ofpra : Ofpra : Office français de protection des réfugiés et apatrides vous accorde le statut de réfugié, vous recevez un titre de séjour valable 10 ans. Si vous souhaitez quitter la France pour faire un voyage, un document de voyage peut vous être délivré.

Qui sont les bénéficiaires de la protection internationale ?

Les bénéficiaires d'une protection internationale (BPI) ont vocation, de par leur parcours de vie et le besoin de protection, à s'installer durablement en France. Au titre de la reconnaissance ou de l'obtention d'une protection internationale, ces étrangers vont bénéficier de droits spécifiques.

Est-ce qu'un demandeur d'asile peut retourner dans son pays ?

Quel que soit le type de protection accordé (statut de réfugié ou la protection subsidiaire), l'intéressé n'est pas autorisé à retourner dans son pays d'origine.

Pourquoi les demandeurs d'asile n'ont pas le droit de travailler ?

Les demandeurs d'asile ne bénéficient aucunement d'un accès privilégié à l'emploi, bien au contraire. Leur demande d'autorisation de travail fera l'objet d'une examen minutieux et, outre l'existence d'une promesse d'embauche, l'administration va vérifier la situation de l'emploi dans le secteur d'activité concerné.

Est-il possible de se marier avec le statut d'asile ?

Si vous êtes demandeur d'asile ou réfugié et que vous résidez en France, vous avez le droit de vous marier (voir le Cahier juridique sur le mariage) et de vous pacser (voir la Note pratique sur le Pacs).

Comment obtenir un visa au titre de l'asile ?

Les personnes qui souhaitent demander l'asile en France alors qu'elles se trouvent dans leur pays de nationalité ou dans un pays tiers peuvent s'adresser à l'ambassade ou au consulat de France de ce pays et solliciter un visa au titre de l'asile (visa D).

Quelle est la nationalité d'un réfugié ?

Les personnes placées sous la protection de l'Ofpra peuvent solliciter la nationalité française. Elles doivent remplir les conditions concernant notamment la maîtrise de la langue française et l'intégration dans la société française (plus d'informations sur cette page du site internet service-public).

Quel est le droit d'asile ?

Le droit d'asile est un droit fondamental. Octroyer l'asile aux personnes qui remplissent les critères de la convention de Genève de 1951 relative au statut des réfugiés est une obligation en vertu du droit international pour les États parties, qui comprennent les États membres de l'Union européenne.

Comment Appelle-t-on les migrants illégaux ?

À la suite d'une immigration en dehors d'un cadre légal, les personnes se trouvent dans une situation dénommée étrangers en situation irrégulière, aussi appelées « clandestins », ou « sans-papiers ».

Comment fonctionne la demande d'asile ?

En procédure normale, l'Ofpra statue sur la demande d'asile dans les six mois à compter de son introduction devant l'Office. Le délai moyen de traitement est de trois mois en application du contrat d'objectif et de performance signé par l'Ofpra avec l'État.

Comment faire pour ne pas quitter le territoire français ?

Le recours doit être déposé auprès du tribunal administratif territorialement compétent pour la préfecture qui a pris la décision d'éloignement. Si vous êtes placé en rétention ou assigné à résidence, le recours doit être déposé auprès du tribunal administratif dont dépend le lieu de rétention ou d'assignation.

Quelles sont les questions posées par l'Ofpra ?

En général, la première question est : « Pour quelles raisons avez-vous quitté votre pays ? » Des précisions vous seront demandées ensuite, selon l'ordre chronologique de votre histoire. L'OFPRA insistera pour connaître les circonstances et les acteurs des évènements qui vous ont obligé à quitter le pays.