Qui a le droit de conduire un tracteur ?

Interrogée par: André Lopez  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (73 évaluations)

En août 2015, l'adoption de la loi Macron « pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques » a en effet changé la donne : toute personne disposant d'un permis B peut conduire un tracteur et une machine agricole ou forestière dont la vitesse n'excède pas 40 km/h.

Est-ce qu'un particulier peut conduire un tracteur agricole ?

221-2 du code de la route autorise les personnes titulaires du permis de conduire de la catégorie B à conduire tous les véhicules et appareils agricoles ou forestiers dont la vitesse n'excède pas 40 kilomètres par heure, ainsi que les véhicules qui peuvent y être assimilés.

Quelle condition pour conduire un tracteur ?

Désormais, il est simplement nécessaire de détenir un permis B classique pour conduire tout engin agricole ou forestier, y compris avec la remorque sans limite de poids total en charge autorisée (PTAC) mais pour une vitesse maximale de 40 km/h.

Est-ce qu'on a besoin d'un permis pour conduire un tracteur ?

Dans la mesure où l'on ne peut pas justifier d'être ou avoir été actif agricole, toute personne qui souhaite donner un coup de main et conduire sur la route un des véhicules agricoles appartenant à l'exploitation doit avoir un permis correspondant au poids total en charge de l'ensemble routier.

Quel permis Faut-il pour conduire un tracteur avec une remorque ?

Depuis la publication de la loi Macron, ces dernières sont dans l'obligation de détenir le permis B, et non plus le permis CE (également appelé "super lourd", voir encadré en fin d'article), pour conduire tout tracteur de plus de 3,5 tonnes de Ptac1 et attelé à une remorque de plus de 750 kg.

Ai-je le droit, en tant qu'aide familiale, de conduire sans permis le tracteur ?

Trouvé 44 questions connexes

Qui peut conduire un tracteur sans permis ?

Un jeune de seize ans sans permis peut conduire un tracteur sur la route si ce dernier est rattaché à une exploitation agricole. Les personnes travaillant sur une exploitation agricole ou forestière peuvent conduire, sans permis, tout véhicule rattaché à cette entreprise.

Quel âge pour conduire un tracteur ?

Comme les tracteurs, les véhicules à moteurs doivent être assurés. Les jeunes peuvent conduire un tracteur agricole à partir de 16 ans mais pas plus tôt. Conduire un tracteur avant l'âge de 16 ans est passible d'une contravention de 2e classe, d'un montant de 35€.

Est-ce qu'un fils d'agriculteur peut conduire un tracteur ?

– Dans le cas de l'entraide, tous ceux qui ont une activité agricole et qui cotisent à la MSA (un voisin agriculteur, son fils, ou son salarié) peuvent conduire sans permis les véhicules agricoles rattachés à l'exploitation voisine.

Comment faire pour conduire un tracteur ?

Attelez correctement toute remorque ou tout matériel agricole à votre tracteur.
  1. Menez ces opérations dans un endroit ouvert et libre. ...
  2. Reculez lentement le tracteur.
  3. Arrêtez-vous doucement au plus proche de la remorque ou de l'attelage, en utilisant le système de freinage assisté.
  4. Mettez votre moteur au point mort.

Qui peut conduire un tracteur tondeuse ?

Tout utilisateur de tondeuse autoportée circulant sur les voies de circulation publiques devra donc posséder le permis de conduire adéquat (défini par les articles R. 221-1 et suivants du Code de la route). Il faut être âgé de 18 ans révolus pour obtenir le permis B.

Quelle âge pour conduire une moissonneuse ?

Pour conduire des tracteurs avec une remorque transportant du personnel, ou plusieurs remorques ou plusieurs matériels remorqués, ou un convoi qui dépasse la largeur de 2,50 mètres, il faut être âgé de 18 ans minimum. Pour conduire une moissonneuse-batteuse, il faut avoir 18 ans.

Comment faire pour devenir exploitant agricole ?

L'accès au métier d'agriculteur peut se faire avec une formation sur le tas ou en suivant un cursus en agriculture généraliste ou spécialisé. Un diplôme au minimum de niveau bac est nécessaire pour bénéficier d'aides financières à l'installation en agriculture.

Quel est le tracteur le plus puissant du monde ?

N°1 du top 5 des tracteurs XXL: Case IH Quadtrac (jusqu'à 692ch) Enfin, si vous vous demandiez quel est le tracteur le plus puissant vendu en France, il s'agit du Case IH Quadtrac 620.

C'est quoi le permis EC ?

Le permis CE autorise la conduite d'un poids lourd de plus de 3,5 tonnes (permis C), attelé d'une remorque dont le PTAC : PTAC : Poids total autorisé en charge dépasse 750 kg. Pour passer le permis CE, il faut avoir au moins 21 ans et avoir le permis C. Un contrôle médical est obligatoire.

Quel carburant pour un tracteur agricole pour un particulier ?

Les tracteurs agricoles nécessitent l'utilisation d'un carburant spécifique pour fonctionner : le GNR, abréviation qui signifie « gazole non routier ». Moins polluant que le fioul domestique, il prend durablement soin des moteurs de vos tracteurs et vous assure de réaliser vos travaux agricoles de manière optimale.

Quel véhicule conduire avec un permis B ?

Le permis B permet de conduire une voiture ou une camionnette. Le certificat d'immatriculation du véhicule indique le genre CTTE.. Il permet aussi de conduire, sous conditions, un camping-car, une moto légère. (scooter, moto 125) ou un tracteur.

Est-ce qu'un tracteur peut rouler sur une nationale ?

Rien, absolument rien n'interdit aux tracteurs de circuler sur une route nationale, du moment que la voie est bidirectionnelle.

Comment rouler avec un tracteur sur la route ?

Côté longueur, vous circulez librement si elle n'excède pas 12 m (ou 18 m si vous remorquez un outil). Les outils portés ne doivent pas dépasser de plus de 4 m l'aplomb avant du tracteur et de plus de 7 m l'aplomb arrière.

Quelle est la vitesse maximale d'un tracteur ?

Des tracteurs 50 ou 60 km/h vendus légalement

En France, la réglementation impose une vitesse limite de 40 km/h pour les tracteurs agricoles.

Quel âge pour le permis G ?

A quel âge peut-on obtenir le permis de conduire G ? Le permis de conduire G peut être obtenu dès l'âge de 16 ans. Toutefois, si le candidat est âgé de moins de 18 ans, il ne pourra conduire que des véhicules ou trains de véhicules dont la masse maximale autorisée ne dépasse pas 20.000 kg.

Quel permis pour conduire une épareuse ?

Les collectivités avec un engin agricole supérieur à 3,5 tonnes et pouvant dépasser les 40 km/h sont désormais assujetties au permis C pour le conduire (ou C1 si l'engin ne dépasse pas 7,5 tonnes).

Quel est l'outil qui consomme le plus de carburant à l'hectare ?

Pour le déchaumage, la consommation est plus élevée avec le cover-crop et pulvériseur (9,6 l/ha), qu'avec les outils à dents ou dents-disques (8 l/ha).

Qui peut conduire un télescopique ?

Formation et autorisation de conduite

La conduite des équipements de travail automoteurs ou servant au levage de charges ou de personnes est réservée aux personnes qui ont reçu une formation adéquate.

Comment faire immatriculer un tracteur sans carte grise ?

Pour immatriculer un vieux tracteur sans carte grise, deux options sont possibles : Faire une demande de carte grise de collection si le tracteur a plus de 30 ans : après avoir obtenu une attestation auprès de la FFVE, il vous sera possible d'immatriculer le tracteur sans carte grise.

C'est quoi le permis E ?

Le permis E autorise la conduite des véhicules de catégorie B, C ou D attelés d'une remorque.

Article suivant
Pourquoi la mise en bière ?